DÉFI

DÉFI

La plupart des entreprises donnent la priorité à la flexibilité du cloud et laissent les équipes chargées des applications choisir l'environnement le plus adapté à chaque application, plutôt qu'aux avantages organisationnels des environnements, des processus et des outils communs.

Comment trouver le juste équilibre entre liberté et flexibilité pour les équipes de développement d'applications, tout en permettant l'héritage simplifié et cohérent des exigences de sécurité, de conformité, de performances et d'exploitabilité de l'entreprise au fil de la prolifération des applications ? La réponse tient en un mot : normalisation.
 

CONTENU CONNEXE
Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails
Obtenir le guide
COMPOSANTS

COMPOSANTS

Pour normaliser les services applicatifs de base dans les environnements cloud, les entreprises peuvent s'appuyer sur des composants F5.

BIG-IP Virtual Editions >

Les éditions BIG-IP Virtual Edition apportent la puissance, la protection et la flexibilité inégalées des services applicatifs F5 leaders du marché à toute une gamme de clouds privés et publics.

Offrant un contrôle complet du trafic, de l'inspection et de la télémétrie, BIG-IP VE dote vos applications virtualisées de la protection et de l'optimisation dont elles ont besoin pour délivrer des performances fiables, tout en les protégeant contre un ensemble croissant de menaces et d'activités indésirables des robots.

En savoir plus sur les éditions BIG-IP Virtual Edition.

BIG-IQ Centralized Management >

La plateforme BIG-IQ Centralized Management peut gérer des centaines de plateformes BIG-IP virtuelles et physiques dans de multiples environnements cloud public et privé, ainsi que des BIG-IP déployés dans des datacenters sur site, le tout depuis un tableau de bord unique.

BIG-IQ fournit également un catalogue de services de livraison d'applications et de services de sécurité entretenus par des experts mais pouvant être facilement utilisés par les équipes chargées des applications sur demande. De plus, BIG-IQ offre une visibilité et des informations au niveau des dispositifs, du réseau, de la sécurité et des applications avec des tableaux de bord personnalisés et basés sur les rôles par application. Enfin, BIG-IQ peut gérer des pools de licences récupérables et réutilisables, ce qui vous permet d'adapter la capacité à plusieurs clouds selon vos besoins.

Découvrez-en le fonctionnement dans le guide de déploiement.

En savoir plus sur BIG-IQ Centralized Management.

ÉQUIPE

ÉQUIPE

La réalité de la livraison d'applications sécurisées et rapides mais évoluant rapidement dans le cloud est que les équipes chargées de la sécurité, des opérations et du développement doivent collaborer et communiquer efficacement pour fournir des services cohérents dans un environnement multicloud.

NetOps >

L'équipe d'exploitation du réseau est responsable de l'infrastructure réseau. Dans les environnements cloud, des services simples comme l'équilibrage de charge peuvent être le domaine des propriétaires d'applications ; cependant, l'expertise de l'équipe réseau dans la gestion du trafic applicatif à l'échelle et la fourniture de services de sécurité et de performances applicatives de grande qualité sont aussi essentielles dans le cloud que dans le datacenter.

SecOps >

Les équipes de sécurité ont la responsabilité de protéger vos applications, vos clients et vos données contre une gamme croissante de menaces. Bien que les équipes chargées des applications aient un rôle énorme à jouer, l'équipe de sécurité — avec ses homologues de l'équipe réseau — et les services de sécurité des applications qu'ils fournissent sont la première (et souvent la dernière) ligne de défense contre une horde de robots et d'acteurs malveillants qui exploitent les vulnérabilités pour nuire à votre entreprise.

Dev/DevOps >

Ce sont les consommateurs des services de sécurité et des performances des applications créés par les équipes NetOps et SecOps. La question de savoir si le cloud a contribué à créer le modèle moderne de déploiement de CI/CD pour le développement d'applications, ou si les changements méthodologiques ont contribué à créer le cloud, pourrait faire l'objet d'un débat. Quelle que soit votre position sur la question, il est clair que les méthodologies CI/CD et les autres méthodologies DevOps sont là pour durer — et le reste de l'infrastructure doit s'adapteràcette méthodologie de développement et de déploiement d'applications.

PROCESSUS

PROCESSUS

En fournissant les mêmes stratégies de base pour les applications Web dans plusieurs clouds, vous avez l'assurance que vos applications sont protégées et hautement performantes.

Bibliothèque de politiques de sécurité >

Protégez vos applications des exploits les plus courants, où qu'elles soient déployées, en créant une bibliothèque de politiques de sécurité standard qui peut être déployée à la demande.

