Augmentez la vitesse des CI/CD grâce à l'intégration de l'automatisation

Ne laissez pas les équipes DevOps, NetOps et SecOps se ralentir mutuellement. Automatisez plutôt les politiques de sécurité et de performance dans votre pipeline de code pour que tout fonctionne en douceur et en toute sécurité dans les clouds par défaut, sans qu'une intervention manuelle soit nécessaire.


LE DÉFI ? LA SÉCURITÉ ET LES PERFORMANCES DES ÉCHANGES COMMERCIAUX EN FONCTION DE LA VITESSE DE DÉPLOIEMENT

Alors que les cycles de déploiement continuent à s'accélérer grâce aux pipelines CI/CD automatisés, de nombreuses politiques réseau et de sécurité sont toujours associées à l'aide de processus manuels et pilotés par des tickets. Cette inadéquation dans les cycles peut conduire les équipes chargées des applications à contourner les politiques réseau et de sécurité de l'entreprise en faveur d'une diffusion rapide du code.

Mais les menaces de sécurité n'ont pas disparu. La surface de la menace augmente au fil du déploiement des applications dans des environnements multiclouds. Et comme les temps d'arrêt des applications sont si incroyablement préjudiciables à une marque, des performances élevées à tout moment sont vitales. Ainsi, lorsque des menaces ou des problèmes de performances sont détectés, les équipes DevOps manquent souvent des outils ou de l'expertise qui s'imposent pour réagir efficacement.

LA SOLUTION ? UNE INTÉGRATION CI/CD TRANSPARENTE

Les services applicatifs qui offrent une protection de sécurité avancée et un routage intelligent du trafic peuvent être automatiquement provisionnés à l'aide des mêmes outils et processus qui pilotent votre pipeline CI/CD. De cette façon, vos équipes DevOps peuvent tirer parti des pipelines de développement et de déploiement existants, sans ralentir l'innovation ou augmenter les risques de l'entreprise.

 

REPORT

2020 State of Application Services Report

73% of organizations are automating network operations to boost efficiency.


COMMENT F5 PEUT VOUS AIDER

F5 propose la plus large gamme d'intégrations de services applicatifs, vous offrant une flexibilité opérationnelle inégalée. F5 s'intègre aux outils courants comme Ansible, ServiceNow et GitLab, ce qui vous permet d'adapter le workflow de l'outil que vous utilisez. Le résultat est un ensemble cohérent de services applicatifs appliqués automatiquement, quels que soient l'endroit et le mode de déploiement de vos applications.

 

WEBINAIRE

Automatisez les déploiements des DevOps et SecOps grâce à l'intégration au pipeline CI/CD

Guide de solution

DÉFI

Les pratiques d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD) du développement de logiciels modernes promettent de commercialiser plus rapidement de nouveaux logiciels ou de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement à l'évolution des plates-formes de cloud et de conteneurs hautement virtualisées et automatisables, cette innovation dans les méthodes de livraison a contribué à l'augmentation rapide du nombre et de la fonctionnalité des applications dans une entreprise typique.

Cependant, peu importe où et comment les applications sont déployées, il faut qu'elles prennent en charge des services applicatifs tels que la gestion du trafic, le routage du contenu, la défense contre les robots et la sécurité des API. La plupart des pipelines CI/CD qui fonctionnent bien gèrent l'intégration et le déploiement du code d'application avec une intervention humaine minimale. Cependant, de nombreuses entreprises continuent de gérer les services et les politiques applicatives — souvent des configurations manuelles de politiques réseau et de sécurité — par le biais d'un processus lent et piloté par des tickets.

Cela peut conduire à la décision de contourner la politique de sécurité de l'entreprise, les opérations réseau et d'autres contrôles en faveur d'une diffusion rapide du code. Comment vous assurer que les applications critiques bénéficient des services dont elles ont besoin, sans ralentir les cycles de lancement ?

CONTENU CONNEXE
Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails
Obtenir le guide

SOLUTION

La seule solution viable est d'insérer la configuration et le déploiement des services applicatifs à la même chaîne d'outils que celle qui est utilisée pour déployer le reste de la pile logicielle. L'intégration de code et d'artefacts pour insérer des services applicatifs dans les flux de travail qui créent, testent puis déploient les applications présente deux avantages essentiels.

