F5 GLOSSARY

Qu’est-ce que la disponibilité du réseau ?

La disponibilité du réseau décrit l’état opérationnel d’un réseau informatique et sa capacité à effectuer rapidement des actions d’établissement de connexion, de traitement de trafic et de réponse aux requêtes des utilisateurs.

Qu’est-ce que la disponibilité du réseau ?

La disponibilité du réseau, également appelée temps de fonctionnement du réseau, est une mesure de la capacité d’un réseau informatique (local (LAN) ou étendu (WAN)), à répondre aux exigences de connectivité et de performance qui lui sont imposées.

La disponibilité du réseau est une considération essentielle dans la planification des sinistres, mais elle a également des répercussions critiques sur la vie quotidienne et le travail. Pour les organisations, l’arrêt ou la lenteur du réseau équivaut à une interruption de l’activité, et représente un coût considérable en raison de l’inefficacité, de la perte de ventes, du manque de données essentielles pour les décisions et d’autres effets négatifs. Pour les particuliers, la disponibilité du réseau garantit la capacité à communiquer et interagir avec les autres, qu’il s’agisse d’envoyer un SMS à un ami par un réseau cellulaire, d’effectuer un achat en ligne, de visionner un média sur Internet, ou de contacter un service d’urgence.

La disponibilité du réseau est calculée en divisant le temps de fonctionnement par le temps total d’une période donnée. L’objectif idéal est une disponibilité de 100 %, avec un autre objectif communément cité connu sous le nom de « cinq neuf » : une disponibilité de 99,999 %, équivalent à quelques minutes de temps d’arrêt dans une année. Diverses mesures, dont l’accélération ou optimisation WAN, peuvent être prises pour atteindre ces objectifs.

Pourquoi la disponibilité du réseau est-elle importante ?

La disponibilité du réseau est une condition préalable fondamentale pour l’accès aux données et aux applications. Elle peut constituer une préoccupation majeure pour les entreprises exploitant plusieurs centres de données, car les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux serveurs d’applications et aux données partout avec les meilleures connexions et les performances les plus rapides possibles.

Vous avez probablement déjà patienté pendant qu’un employé ou un prestataire vous fournissant un service devait composer avec un ordinateur trop lent. Sans un réseau hautement disponible, les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux données et aux applications dont ils ont besoin, ou ne peuvent pas le faire suffisamment rapidement. Les cas extrêmes peuvent constituer des dénis de service, qui entraînent une frustration des employés, un mécontentement des clients, et une perte non seulement d’activité mais également de bonne volonté.

Comment fonctionne la disponibilité du réseau ?

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent affecter la disponibilité du réseau, on peut citer l’alimentation électrique ou les perturbations physiques (notamment celles causées par des catastrophes naturelles), la capacité des composants et les limites de connexion, les défaillances de composants et les attaques malveillantes. En outre, lorsqu’un réseau connecte des utilisateurs et des données répartis sur de grandes distances géographiques, la latence devient un facteur important dans les performances du réseau.

Il y a autant de solutions que de causes de perturbation. Par exemple, dans l’objectif d’une disponibilité de 100 %, de nombreuses organisations intègrent des systèmes de redondance et de basculement dans leurs réseaux pour garantir que si un composant est hors service, un système de secours prend le relais. Les répartiteurs de charge permettent d’assurer que les demandes sont distribuées aux ressources les plus aptes à répondre rapidement et contribuent à éviter qu’un composant individuel ne soit submergé. Et la capacité d’augmenter ou de réduire facilement et efficacement les opérations pour répondre aux pics de demande est fréquemment gérée par le biais de services en cloud et par des solutions de sécurité spécialement conçues pour protéger la disponibilité du réseau. Ceci englobe également les mesures de protection de la capacité et d’atténuation contre les attaques par déni de service telles que les inondations SYN, UDP, ou PUSH et ACK, et les attaques teardrop.

Comment F5 assure la disponibilité du réseau ?

