F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’un pare-feu applicatif ?

 

Un pare-feu applicatif est un type de pare-feu qui régit le trafic à destination, en provenance ou par une application ou un service.

 

Les pare-feux applicatifs, ou pare-feux en couche d’application, utilisent une série de politiques configurées pour déterminer s’il faut bloquer ou autoriser les communications vers ou depuis une application.

Les pare-feux traditionnels contrôlent le flux de données vers et depuis l’unité centrale, en examinant chaque paquet lors de son passage. Un pare-feu applicatif va plus loin en contrôlant l’exécution des fichiers ou du code par des applications spécifiques. De cette façon, même si un intrus pénètre dans un réseau ou un serveur, il ne peut pas exécuter de code malveillant.

Les pare-feux applicatifs peuvent être actifs ou passifs.

Actifs — Les pare-feux applicatifs actifs inspectent activement toutes les requêtes entrantes, y compris le message effectif échangé, pour détecter toute vulnérabilité connue comme des injections SQL, des altérations de paramètres ou de cookies, et des scripts intersites. Seules les requêtes considérées « propres » sont passées à l’application.

Passifs — Les pare-feux applicatifs passifs se comportent de manière similaire à un système de détection d’intrusion (IDS) c’est-à-dire qu’ils inspectent également toutes les requêtes entrantes pour y détecter des vulnérabilités connues, mais sans rejeter ou refuser activement ces requêtes si une attaque potentielle est découverte.

Les pare-feux applicatifs sont généralement mis à jour à distance, ce qui leur permet d’être efficaces contre les vulnérabilités nouvellement découvertes. Ils sont souvent plus à jour que le code de sécurité inclus dans les applications, car les cycles de développement et de test nécessaires pour modifier le code des applications sont plus lents.

Aujourd’hui, les pare-feu applicatifs Web (WAF) sont le plus souvent utilisés pour filtrer, surveiller et bloquer le trafic HTTP/S vers et depuis une application Web en particulier.

CONTENU CONNEXE

En quoi un WAF est-il avancé ?

Leçons de Lightboard : qu’est-ce qu’un WAF ?

Qu’est-ce qu’un pare-feu applicatif Web ?

F5 GLOSSARY

What is an Application Firewall?

 

An application firewall is a type of firewall that governs traffic to, from, or by an application or service.

 

Application firewalls, or application layer firewalls, use a series of configured policies to determine whether to block or allow communications to or from an app.

Traditional firewalls control data flow to and from the CPU, examining each packet as it passes through. An application firewall takes it further by controlling the execution of files or code by specific applications. This way, even if an intruder gains entry to a network or server, they can’t execute malicious code.

Application firewalls can be active or passive.

Active – Active app firewalls actively inspect all incoming requests—including the actual message being exchanged—against known vulnerabilities such as SQL injections, parameter and cookie tampering, and cross-site scripting. Only requests deemed “clean” are passed to the application.

Passive – Passive app firewalls act in a similar way to an intrusion detection system (IDS) in that they also inspect all incoming requests against known vulnerabilities, but they don’t actively reject or deny those requests if a potential attack is discovered.

Application firewalls are generally remotely updateable, which allows them to prevent newly discovered vulnerabilities. They’re often more up to date than specific security-focused code included in applications, due to the longer development and testing cycles required to include such code within applications.

Today, you’ll most commonly see web application firewalls (WAFs) to filter, monitor, and block HTTP/S traffic to and from a web application, specifically.


< Return to the glossary

 

RELATED CONTENT

What Makes a WAF Advanced?

Lightboard Lessons: What is a WAF?

What’s a Web Application Firewall?