Par exemple, vous pouvez créer une stratégie de base WAF avancée dans un environnement de développement et de test, puis l'exporter vers la plateforme de gestion BIG-IQ où elle pourra être référencée par un modèle d'application et déployée avec le reste de la configuration dans plusieurs clouds. Mieux encore, la politique peut utiliser la capacité d'apprentissage de tous les dispositifs sur lesquels elle est déployée et combiner les données pour améliorer la politique, qui peut ensuite être retransmise vers les images BIG-IP exécutées dans les clouds. 

Bibliothèque de services applicatifs >

L'équipe NetOps peut assembler un catalogue de services qui combine des stratégies de sécurité, des stratégies de livraison d'applications et des configurations de journalisation, puis affecter ces services en fonction de différents critères tels que le rôle.

Des modèles d'application peuvent être créés manuellement ou clonés à partir de configurations existantes. Les modèles peuvent même être stockés dans des systèmes de gestion du code source et déployés par API. F5 continue d'innover dans le domaine des services applicatifs avec nos nouveaux modèles Application Services 3 (AS3) qui offrent un modèle programmatique, automatisé et déclaratif pour la configuration des dispositifs BIG-IP et des services applicatifs

INFRASTRUCTURE

INFRASTRUCTURE

Le monde multicloud a besoin d'une solution multi-empreinte. La plateforme BIG-IP peut être déployée sous forme de logiciel dans le cloud public ou privé, ou sous forme matérielle dans des environnements cloud privé, comme un datacenter d'entreprise.

La cerise sur le gâteau, c'est que l'ensemble de votre portefeuille F5 peut être géré depuis une console unique,le quel que soit l'endroit où vos dispositifs BIG-IP et les applications qu'ils desservent sont déployés — dans des clouds publics, des clouds privés ou sur du matériel dédié.

BIG-IP Cloud Edition >

Si vous avez besoin d'une architecture dédiée par application, BIG-IP Cloud Edition offre une plateforme de taille adaptée conçue pour doter chaque application de sa propre instance BIG-IP individuelle, combinée à une gestion centralisée, une analyse approfondie centrée sur l'application pour un dépannage simplifié, une évolutivité automatique intelligente et des modèles de consommation flexibles.

BIG-IP Cloud Edition >

Modèles de solution cloud >

Il se peut que vous ayez besoin de déployer et d'intégrer de nouvelles instances de manière dynamique — il existe donc des modèles cloud pour tous les principaux clouds, qui permettent le déploiement de plateformes pilotées par API, et un système d'intégration déclaratif réutilisable pour effectuer la configuration initiale.

Modèles de solution cloud >

SURVEILLANCE

SURVEILLANCE

BIG-IQ fournit les bonnes informations aux bonnes personnes, les aidant ainsi à optimiser leurs applications. En configurant des flux télémétriques d'une grande richesse à partir des instances BIG-IP, puis en agrégeant et en affichant les données dans une interface graphique interactive, BIG-IQ dote chaque équipe les informations dont elle a besoin pour mieux faire son travail

Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails >

NetOps >

Les équipes NetOps obtiennent des informations sur les performances du réseau et de la plateforme, ainsi que des informations essentielles sur les applications, ce qui leur permet de devenir plus précieuses pour leurs entreprises.

SecOps >

Les équipes de sécurité peuvent créer et maintenir un contrôle étroit des politiques de sécurité, surveiller le taux d'attaque et les vecteurs d'attaque, et obtenir d'autres informations essentieles leur permettant de protéger les applications et l'infrastructure qu'elles utilisent des acteurs malveillants et des erreurs internes.

Dev/DevOps >

Les équipes chargées des applications peuvent surveiller les applications dont elles sont responsables dans n'importe quel environnement virtualisé et obtenir des mesures critiques telles que la latence, les temps d'aller-retour et les délais de chargement des pages. Ces informations les aident à repérer les problèmes rapidement, à identifier les causes d'origine avec précision et rapidité, et à collaborer plus efficacement avec les équipes SecOps et NetOps.

CHALLENGE

CHALLENGE

Most organizations prioritize cloud flexibility—and let application teams choose the best environment for each application—over the organizational benefits of common environments, processes, and tools.

As applications proliferate, how do you strike the right balance between freedom and flexibility for application development teams—while enabling the easy and consistent inheritance of corporate security, compliance, performance, and operability requirements? One word: standardization.
 

RELATED CONTENT
Download the solution guide to get all the details
Get the guide
COMPONENTS

COMPONENTS

To standardize on core application services across cloud environments, organizations can leverage a few F5 components.

BIG-IP Virtual Editions >

BIG-IP Virtual Editions bring the power, protection, and unparalleled flexibility of market-leading F5 application services to a range of private and public clouds.

Offering full traffic control, inspection, and telemetry, BIG-IP VE gives your virtualized applications the protection and optimization they need to deliver reliable performance, while defending them from an increasing set of threats and unwanted bot activity.