  • Le code de l'application est testé avec les services d'application de la version de production en place. S'il existe des problèmes d'interopérabilité entre une politique de sécurité et une nouvelle fonctionnalité logicielle, ils peuvent être détectés pendant le processus de test et la compilation du logiciel peut être interrompue.
  • Les applications déployées en production bénéficient des services de sécurité et de livraison d'applications dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin au lieu de n'être que des composants supplémentaires ajoutés manuellement.

Infrastructure en tant que code et intégration déclarative pour BIG-IP

MODE DE FONCTIONNEMENT

Un workflow de déploiement typique comprend un certain nombre de services.

Gestionnaire de code source (SCM) >

Gestionnaire de code source (SCM)

C'est là que sont conservés le code de l'application, le code de l'infrastructure et les autres artefacts textuels nécessaires au développement et au déploiement d'une application. Le SCM est généralement la « source de vérité », car dans un monde idéal, les changements apportés à l'application ou à l'infrastructure dans laquelle elle fonctionne ne peuvent se faire qu'en modifiant la source et en exécutant le workflow.

Orchestrateur >

Orchestrateur

L'outil d'orchestration crée des pipelines de développement, de test et d'intégration de logiciels, ainsi que des tâches pour créer l'infrastructure et les configurations de test. Les services applicatifs doivent être créés par l'orchestrateur, parfois directement intégrés aux plateformes de services applicatifs et parfois via des outils d'automatisation secondaires

Outils d'automatisation >

Outils d'automatisation

Lorsqu'un orchestrateur doit créer ou modifier des composants d'infrastructure tels que des instances de serveur, des composants réseau et des services applicatifs, un outil d'automatisation quelconque est souvent utilisé. Il peut s'agir d'un service installé et géré localement, comme Ansible, ou d'un service cloud, comme Amazon Web Services CloudFormation.

Gestionnaires d'éléments >

Gestionnaires d'éléments

Ceux-ci représentent l'interface d'automatisation avec l'infrastructure qui fournit réellement les services. Bien qu'ils ne soient pas présents dans toutes les architectures, les gestionnaires d'éléments peuvent gérer les versions logicielles des licences, de la télémétrie, des rapports et des plateformes, en plus d'agir comme une couche supplémentaire d'authentification et d'autorisation pour la création de services.

Plateforme de service >

Plateforme de service

De manière générale, une plateforme de service est constituée des composants qui fournissent le service, comme un conteneur ou un proxy d'application. Il s'agit de la « destination finale » du code d'application ou d'infrastructure, d'un service en cours d'exécution sur une instance de calcul, d'un processus d'équilibrage de charge ou d'une configuration de pare-feu à couche applicative.

COMPOSANTS

Pour intégrer les déploiements de services applicatifs aux workflows CI/CD, les entreprises peuvent s'appuyer sur quelques composants F5.

Plateforme BIG-IP >

BIG-IP est la plateforme de services de sécurité et de livraison d'applications leader du marché. Avec un débit allant de quelques mégabits à plus d'un térabit par seconde, une vaste gamme de fonctionnalités et une disponibilité dans un large éventail d'environnements informatiques (du matériel renforcé pour les POPs des opérateurs télécoms aux versions virtuelles du cloud public) la plateforme BIG-IP peut fournir les services dont les applications ont besoin, partout où elles sont nécessaires.

En savoir plus sur la plateforme BIG-IP >

F5 Automation Toolchain >

La famille de produits F5 Automation Toolchain comprend les éléments fondamentaux d'automatisation et d'orchestration qui vous permettent d'intégrer les plateformes F5 BIG-IP aux modèles d'automatisation courants tels que les chaînes d'outils CI/CD.

La chaîne d'outils d'automatisation F5 Automation Toolchain contient les composants essentiels suivants :

  • Declarative Onboarding Extension (DO) — Configurez les paramètres de la plateforme BIG-IP comme le réseau, le DNS et la haute disponibilité.
  • Application Services 3 Extension (AS3) — Configurez les services d'application tels que l'équilibrage de charge, le routage de contenu et la détection de robots.
  • Telemetry Streaming Extension (TS) — Configurez la diffusion de télémétrie du trafic applicatif automatisé vers les systèmes d'analyse tels que Kafka, Splunk ou Graphite.

Ces outils offrent des interfaces déclaratives pour configurer les plateformes de services applicatifs F5 BIG-IP, qui fournissent les services de sécurité, d'optimisation et de disponibilité dont vos applications ont besoin, et peuvent être intégrés aux outils d'automatisation et d'orchestration.