BIG-IP DNS de F5 optimise la disponibilité du réseau pour les utilisateurs et les applications en surveillant l’état des composants du réseau et en acheminant les utilisateurs vers l’environnement physique, virtuel ou en cloud le plus proche ou le plus performant. Lorsqu’il est configuré comme un dispositif de proxy intégral, il intercepte toutes les requêtes DNS et se redimensionne en réponse aux attaques par déni de service distribué (DDoS), atténuant ainsi l’attaque et protégeant l’infrastructure réseau sous-jacente. Qu’il soit déployé sous forme matérielle, en éditions virtuelles ou en tant que service cloud, BIG-IP DNS assure une disponibilité « toujours active ».

Ressources

Livre blanc cloud

Livre blanc

La disponibilité et le cloud

En savoir plus ›

Zone de solution

Zone de solution

F5 BIG-IP DNS pour les fournisseurs de services

En savoir plus ›

                                                        < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is Network Availability?

Network availability refers to the operational status of a computer network and its ability to quickly make connections, process traffic, and respond to user requests.

What Is Network Availability?

Network availability, also known as network uptime, is a measure of how well a computer network—whether a local area network (LAN) or a wide-area network (WAN)—can respond to the connectivity and performance demands placed on it.

Network availability is a key consideration in disaster planning, but it also has critical impacts on everyday life and work. For organizations, network downtime or sluggishness equates to business downtime, at considerable cost to organizations through inefficiency, lost sales, lack of critical data for decisions, and other harmful effects. For individuals, network availability ensures the ability to communicate with and interact with others, whether that’s through a cellular network text to a friend, an online purchase or streaming entertainment, or a call for emergency services.

Network availability is calculated by dividing the uptime by the total time in any period. The goal is 100% availability, although another commonly referenced goal is known as “five nines,” or 99.999% availability. That’s the equivalent of only a few minutes of downtime in a year. A variety of measures, including WAN acceleration or optimization, may be undertaken to reach these goals.

Why Is Network Availability Important?

Network availability is a fundamental prerequisite for access to data and applications. It can be a key concern for enterprises that run multiple data centers, since users need to be able to access application servers and data everywhere with the best connections and fastest performance possible.

How many times have you waited for service from a clerk or provider who struggled because their computer was “slow?” Without a highly available network, users can’t access the data and applications they need—or can’t do so quickly enough. At the extreme, a denial of service can result, leading to frustrated employees, unhappy customers, and lost business and goodwill.

How Does Network Availability Work?

Some of the many factors that can affect network availability include power supply or physical disruption (such as may be caused by natural disasters), component capacity and connection limits, component failures, and malicious attacks. In addition, when a network connects users with data spread across large geographical distances, latency becomes a significant factor in network performance.

There are as many solutions as there are causes of disruption. For instance, because 100% availability is the target, many organizations incorporate redundancy and failover systems into their networks to ensure that if a component goes out of service, a backup takes over. Load balancers help to ensure that requests are distributed to the resources most able to quickly respond and helping to prevent any individual component from being overwhelmed. And the ability to easily and efficiently scale operations up or down to meet spikes in demand—including the capacity and security mitigations to withstand denial-of-service (DoS) attacks such as SYN floods, UDP floods, PUSH and ACK floods, and teardrop attacks—is frequently addressed through cloud services as well as through security solutions specifically designed to protect network availability.

How Does F5 Ensure Network Availability?

F5 BIG-IP DNS optimizes network availability for users and applications by monitoring the status of network components and routing users to the closest or best-performing physical, virtual, or cloud environment. When configured as a full-proxy device, it intercepts all DNS queries and hyperscales in response to distributed denial-of-service (DDoS) attacks, mitigating the attack and protecting the network infrastructure behind it. Whether deployed as hardware, virtual editions, or a cloud service, BIG-IP DNS provides “always on” availability.

Resources

Cloud white paper

White Paper

Availability and the Cloud

Read more ›

Solution area

Solution Area

F5 BIG-IP DNS for Service Providers

Learn more ›