F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’une passerelle IPv6 ?

Une passerelle IPv6 est un dispositif utilisant la nouvelle norme IPv6 (Internet Protocol version 6) plutôt qu’IPv4 pour transmettre les données.

Qu’est-ce qu’une passerelle IPv6 ?

Une passerelle IPv6 utilise la nouvelle norme IPv6 plutôt qu’IPv4 pour transmettre les données. IPv6 offre une meilleure sécurité et un beaucoup plus d’adresses disponibles pour les appareils du réseau. Cette nouvelle norme, introduite en 2012, utilise une configuration d’adressage IP différente et plus longue, et peut notamment accepter à un nombre beaucoup plus important d’appareils sur le réseau.

Une passerelle IPv6 définit la périphérie d’un réseau et les protocoles et configurations utilisés, en traduisant et en acheminant les informations. Un proxy IP v6 présente des similarités avec une passerelle IPv6. Les deux peuvent être implémentés en logiciel ou en matériel, et peuvent prendre en charge la traduction d’adresses IPv4 en IPv6. Une des principales différences est qu’un proxy dissimule le réseau derrière lui et peut bloquer le trafic pour des raisons de sécurité, tandis qu’une passerelle ressemble davantage à une porte par laquelle les données peuvent circuler.

Pourquoi la capacité de passerelle IPv6 est-elle importante ?

Le nombre d’adresses IP possibles sous l’ancienne norme IPv4 est bien plus faible que sous la norme IPv6, qui a en fait été créée en réponse à la prise de conscience que les adresses IPv4 risquaient d’être épuisées. Pour la plupart des usages, aucune nouvelle adresse IPv4 n’est disponible.

Pour un nombre toujours croissant d’entreprises qui transitionnent d’IPv4 pour vers IPv6, il est essentiel de disposer d’une passerelle souple, sécurisée et adaptable. L’adresse de la passerelle sera désignée en indiquant comment le trafic peut être acheminé et géré. La passerelle IPv6 fonctionne comme la passerelle IPv4, mais elle est plus rapide et beaucoup plus sûre.

Comment fonctionne une passerelle IPv6 ?

Alors qu’IPv4 utilise des adresses de 32 bits, généralement écrites comme un ensemble de quatre nombres décimaux séparés par des points, IPv6 utilise des adresses de 128 bits. Par conséquent, les adresses IPv6 sont beaucoup plus longues, et utilisent une configuration qui peut être abrégée en écrivant les caractères « deux points » côte à côte (::) mais qui, sous sa forme entière, se présente par exemple ainsi : 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:cb00:7100.

Certaines entreprises ayant été lentes à adopter la fonctionnalité IPv6 ont plutôt eu recours à une solution de contournement utilisant la traduction d’adresse réseau (NAT). La NAT fonctionne en traduisant les adresses IP privées non enregistrées du réseau local en une seule adresse IP publique capable de se connecter à l’Internet. La NAT ne fonctionne toutefois pas parfaitement lorsqu’elle doit traiter un grand nombre d’adresses IP de certains types, ou dans un réseau comportant un grand nombre de dispositifs.

La meilleure solution consiste à passer entièrement à IPv6, pour un réseau plus fonctionnel, flexible et sûr.

Comment F5 gère les passerelles IPv6 ?

IPv6 Gateway est un module de la famille de produits F5 BIG-IP. Il permet aux entreprises de prendre en charge simultanément la génération actuelle d’appareils IPv4 et les nouveaux appareils IPv6, tout en gérant de manière transparente la migration vers IPv6.

En outre, F5 propose une solution de proxy IPv6 dans BIG-IP Local Traffic Manager (LTM). Ses options comprennent le module IPv6 Gateway, qui lorsqu’il est installé sert de proxy IPv6. Cette solution F5 permet aux organisations de mettre en œuvre des plans de migration vers IPv6 et de répondre aux exigences de disponibilité des applications sans perturber les infrastructures de réseau actuelles.

Ressources

Livre blanc IPv6

Livre blanc

Gestion d’IPv6 dans le réseau de diffusion des applications

En savoir plus ›

Livre blanc SPN

Livre blanc

Gestion de la migration vers IPv6 dans le réseau des fournisseurs de services

En savoir plus ›

Profil CGNAT

Profil de solution

Passerelle NAT et IPv6 de qualité opérateur

En savoir plus ›

BIG-IP

Page de produit

BIG-IP Application Delivery Services

En savoir plus ›

                                                     < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is an IPv6 Gateway?

An IPv6 gateway is a device that uses the newer IPv6 (Internet Protocol version 6) standard rather than IPv4 to transmit data.

What Is an IPv6 Gateway?

An IPv6 gateway uses the newer IPv6 standard rather than IPv4 to transmit data. IPv6 provides better security and many more available addresses for networked devices. This new standard, which was introduced in 2012, uses a different, longer IP addressing configuration, and can accommodate far more networked devices, among other things.

An IPv6 gateway defines the edge of a network and the protocols and configurations in use, translating and routing information. An IPv6 proxy has similarities to an IPv6 gateway. Both can be implemented in either software or hardware, and both can support IPv4 to IPv6 address translation. One key difference is that a proxy conceals the network behind it and can block traffic for security reasons, while a gateway is more like a door through which data can flow.

Why Are IPv6 Gateway Capabilities Important?

The number of possible IP addresses under the old IPv4 standard is far smaller than the possible number of addresses under the IPv6 standard. The IPv6 standard was actually created in response to the realization that IPv4 IP addresses could ultimately be exhausted. For most purposes, new IPv4 addresses are no longer available.

As more companies move away from IPv4 capabilities and toward using IPv6, it is critical to have a flexible, secure, adaptable gateway. The gateway address will be designated noting how traffic can be routed and managed. The IPv6 gateway works like the IPv4 gateway, but is faster and far more secure.

How Does an IPv6 Gateway Work?

Where IPv4 uses 32-bit addresses, usually written as a set of four decimal numbers separated by dots, IPv6 uses 128-bit addresses. As a result, IPv6 addresses are much longer, using a configuration that can be abbreviated using two colons together (::) but that in full looks like 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:cb00:7100, for instance.

But some companies have been slow to adopt IPv6 functionality, and instead have used a workaround using network address translation (NAT ). NAT works by translating private, unregistered IP addresses in a local network to a single public IP address that can connect to the Internet. NAT, however, does not work very well when handling a large number of some types of IP addresses, or in a network with a large number of devices.

The best solution is to transition fully to IPv6, so that the network is optimized for top functionality, flexibility, and security.

How Does F5 Handle IPv6 Gateways?

The F5 IPv6 Gateway is a module in the F5 BIG-IP product family. The F5 IPv6 Gateway allows enterprises to simultaneously support both the current generation of IPv4 devices as well as emerging IPv6 devices, while seamlessly handling migration to IPv6. 

In addition, F5 offers an IPv6 proxy solution in F5 BIG-IP Local Traffic Manager (LTM) options include the IPv6 Gateway module, which serves as an IPv6 proxy when installed. This F5 solution allows organizations to implement IPv6 migration plans and meet application availability requirements without disrupting current network infrastructures.

Resources

IPv6 white paper

White Paper

Managing IPv6 Throughout the Application Delivery Network

Learn more ›

SPN white paper

White Paper

Managing the Migration to IPv6 Throughout the Service Provider Network

Learn more ›

CGNAT Profile

Solution Profile

Carrier-Grade NAT and IPv6 Gateway

Learn more ›

BIG IP

Product Page

BIG-IP Application Delivery Services

Learn more ›