En savoir plus sur F5 Automation Toolchain >

Infrastructure réseau en tant que code >

Infrastructure réseau en tant que code

Selon Nathan Pearce, blogueur spécialiste en technologies, la plupart des déploiements d'Infrastructures en tant que code sont orientées autour de l'infrastructure « serveur ». Dans cette vidéo, Nathan se penche sur la façon d'intégrer les pratiques d'Infrastructure en tant que code à la gestion des dispositifs de services d'application BIG-IP de F5

CONCLUSION

Les pratiques d'intégration continue, de livraison continue et de déploiement continu offrent la promesse d'un développement logiciel plus sûr, plus rapide et plus efficace. L'intégration de la livraison des applications et des services de sécurité dans les processus de développement et de déploiement est essentielle à la réalisation de cette promesse.

F5 offre la plateforme, l'intégration et la formation nécessaires pour intégrer des services de protection et d'optimisation des applications de pointe aux workflows afin que les logiciels puissent être créés, testés et déployés avec les services dont ils ont besoin pour être sûrs, rapides et disponibles

Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails >

Ressources

Obtenez tous les détails sur la F5 Automation Toolchain.

En savoir plus sur l'utilisation des fonctions de programmabilité de la plateforme BIG-IP.

Lisez le guide pratique sur l'automatisation des services applicatifs F5

DE PUISSANTES INTÉGRATIONS DE PARTENAIRES SONT SYNONYMES DE SOLUTIONS PLUS PUISSANTES

F5 travaille avec des partenaires technologiques de premier plan pour vous aider à rendre la résolution de problèmes efficace, où que se trouvent vos applications.

PREMIERS PAS

Travailler plus intelligemment

Familiarisez-vous avec les outils supérieurs d'automatisation et d'orchestration réseau de F5.

Simplifier le réseautage

Consolidez 70 tâches réseau en un seul clic avec F5 et Ansible.

Déployer les applications plus rapidement

F5 Cloud Solution Templates : déploiements cloud entièrement fonctionnels en quelques minutes.

Increase CI/CD velocity through automation integration

Don’t let DevOps, NetOps, and SecOps teams slow each other down. Instead, automate security and performance policies into your code pipeline to keep everything running smoothly and securely across clouds by default, without the need for manual intervention.


THE CHALLENGE? TRADING SECURITY AND PERFORMANCE FOR DEPLOYMENT SPEED

While deployment cycles continue to speed up using automated CI/CD pipelines, many network and security policies are still attached using manual, ticket-driven processes. That mismatch in cycles can lead app teams to by-pass corporate security and network policies in favor of releasing code quickly.

But security threats haven’t disappeared. The threat surface area is growing as apps are being stretched across multi-cloud environments. And with application downtime being so incredibly detrimental to a brand, high performance at all times is vital. So when threats or performance issues are detected, DevOps teams often lack the tools or expertise they need to respond effectively.

THE SOLUTION? SEAMLESS CI/CD INTEGRATION

Application services that provide advanced security protection and intelligent traffic routing can be automatically provisioned through the same tools and processes driving your CI/CD pipeline. This way, your DevOps teams can leverage the existing development and deployment pipelines, without slowing down innovation or increasing company risk.

 

WEBINAR

Automate DevOps & SecOps deployments with CI/CD Pipeline Integration


HOW F5 CAN HELP

F5 offers the widest range of application services integrations, providing you with unparalleled operational flexibility. F5 integrates with common tools like Ansible, ServiceNow, and GitLab which allows you to match the workflow of the tool you’re using. The result is a consistent set of application services applied automatically no matter where or how your applications get deployed.

 

Solution guide

CHALLENGE

The continuous integration and continuous delivery (CI/CD) practices of modern software development promise to bring new software or new features to market faster. Alongside the evolution of highly virtualized, automatable cloud and container platforms, this innovation in delivery methods has contributed to the rapid increase in the number and functionality of applications in a typical enterprise.

No matter how or where applications are deployed, however, they need support from application services like traffic management, content routing, bot defense, and API security. Most well-functioning CI/CD pipelines handle the integration and deployment of application code with minimal human intervention. However, many organizations still manage application services and policies—often manual configurations of network and security policy—through a slow, ticket-driven process.

This can lead to decisions to bypass corporate security policy, network operations and other controls in favor of releasing code quickly. How can you ensure that critical applications get the services they require—without slowing down release cycles?

