Préparer une architecture de cloud

7 étapes pour simplifier la migration des architectures vers le cloud

CONTENU CONNEXE

Le labyrinthe du multicloud : 5 principes pour réussir

Tout comme la virtualisation a révolutionné l'infrastructure informatique, l'essor du cloud a une fois de plus modifié les règles du jeu.

Lire l'eBook ›

Il faut se rendre à l'évidence : la plupart des architectures informatiques sont compliquées. Et si vous envisagez de migrer vers le cloud, vous avez raison de vous inquiéter des vastes changements qui seront nécessaires pour votre architecture — et votre organisation — au cours de votre transition.

La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous l'avez déjà fait. À plusieurs reprises. Tous les trois à cinq ans environ, vous révisez vos architectures de base. Vous adaptez votre façon de fournir des applications. Vous vous efforcez d'accroître les performances, de renforcer la sécurité et de réduire les coûts.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec le cloud, les choses seront encore plus compliquées. Vous n'aurez peut-être plus le contrôle des services. Vous ne serez peut-être pas en mesure de coder en dur les connexions ou de faire les choses à l'ancienne. Vous aurez des difficultés. Mais, comme le dit l'adage : « On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs », n'est-ce pas ? Il vous faudra prévoir le comportement des utilisateurs, la connectivité et la bande passante appropriée.

Pour que la transition soit un peu plus facile, nous avons compilé sept étapes importantes pour vous aider à démarrer.

1. ÉVALUEZ VOTRE INFRASTRUCTURE

Dans quel état vos applications sont-elles ? Combien en avez-vous ? Quelle est leur importance pour votre entreprise ? Quels types de données détiennent-elles et, surtout, quelles sont les dépendances entre elles ?

Commencez à réfléchir aux catégories dans lesquelles vos applications s'inscriront. Vous avez quatre possibilités :

  1. Adopter le SaaS
  2. Migrer vers le cloud
  3. Adopter un environnement hybride
  4. Les laisser là où elles se trouvent

2. DÉCIDEZ QUELLES APPLICATIONS SONT MÛRES POUR L'EXTERNALISATION VERS LE SAAS

Commencez par le plus facile. Recensez les applications de votre portefeuille qui sont des produits virtuels. Il est probable que vous en ayez un grand nombre. Avez-vous vraiment besoin de prendre en charge votre propre serveur Exchange, votre système RH obsolète ou vos propres outils de force de vente automatisés ? Valent-ils les efforts de votre équipe ou les frais d'exploitation que vous encourez ? Dans la négative, épargnez-vous bien des tracas en souscrivant à une solution appropriée en matière de ventes, de ressources humaines, de productivité ou autre. Laissez des tiers s'occuper de vos tâches les plus importantes. Vous obtiendrez des gains rapides et évidents avec le SaaS.

3. ANALYSEZ ET DÉCIDEZ DU RESTE

Il vous faudra ensuite évaluer vos applications restantes et décider celles que vous migrerez vers le cloud, celles que vous remanierez pour le cloud et celles que vous garderez.

Posez-vous les questions suivantes :

-     En migrant l'application X, que risque-t-on de perdre ?
-     Où se trouvent les banques de données ?
-     Quelles sont les dépendances ?
-     Quels sont les services réseau utilisés ?
-     Quelles applications nécessitent des solutions de contournement des procédures et protocoles normaux pour fonctionner ?

Vous aurez les réponses à ces questions pour un grand nombre de vos applications. Pour d'autres, vous ne connaîtrez peut-être pas les réponses avant d'avoir réellement essayé de les déplacer. Plus le risque de casse est élevé et plus les dépendances sont compliquées et imprévisibles, plus vous avez de chances de garder une application là où elle se trouve.

Lorsque vous établissez la carte de ces dépendances, documentez-les. Cela vous sera utile même si seules quelques-unes de vos applications finissent dans le cloud.

4. NORMALISEZ

Examinez vos politiques de fourniture d'applications et recherchez des possibilités de normalisation et d'automatisation. Vous devriez disposer d'un nombre limité de politiques d'équilibrage de charge standard — disons, 10 — plutôt que de configurations réglées manuellement pour chaque application.

5. SIMPLIFIEZ ET SÉCURISEZ L'ACCÈS

Demandez-vous qui va accéder à chaque application et depuis quel endroit. Vous devez prévoir le comportement des utilisateurs, la connectivité et la bande passante appropriée. La plupart des applications que vous souhaitez migrer vers le cloud, qu'elles soient privées ou publiques, doivent être plus facilement accessibles de n'importe où. En les transférant dans le cloud, l'infrastructure sera moins sollicitée.

Il existe également des problèmes d'authentification et de sécurité ; la plupart des entreprises utilisaient traditionnellement des contrôles de réseau plutôt que des contrôles d'application pour déterminer l'accès. Dans un cloud public, vous devrez peut-être adopter de nouvelles technologies de gestion des identités et des accès que vous n'aviez pas auparavant.

6. PLANIFIEZ VOTRE ARCHITECTURE

Lors de la migration vers le cloud, l'architecture sera différente car les constructions ne sont pas statiques. Pour les applications monolithiques comme les bases de données, les mécanismes qui étaient auparavant liés à des adresses IP spécifiques ou à d'autres constructions constantes ne fonctionneront pas dans le cloud. Vous aurez peut-être besoin d'équilibreurs de charge ou de proxy supplémentaires qui vous aideront à assurer la cohérence dans un environnement en constante évolution. Prévoyez des points de contrôle supplémentaires pour vous assurer que tout le monde peut accéder à vos applications de manière cohérente et sans interruption.

7. N'OUBLIEZ PAS QUE RIEN N'EST FACILE

La tâche est ardue. Comme nous l'avons dit au début, les architectures informatiques sont compliquées.

