F5 GLOSSARY

Équilibreur de charge Diameter

Un équilibreur de charge Diameter distribue le trafic de signalisation sur plusieurs serveurs d’un réseau. Cette capacité d’équilibrage de charge est essentielle aux fournisseurs de services de communication (FSC) pour atteindre de hauts niveaux d’évolutivité et disponibilité.

La capacité d’étendre le réseau et de garantir sa disponibilité est indispensable à la croissance du réseau et de la base d’abonnés. La manière la plus rentable pour cela est de faire évoluer le plan de contrôle Diameter plutôt que la couche de transport de données.

L’extension du plan de contrôle impose cependant aux FSC des difficultés non négligeables, notamment :

  • La gestion de l’augmentation du trafic de données résultant des réseaux de données et de services avancés tels que LTE et IMS.
  • La gestion de l’augmentation des signaux provenant des nouveaux services, de l’application des politiques et des nouveaux modèles de tarification.
  • La fragmentation du plan de contrôle en un nombre croissant de fonctions de réseau.

 

Pour relever ces défis, l’utilisation d’un équilibreur de charge Diameter est nécessaire.

Pour gérer avec succès le trafic et la signalisation du plan de contrôle, les FSC doivent mettre en œuvre une solution flexible permettant une évolutivité illimitée. En utilisant la technologie native Diameter d’équilibrage de charge orientée session, le SDC répartit le trafic de signalisation Diameter sur plusieurs serveurs en fonction de diverses politiques d’équilibrage de charge.

Le SDC permet aux FSC d’évoluer et de s’adapter en implémentant des solutions complètes d’équilibrage de la charge des couches 4 à 7, notamment l’attachement de sessions Diameter intelligent (session stickiness), la reconnaissance de basculement de serveur Diameter, le contrôle dynamique des flux et la redistribution transparente du trafic. Il prend également en charge des stratégies d’équilibrage de charge contextuelles tenant compte des abonnés et des services et offre de multiples fonctionnalités avancées d’équilibrage de charge bidirectionnel pour Diameter.

L’équilibreur de charge SDC n’est qu’un élément de la plateforme SDC plus large, qui fournit aux FSC des capacités complètes de signalisation Diameter. Le SDC F5 comprend également une fonction d’interfonctionnement (IWF) pour la connectivité SS7/Diameter, un agent de routage Diameter (DRA) et un agent Edge pour Diameter (DEA).

GLOSSARY

Diameter Load Balancer

A Diameter load balancer distributes signaling traffic across multiple servers in a network. This load balancing capability is essential for communications service providers (CSPs) to achieve high scalability and availability.

The ability to scale and ensure network uptime is key to growing the network and the subscriber base. The most cost-effective way to do this is to scale the Diameter control plane rather than the data transport layer.

However, scaling the control plane requires that CSPs overcome significant challenges, including:

  • Managing increased data traffic as a result of advanced data and service-centric networks such as LTE and IMS.
  • Managing increased signaling from new services, policy enforcement, and new charging models.
  • Dealing with fragmentation of the control plane into an expanding number of network functions. 

 

Meeting these challenges requires the use of a Diameter load balancer.

To successfully manage control plane traffic and signaling, CSPs must implement a flexible solution that enables unlimited scalability. The Traffix Signaling Delivery Controller (SDC) load balancer enables CSPs to achieve linear, non-disruptive scalability, high availability, and service assurance—through efficient use of relevant network elements. Using native Diameter session-oriented load balancing technology, the SDC distributes Diameter signaling traffic across multiple servers based on various load balancing policies.

The SDC enables CSPs to scale and flex by implementing comprehensive Layer 4–7 load balancing solutions, including smart Diameter session stickiness, Diameter server failover recognition, dynamic flow control, and transparent traffic redistribution. It also supports subscriber and service-aware contextual load balancing strategies and provides multiple, advanced Diameter bi-directional load balancing capabilities.

The SDC load balancer is just one component of the broader SDC platform that provides CSPs with comprehensive Diameter signaling capabilities. The F5 SDC also includes an interworking function (IWF) for SS7/Diameter connectivity, a Diameter Routing Agent (DRA), and a Diameter Edge Agent (DEA).  

Connect with F5

F5 Labs

The latest in application threat intelligence.

DevCentral

The F5 community for discussion forums and expert articles.

F5 Newsroom

News, F5 blogs, and more.