F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’un proxy IPv6 ?

Un proxy IPv6 est un dispositif ou un logiciel installé en périphérie d’un réseau pour traduire le trafic IPv4 (Internet Protocol version 4) en IPv6. Les deux protocoles sont aujourd’hui d’usage courant, et un proxy IPv6 garantit que les deux types de trafic peuvent être gérés.

Qu’est-ce qu’un proxy IPv6 ?

Un proxy IPv6 intercepte le trafic et traduit les protocoles utilisés pour garantir que les fournisseurs de services Internet (ISP), transporteurs et organisations peuvent se connecter et traiter tout le trafic approprié, qu’il utilise l’ancien protocole Internet ou la nouvelle version introduite en 2012. La nouvelle norme, IPv6, utilise entre autres une configuration d’adressage IP différente et plus longue.

Un proxy IPv6 présente des similitudes avec une passerelle IPv6. Les deux peuvent être implémentés en logiciel ou en matériel, et les deux peuvent prendre en charge la traduction d’adresses IPv4 en IPv6. L’une des principales différences est qu’un proxy dissimule le réseau derrière lui et peut filtrer ou bloquer le trafic pour des raisons de sécurité, tandis qu’une passerelle fonctionne davantage comme une porte. Les passerelles définissent la périphérie d’un réseau et les protocoles et configurations utilisés, mais n’effectuent en général aucun filtrage, se contentant de traduire et d’acheminer les informations.

Pourquoi la capacité de proxy IPv6 est-elle importante ?

Le nombre d’adresses IP possibles selon la norme IPv4 est inférieur par plusieurs ordres de grandeur à celui des adresses possibles selon la norme IPv6. Étant donné la croissance explosive d’Internet depuis ses origines, et le nombre et les types de dispositifs qui peuvent s’y connecter, la norme IPv6 a été introduite pour remédier à l’épuisement prévu des adresses IP possibles. Pour la plupart des usages, aucune nouvelle adresse IPv4 n’est disponible.

Bien que la norme IPv6 offre des avantages importants, notamment un routage simplifié et des en-têtes de paquets, plus de la moitié du trafic Internet utilise encore la norme IPv4. Les organisations migrent progressivement d’IPv4 vers IPv6 à mesure que les adresses IPv4 sont épuisées, mais de nombreux centres de données, appareils et applications d’entreprise existants utilisent encore IPv4. Sans un proxy IPv6 pour effectuer la traduction entre les protocoles, les utilisateurs disposant de dispositifs ou de connexions IPv4 ne peuvent pas se connecter à des sites web hébergés sur des serveurs IPv6. Déployer un proxy permet d’offrir un accès aux utilisateurs, quel que soit le type de leur dispositif ou de leur connexion.

Comment fonctionne un proxy IPv6 ?

La norme IPv4 utilise des adresses de 32 bits dans la configuration familière en quatre parties, par exemple 000.0.00.0. Les adresses IPv6 ont une longueur de 128 bits, soit quatre fois plus, dans une configuration qui peut être abrégée en écrivant les caractères « deux points » côte à côte (::) mais qui, sous sa forme entière, se présente par exemple ainsi : 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:cb00:7100.

Si les adresses IPv4 peuvent être traduites au format IPv6, l’inverse n’est pas nécessairement vrai, puisqu’il y a beaucoup plus d’adresses IPv6. Les proxys IPv6 interceptent le trafic IPv4 et traduisent l’adresse, les en-têtes et les informations de routage avant de transmettre le trafic à un serveur IPv6 ou à un autre dispositif.

La traduction d’adresse réseau (NAT) est une autre méthode qui a prolongé la durée de vie d’IPv4 en facilitant l’utilisation des deux protocoles en parallèle pour les fournisseurs de services et organisations souhaitant effectuer une transition progressive. La NAT consiste à traduire des adresses IP privées non enregistrées dans un réseau local en une seule adresse IP publique pouvant se connecter à l’Internet. Un proxy IPv6, en revanche, traduit les adresses IP enregistrées dans un format de protocole vers l’autre.

Comment F5 gère les proxys IPv6 ?

La plateforme F5 BIG-IP fonctionne comme un serveur proxy complet, placé entre les clients et un serveur pour gérer les demandes et, parfois, les réponses. Elle peut ainsi fonctionner comme une passerelle d’IPv4 à IPv6 native, et gérer la livraison d’applications dans les deux topologies de réseau.