RELATED CONTENT
Download the solution guide to get all the details
Get the guide

SOLUTION

The only viable solution is to insert the configuration and deployment of app services into the same toolchain that is being used to deploy the rest of the software stack. Integrating code and artifacts to insert application services into the workflows that build, test and then deploy applications has two key advantages.

  • Application code is tested with production-version application services in place. If there are interoperability issues between a security policy and a new software feature, they can be detected during the testing process and the software build can be aborted.
  • Applications deployed to production get security and application delivery services they need—at the time they need them. Instead of being additional components that are manually added.

Infrastructure as code and declarative onboarding for BIG-IP

HOW IT WORKS

A typical deployment workflow contains a number of services.

Source code manager (SCM) >

Source code manager (SCM)

This is where application code, infrastructure code, and other text-based artifacts needed to build and deploy an application are kept. The SCM is generally the “source of truth,” because in an ideal world, changes to the application or infrastructure it runs on can only be made by altering the source and running the workflow.

Orchestrator >

Orchestrator

An orchestration tool creates software build, test, and integration pipelines—plus jobs to create the test infrastructure and configurations. Application services need to be created by the orchestrator, sometimes directly integrating into application services platforms and sometimes via secondary automation tools.

Automation tools >

Automation tools

When infrastructure components such as server instances, networking components, and application services need to be created or altered by an orchestrator, an automation tool of some sort is often used. This might be a locally installed and managed service such as Ansible, or it could be a cloud service, like Amazon Web Services CloudFormation.

Element managers >

Element managers

These represent the automation interface to the infrastructure that actually supplies the services. While not present in every architecture, element managers can manage licensing, telemetry, reporting, and platform software versions—plus act as an additional layer of authentication and authorization for service creation.

Service platform >

Service platform

Generically, a service platform is made up of the components providing the service, like a container, or an application proxy. This is the ‘final destination” of application or infrastructure code, a running service on a compute instance, a load balancing process, or an application-layer firewall configuration.

COMPONENTS

To integrate application services deployments into CI/CD workflows, organizations can leverage a few F5 components.

BIG-IP Platform >

BIG-IP is the industry-leading application delivery and security services platform. With scale from a few megabits to over a terabit per second throughput, an immense range of functionality, and availability in a wide range of compute environments (from ruggedized hardware for telco POPs to public cloud virtual versions), the BIG-IP platform can deliver the services applications need—in all the locations they need them.

Learn more about the BIG-IP platform >

F5 Automation Toolchain >

The F5 Automation Toolchain product family comprises the fundamental automation and orchestration building blocks that enable you to integrate F5 BIG-IP platforms into common automation patterns such as CI/CD toolchains.

The F5 Automation Toolchain contains the following key components:

  • Declarative Onboarding Extension (DO)—Configure BIG-IP platform settings like networking, DNS, and high availability.
  • Application Services 3 Extension (AS3)—Configure application services like load balancing, content routing, and bot detection.
  • Telemetry Streaming Extension (TS)—Configure automated application traffic telemetry streaming to analytics systems like Kafka, Splunk, or Graphite.

These tools offer declarative interfaces for configuring F5 BIG-IP application services platforms, which deliver the security, optimization, and scaling services your applications need, and can be integrated with automation and orchestration tools.

Learn more about F5 Automation Toolchain >

Network Infrastructure as Code >

Network Infrastructure as Code

According to Nathan Pearce, tech vlogger, most Infrastructure as Code implementations are oriented around ‘server’ infrastructure. In this video, Nathan takes a look at bringing Infrastructure as Code practices to managing F5’s BIG-IP App Services appliances.

CONCLUSION

The practices of continuous integration, continuous delivery, and continuous deployment offer the promise of safer, faster, and more efficient software development. Critical to realizing this promise is the integration of application delivery and security services into the development and deployment workflows.

F5 offers the platform, the integration, and the training to insert industry-leading application protection and optimization services into workflows so that software can be built, tested, and deployed with the services it needs to be secure, fast, and available. 

Download the solution guide to get all the details >

Resources

POWERFUL PARTNER INTEGRATIONS MEAN MORE POWERFUL SOLUTIONS

F5 works with leading technology partners to help make troubleshooting efficient, no matter where your applications live.

GET STARTED

Work Smarter

Get acquainted with F5’s superior network automation and orchestration tools.

Simplify Networking

Consolidate 70 networking tasks down to a single click with F5 and Ansible.

Deploy Apps Faster

F5 Cloud Solution Templates: Fully functioning cloud deployments in minutes.