Learn more about BIG-IP Virtual Editions.

BIG-IQ Centralized Management >

The BIG-IQ Centralized Management platform can manage many hundreds of virtual and physical BIG-IP platforms across multiple public and private cloud environments—as well as BIG-IPs deployed in on-premises data centers—all from a single pane of glass.

BIG-IQ also provides a service catalog of application delivery and security services that are maintained by experts but can be easily consumed by application teams on demand. In addition, BIG-IQ offers device, network, security, and application-level visibility and insights with personalized, role-based per-app dashboards. Finally, BIG-IQ can manage pools of recoverable, reusable licenses—allowing you to flex capacity across multiple clouds as needed.

See how it works in the deployment guide.

Learn more about BIG-IQ Centralized Management.

TEAM

TEAM

The reality of delivering secure and fast but quickly evolving applications in the cloud is that security, operations, and development need to collaborate and communicate efficiently to deliver consistent services across a multi-cloud environment.

NetOps >

The network operations team is responsible for network infrastructure. In cloud environments, simple services like load balancing might be the domain of application owners; however, the networking team’s expertise in managing application traffic at scale and providing high-quality application performance and security services are as vital in the cloud as they are in the data center.

SecOps >

Security teams have the responsibility of protecting your apps, your customers, and your data from an increasing range of threats. While app teams have a huge role to play, the security team—together with their networking counterparts—and the application security services they provide are the first (and often the last) line of defense against a horde of bots and bad actors that would exploit vulnerabilities to harm your business.

Dev/DevOps >

These are the consumers of the NetOps- and SecOps-created application performance and security services. Whether the cloud has helped create the modern CI/CD deployment model of application development, or the methodology changes have helped create the cloud might be a subject of debate. Wherever you land on that question, it’s clear that CI/CD and other DevOps methodologies are here to stay—and the rest of the infrastructure needs to snap in to this application development and deployment methodology.

PROCESSES

PROCESSES

Supplying the same baseline policies for web applications in multiple clouds gives you the assurance that your applications are protected and high performing.

Security Policy Library >

Protect your apps from the most common exploits—no matter where they are deployed—by building a library of standard security policies that can be deployed on demand.

For example, you can create an Advanced WAF baseline policy in a development and test environment, then export it to the BIG-IQ management platform where it can be referenced by an application template and deployed with the rest of the configuration—across multiple clouds. Even better, the policy can use the learning capability of all devices it’s deployed on and combine the data to improve the policy, which can then be pushed back out to the BIG-IP images running in the clouds. 

Application Services Library >

NetOps can assemble a catalog of services that combine security policies, application delivery policies, and logging configurations, and then assign them based on different criteria such as role.

Application templates can be created manually or cloned from existing configurations. Templates can even be stored in source code management systems and deployed by API. F5 continues to innovate within application services with our new Application Services 3 (AS3) templates that offer a programmatic, automated, declarative model for configuration of BIG-IP devices and app services. 

INFRASTRUCTURE

INFRASTRUCTURE

A multi-cloud world needs a multi-footprint solution. The BIG-IP platform can be deployed as software in the public or private cloud, or as hardware in private cloud environments, like a corporate data center.

The best part is that your entire F5 portfolio can be managed from one console regardless of where your BIG-IP devices and the applications they serve are deployed—in public clouds, private clouds, or on bare metal.

BIG-IP Cloud Edition >

If you need a dedicated per-app architecture, then BIG-IP Cloud Edition offers a right-sized platform designed to give every app its own individual BIG-IP instance, combined with centralized management, deep application-centric analytics for easy troubleshooting, intelligent autoscaling, and flexible consumption models.

BIG-IP Cloud Edition >

Cloud Solution Templates >

You might need to deploy and onboard new instances dynamically—so there are cloud templates for all major clouds that enable API-driven platform deployment, and a reusable, declarative onboarding system to perform the initial configuration.

Cloud Solution Templates >

MONITORING

MONITORING

BIG-IQ delivers the right insights to the right people, helping them optimize their applications. By configuring rich telemetry feeds from the BIG-IP instances, then aggregating and displaying the data in an interactive drill-down GUI, BIG-IQ gives each team the information they need to do their jobs better. 

NetOps >

NetOps teams get information on network and platform performance, as well as key application insights, which enables them to become more valuable to their organizations.

SecOps >

Security teams can author and maintain tight control of security policies, monitor the rate of attack and attack vectors, and glean other key insights that help them keep applications and the infrastructure they run on safe from malicious actors and insider errors alike.

Dev/DevOps >

Application teams can monitor the apps they are responsible for in any virtualized environment—and get critical metrics like latency, round trip times, and page load times. These insights help them flag issues early, identify root causes accurately and quickly, and collaborate with SecOps and NetOps more effectively.