F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’une attaque SYN Flood?

Le SYN Flood, également connue sous le nom d’inondation TCP SYN, est un type d’attaque par déni de service (DoS) ou déni de service distribué (DDoS) qui envoie un nombre massif de requêtes SYN à un serveur pour le submerger de connexions ouvertes.

Qu’est-ce que le SYN Flood?

Le SYN Flood, parfois appelée attaque de semi-ouverture, est une attaque au niveau du réseau qui bombarde un serveur de demandes de connexion, sans répondre aux accusés de réception correspondants. Le grand nombre de connexions TCP ouvertes qui en résulte consomme les ressources du serveur pour essentiellement noyer le trafic légitime, rendant impossible l’ouverture de nouvelles connexions légitimes et difficile ou impossible le fonctionnement correct du serveur pour les utilisateurs autorisés qui sont déjà connectés.

Pourquoi l’atténuation du SYN Flood est-elle importante?

Pratiquement toute organisation disposant d’un site web public est vulnérable à ce type d’attaque. Si le SYN Flood n’est pas rapidement détectée et traitée, elle peut rapidement submerger un serveur pour ralentir considérablement les réponses du serveur et empêcher toute autre connexion. Cela a pour effet de mettre le serveur hors ligne, de sorte que les utilisateurs légitimes se voient refuser le service, perdant ainsi l’accès aux applications et aux données ou empêchant le commerce électronique. Il peut en résulter une perte de continuité des activités, une perturbation de l’infrastructure critique, une perte de ventes ou une atteinte à la réputation. Pour certaines organisations, comme celles du secteur médical, les dommages causés par la perte de l’accès aux données peuvent poser un risque vital.

Les recherches de F5 Labs suggèrent que les SYN Flood sont un des types d’attaques DoS volumétriques les plus courants chaque année. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec ou comme écran de fumée pour d’autres types d’attaques, y compris les attaques de rançon ou les efforts pour voler des données ou implanter des logiciels malveillants.

Comment fonctionnent le SYN Flood?

Chaque conversation client-serveur commence par une poignée de main standardisée à trois phases. Le client envoie un paquet SYN, le serveur répond avec un SYN-ACK, et la connexion TCP est établie. Lors d’une attaque par inondation SYN, le client envoie un nombre excessif de requêtes SYN, et ignore délibérément les messages SYN-ACK du serveur.

Cela laisse le serveur avec des connexions ouvertes en attente de la communication suivante de la part du client. Chaque connexion est suivie dans la table de connexion TCP du serveur, ce qui finit par remplir la table et bloquer ainsi toute nouvelle tentative de connexion, quelle qu’en soit la source. Il en résulte une perte de continuité des activités et d’accès aux données.

Les SYN Flood sont fréquemment effectuées par des bots se connectant à partir d’adresses IP usurpées afin de rendre l’attaque plus difficile à identifier et à atténuer. Les botnets peuvent lancer des SYN Flood en tant qu’attaques par déni de service distribué (DDoS).

Comment le F5 atténue les attaques SYN Flood?

Les solutions de protection F5 contre les attaques par déni de service (DDoS) permettent d’assurer que les attaques contre le réseau ne pourront pas paralyser ni mettre hors service vos serveurs et vos applications, vous faisant perdre la confiance de vos clients. Elles sont capables de reconnaître la possibilité qu’une attaque par SYN Flood soit en cours, et de prendre des mesures défensives d’atténuation pour protéger la table de connexions tout en permettant aux connexions légitimes d’accéder au réseau protégé. Avec ce type de défense, les requêtes SYN de l’attaquant reçoivent des réponses qui le laissent supposer que l’attaque fonctionne, mais la table de connexions n’atteint jamais la limite de sa capacité, car seules les demandes de connexion valides y conservent un emplacement.

Ressources

Protection DDoS

Zone de solution

Protection DDoS

En savoir plus ›

Article des Labs

Article

Qu’est-ce qu’une attaque par déni de service distribué ?

En savoir plus ›

eBook

EBOOK

Choisir le bon modèle : un guide sur la protection contre les DDoS

Lire l’eBook ›

                                                       < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is a SYN Flood Attack?

A SYN flood, also known as a TCP SYN flood, is a type of denial-of-service (DoS) or distributed denial-of-service (DDoS) attack that sends massive numbers of SYN requests to a server to overwhelm it with open connections.

What Is a SYN Flood?

A SYN flood, sometimes known as a half-open attack, is a network-tier attack that bombards a server with connection requests without responding to the corresponding acknowledgements. The large numbers of open TCP connections that result consume the server’s resources to essentially crowd out legitimate traffic, making it impossible to open new legitimate connections and difficult or impossible for the server to function correctly for authorized users who are already connected.

Why Is SYN Flood Mitigation Important?

Virtually any organization with a public-facing website is vulnerable to this type of attack. If a SYN flood is not rapidly detected and addressed, it can rapidly overwhelm a server to dramatically slow server responses and prevent any other connections. This effectively takes the server offline so that legitimate users are denied service, losing access to applications and data or preventing e-commerce. The results can include a loss of business continuity, disruption of critical infrastructure, lost sales, or a damaged reputation. For some organizations, such as those in the healthcare industry, the damage of lost access to data can be life-threatening.

F5 Labs research suggests that SYN floods are one of the most common types of volumetric DoS attacks each year. They may be used in combination with or as a smokescreen for other types of attacks, including ransomware attacks or efforts to steal data or plant malware.

How Does SYN Flooding Work?

Every client-server conversation begins with a standardized three-way handshake. The client sends a SYN packet, the server responds with a SYN-ACK, and the TCP connection is established. In a SYN flood attack, the client sends overwhelming numbers of SYN requests and intentionally never responds to the server’s SYN-ACK messages.

This leaves the server with open connections awaiting further communication from the client. Each is tracked in the server’s TCP connection table, eventually filling the table and blocking any more connection attempts from any source. Loss of business continuity and data access result.

SYN floods are frequently performed by bots connecting from spoofed IP addresses to make attack it harder to identify and mitigate the attack. Botnets can launch SYN floods as distributed denial-of-service (DDoS) attacks.

How Does F5 Mitigate SYN Flood Attacks?

F5 DDoS protection solutions help make sure attacks against the network won’t cripple—or worse, shut down—your server and app tiers, turning away your customers. Our solutions can recognize that a SYN flood attack may be occurring and take defensive measures for mitigation to protect the connection table while allowing legitimate connections access to the protected network. With this type of defense, the attacker's SYN requests get responses, so they think the attack is working, but the connection table never reaches capacity because only valid connection requests retain slots in the connection table.

Resources

DDOS protection

Solution Area

DDoS Protection

Learn more ›

Labs article

Article

What Is a Distributed Denial-of-Service Attack?

Read more ›

eBook

EBOOK

Choosing the Right Model: A Guide to DDoS Protection

Read the eBook ›