Plus précisément, les options de BIG-IP®  Local Traffic Manager (LTM) comprennent le module IPv6 Gateway, qui lorsqu’il est installé sert de proxy IPv6. Cette solution F5 permet aux organisations de mettre en œuvre des plans de migration vers IPv6 et de répondre aux exigences de disponibilité des applications sans perturber les infrastructures de réseau actuelles.

Ressources

Livre blanc

Livre blanc

Gestion d’IPv6 dans le réseau de diffusion des applications

En savoir plus ›

Livre blanc

Livre blanc

Gestion de la migration vers IPv6 dans le réseau des fournisseurs de services

En savoir plus ›

Profil de solution

Profil de solution

Passerelle NAT et IPv6 de qualité opérateur

En savoir plus ›

                                                    < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is an IPv6 Proxy?

An IPv6 proxy is a device or software that sits on the edge of a network to translate IPv4 (Internet Protocol version 4) to IPv6. Both protocols are in common use today, and an IPv6 proxy ensures traffic using both can be managed.

What Is an IPv6 Proxy?

An IPv6 proxy intercepts traffic and translates the protocols used to ensure that Internet service providers (ISPs), carriers, and organizations can connect and process all appropriate traffic, regardless of whether it uses the older Internet Protocol or the newer version introduced in 2012. The new standard, IPv6, uses a different, longer IP addressing configuration, among other things.

An IPv6 proxy has similarities to an IPv6 gateway. Both can be implemented in either software or hardware, and both can support IPv4 to IPv6 address translation. One key difference is that a proxy conceals the network behind it and can filter or block traffic for security reasons, while a gateway, per the name, is more like a door. Gateways define the edge of a network and the protocols and configurations in use, but generally don’t perform any filtering, merely translating and routing information.

Why Are IPv6 Proxy Capabilities Important?

The number of possible IP addresses under the IPv4 standard is orders of magnitude smaller than the possible addresses under the IPv6 standard. Given the explosive growth of the Internet since its origins, and the resulting number and types of devices that can connect to it, the IPv6 standard was introduced to alleviate the anticipated exhaustion of possible IP addresses. For most purposes, new IPv4 addresses are no longer available.

Although the IPv6 standard offers significant benefits, notably simplified routing and packet headers, more than half of all Internet traffic still uses the IPv4 standard. Organizations are gradually migrating from the IPv4 standard to IPv6 as IPv4 addresses have been depleted, but many legacy enterprise data centers, devices, and applications still use IPv4. Without an IPv6 proxy to translate between the protocols, users with IPv4 devices or connections cannot connect to websites hosted on IPv6 servers. By deploying a proxy, administrators can support access for users with both types of devices or connections.

How Does an IPv6 Proxy Work?

The IPv4 standard uses 32-bit addresses in the familiar four-part configuration—000.0.00.0, for instance. IPv6 addresses are 128 bits in length, thus four times as long, in a configuration that can be abbreviated using two colons together (::) but that in full looks like 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:cb00:7100, for instance.

IPv4 addresses can be translated to the IPv6 format. The reverse is not necessarily true, since there are far more IPv6 addresses. IPv6 proxies intercept IPv4 traffic and translate the address, headers, and routing information before forwarding the traffic to an IPv6 server or other device.

Network address translation (NAT) is another method that has extended the life of IPv4 while service providers and organizations gradually shift to the new standard, usually through a period of using both in parallel. NAT works by translating private, unregistered IP addresses in a local network to a single public IP address that can connect to the Internet. By contrast, an IPv6 proxy translates registered IP addresses in one protocol format to the other.

How Does F5 Handle IPv6 Proxies?

The F5 BIG-IP platform operates as a full proxy server, sitting between clients and a server to manage requests and, sometimes, responses. As such, it can function as a native IPv4-to-IPv6 gateway, managing application delivery in both networking topologies.

Specifically, F5 BIG-IP® Local Traffic Manager (LTM) options include the IPv6 Gateway module, which serves as an IPv6 proxy when installed. This F5 solution allows organizations to implement IPv6 migration plans and meet application availability requirements without disrupting current network infrastructures.

Resources

White paper

White Paper

Managing IPv6 Throughout the Application Delivery Network

Learn more ›

White paper

White Paper

Managing the Migration to IPv6 Throughout the Service Provider Network

Learn more ›

Solution Profile

Solution Profile

Carrier-Grade NAT and IPv6 Gateway

Learn more ›