Cela peut ne pas être facile, mais le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour les économies (OpEx et CapEx) et l'évolutivité. Et certaines entreprises ont réalisé des économies considérables rien qu'en se préparant au cloud. En évaluant vos inventaires d'applications existantes, en analysant les dépendances, en documentant tout, en normalisant et en simplifiant autant que possible, vous serez dans la position idéale pour décider de ce qu'il faut déplacer et comment le faire. 

EN SAVOIR PLUS

Article

Peut-on avoir trop d'applications ?

Les applications sont l'épine dorsale de l'entreprise moderne. Mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Solution

Automatisez vos solutions DevOps

Arrêtez de laisser les équipes DevOps, NetOps et SecOps se ralentir mutuellement. Choisissez plutôt d'automatiser.

Histoire de client

MAXIMUS a rationalisé ses opérations avec F5

Maximus s'est tourné vers F5 pour migrer de manière transparente vers AWS et automatiser ses processus et libérer des ressources.

Preparing a cloud architecture

7 steps to simplify migrating architectures to the cloud

RELATED CONTENT

The Multi-Cloud Maze: 5 Principles for Success ›

Just as virtualization revolutionized IT infrastructure, the rise of the cloud has changed the playing field once again.

Read the eBook ›

Face it: most IT architectures are complicated. And if you’re considering migrating to the cloud, you’re right to be concerned about the vast changes that will be required of your architecture—and your organization—as you make your transition.

The good news is that if you’re like most companies, you’ve done this before. Many times. About every three to five years you overhaul your core architectures. You adjust how you deliver applications. You strive to increase performance, enhance security, and reduce costs.

The bad news is that with cloud, things will be even more complicated. You might not have control over services. You may not be able to hard code connections or do things the old way. There will be some pain. But, like they say, “No pain, no gain,” right? You’ll have to plan for user behavior, connectivity, and appropriate bandwidth.

To make the transition just a little bit smoother, we’ve compiled seven important steps to get you started.

1. ASSESS WHAT YOU HAVE

What is the state of your applications? How many do you have? How important are they to your business? What sorts of data do they hold, and—most importantly—what are the dependencies between them?

Start thinking about the categories your apps will fall into. You have four options:

  1. Adopting SaaS
  2. Migrating to the cloud
  3. Adopting a hybrid environment
  4. Keeping them where they are

2. DECIDE WHICH APPS ARE RIPE FOR OUTSOURCING TO SAAS

Do the easy part first. Identify the apps in your portfolio that are virtual commodities. You’re likely to have a lot of them. Do you really need to support your own Exchange server, your out-of-date HR system, or your homegrown sales automation tools? Are they worth the efforts of your team or the OpEx you incur? If not, save yourself a lot of trouble by subscribing to a sales, HR, productivity, or other appropriate solution. Let third parties do your heavy lifting. You’ll get obvious, quick wins with SaaS.

3. ANALYZE AND DECIDE ON THE REST

Next, you’ll need to assess your remaining apps and decide which you will move to the cloud, which you’ll refactor for the cloud, and which to keep as-is.

Ask yourself the following questions:

-     If we migrate app X, how many things will break?
-     Where are the data stores?
-     What are the dependencies?
-     What network services are they using?
-     Which apps require workarounds to normal procedures and protocols to make them work?

You’ll have answers to those questions for many of your apps. For others, you may not know the answers until you actually try to move them. The greater the risk of breakage and the more complicated and less known the dependencies are, the more likely you are to keep an app where it is.

As you map out these dependencies, document them. This will be useful even if only a few of your apps end up in the cloud.

4. STANDARDIZE

Examine your app delivery policies and look for opportunities to standardize and automate. You should have a limited number of standard load balancing policies—say, 10—rather than hand-tuned configurations for every app. Determine standardized storage tiers. Define standardized network services. Talk to your developers about the benefits of standardization and gain their commitment. Make templates to help them deploy things quickly and easily.

5. SIMPLIFY AND SECURE ACCESS

Ask yourself who is going to be accessing each app and from where. You have to plan for user behavior, connectivity, and appropriate bandwidth. Many of the applications that you seek to migrate to the cloud—whether private or public—may need to be more readily accessible from anywhere. Moving them to the cloud will place less stress on the infrastructure.

There are also authentication and security issues; most businesses have traditionally used network rather than app controls to determine access. In a public cloud, you may need to adopt new identity and access management technologies that you didn’t have before.

6. PLAN YOUR ARCHITECTURE

When migrating to the cloud, the architecture will be different because the constructs aren’t static. For monolithic applications like databases, the mechanisms that were formerly tied to specific IP addresses or other constant constructs won’t work in the cloud. You may need additional load balancers or proxies that will help provide consistency in an environment that is always changing. Make additional points of control so you can ensure that everyone can access your apps consistently and without disruption.

7. REMEMBER THAT IT’S NOT EASY

This is hard stuff. As we said at the beginning, IT architectures are complicated.

While it may not be easy, it’s worthwhile—for the cost savings (OpEx and CapEx) and scalability alone. And some enterprises have achieved massive savings just by preparing for cloud. By assessing your existing app inventories, analyzing dependencies, documenting everything, and standardizing and simplifying as much as possible, you’ll be in the perfect position to decide what to move and how to do it. 

DISCOVER MORE

Article

Can you have too many apps?

Apps are the backbone of the modern enterprise. But can too much of a good thing hurt us?

Solution

Automate your DevOps solutions

Stop letting DevOps, NetOps, and SecOps teams slow each other down. Choose to automate instead.

Customer Story

MAXIMUS streamlined ops with F5

Maximus turned to F5 to seamlessly migrate to AWS and automate its processes and free up resources.