F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’un pare-feu applicatif Web (WAF) ?

Un pare-feu applicatif Web (WAF) protège les applications Web contre diverses attaques en couche applicative comme les scripting (XSS), l’injection SQL, et l’empoisonnement par cookie, entre autres. Les attaques affectant les applications sont la principale cause de failles — les applications sont une porte d’entrée vers vos données sensibles. En vous dotant d’un WAF adapté, vous pouvez bloquer toute une gamme d’attaques visant à exfiltrer ces données en compromettant vos systèmes.

Comment fonctionne un pare-feu applicatif Web (WAF) ?

Un WAF protège vos applications Web en filtrant, surveillant et bloquant tout trafic HTTP/S malveillant circulant vers l’application Web, et empêche toute donnée non autorisée de quitter l’application. Pour ce faire, il applique un ensemble de politiques visant à déterminer quel trafic est malveillant et quel trafic est sûr. Tout comme un serveur proxy agit comme un intermédiaire pour protéger l’identité d’un client, un WAF fonctionne de manière similaire, mais en inverse (ce qu’on nomme d’ailleurs proxy inversé), en tant qu’intermédiaire protégeant le serveur d’application Web d’un client potentiellement malveillant.

Les WAF peuvent se présenter sous la forme d’un logiciel, d’un appareil ou en tant que service. Les politiques peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins uniques de votre application ou ensemble d’applications Web. Bien que de nombreux WAF exigent que vous mettiez régulièrement à jour les politiques pour tenir compte des nouvelles vulnérabilités, les progrès de l’apprentissage machine permettent à certains WAF de se mettre à jour automatiquement. Cette automatisation devient de plus en plus critique à mesure que le paysage des menaces devient de plus en plus complexe et ambigu.

La différence entre un pare-feu applicatif Web (WAF), un système de prévention des intrusions (IPS) et un pare-feu de nouvelle génération (NGFW)

Un IPS est un système de prévention des intrusions, un WAF est un pare-feu applicatif Web, et un NGFW est un pare-feu de nouvelle génération. Quelle est la différence entre tous ces systèmes ?

Un IPS est un produit de sécurité a visée plus large. Il est généralement basé sur des signatures et des politiques, ce qui signifie qu’il peut vérifier les vulnérabilités connues et les vecteurs d’attaque en se basant sur une base de données établie de signatures et de politiques. L’IPS établit une norme basée sur la base de données et les politiques, puis envoie des alertes lorsqu’un trafic s’écarte de la norme. Les signatures et les politiques se développent au fil du temps, à mesure que de nouvelles vulnérabilités sont connues. En général, un IPS protège le trafic à travers une gamme de types de protocoles comme DNS, SMTP, TELNET, RDP, SSH et FTP. En général, un IPS exploite et protège les couches 3 et 4 : réseau et session. Certains peuvent également offrir une protection limitée au niveau de la couche application (couche 7).

Un pare-feu applicatif Web (WAF) protège la couche application et est spécifiquement conçu pour analyser chaque requête HTTP/S au niveau de la couche application. Il est généralement conscient de l’utilisateur, de la session et de l’application, et connaît les applications Web impliquées et les services qu’elles offrent. De ce fait, on peut considérer un WAF comme un intermédiaire entre l’utilisateur et l’application elle-même, analysant toutes les communications avant qu’elles n’atteignent l’application ou l’utilisateur. Les WAF traditionnels garantissent que seules les actions autorisées (selon la politique de sécurité) peuvent être effectuées. Pour de nombreuses organisations, les WAF constituent une première ligne de défense fiable pour les applications, en particulier pour se protéger contre le Top 10 de l’OWASP, la liste fondamentale des vulnérabilités applicatives les plus fréquentes. Ce Top 10 comprend actuellement :

  • Attaques par injection
  • Authentification défectueuse
  • Exposition de données sensibles
  • Entités externes XML (XXE)
  • Contrôle d’accès défectueux
  • Mauvaise configuration de la sécurité
  • Scripts intersites (XSS)
  • Désérialisation non sécurisée

Obtenez l’Ebook sur les méthodes de protection contre le top 10 de l’OWASP

Regardez cette courte vidéo sur IPS contre WAF

Un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) surveille le trafic sortant vers Internet — via les sites Web, les comptes de courrier électronique et le SaaS. En d’autres termes, il protège l’utilisateur (et non l’application Web). Un NGFW appliquera des politiques basées sur l’utilisateur et ajoutera un contexte aux politiques de sécurité en plus d’ajouter des fonctionnalités telles que le filtrage des URL, l’antivirus/anti-malware, et potentiellement ses propres systèmes de prévention des intrusions (IPS). Alors qu’un WAF est généralement un proxy inversé (utilisé par les serveurs), les NGFW sont souvent des proxys directs (utilisés par des clients tels qu’un navigateur).

Les différentes façons de déployer un WAF

Un WAF peut être déployé de plusieurs façons, tout dépend de l’endroit où vos applications sont déployées, des services nécessaires, de la façon dont vous voulez le gérer et du niveau de flexibilité et de performance de l’architecture dont vous avez besoin. Voulez-vous le gérer vous-même, ou voulez-vous externaliser cette gestion ? Est-il préférable d’opter pour un modèle basé sur le cloud ou voulez-vous que votre WAF soit installé dans vos locaux ? La manière dont vous souhaitez le déployer vous aidera à déterminer quel WAF vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les options qui s’offrent à vous.

Modes de déploiement d’un WAF :

  • Basé en cloud + entièrement géré en tant que service — c’est une excellente option si vous avez besoin de la manière la plus rapide et la plus simple de placer un WAF au-devant de vos applications (surtout si vous avez des ressources internes limitées en matière de sécurité/informatique)
  • Basé en cloud + géré en interne — obtenez toute la flexibilité et la portabilité des politiques de sécurité du cloud tout en gardant le contrôle de la gestion du trafic et des paramètres de sécurité
  • Basé en cloud + provisionné automatiquement — c’est la façon la plus simple de démarrer avec un WAF en cloud, en déployant la politique de sécurité de façon simple et rentable
  • WAF avancé sur site (appliance virtuelle ou matérielle) — répond aux besoins les plus exigeants en matière de déploiement, lorsque la flexibilité, les performances et des préoccupations de sécurité plus poussées sont essentielles à la mission

Voici un guide pour vous aider à choisir le WAF et le mode de déploiement qui vous conviennent.

En savoir plus sur les WAF et sur la protection de vos applications avec la technologie de WAF avancé de F5

CONTENU CONNEXE

En quoi un WAF est-il avancé ?

Leçons de Lightboard : qu’est-ce qu’un WAF ?

Qu’est-ce qu’un pare-feu applicatif ?

                                                        < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What is a Web Application Firewall (WAF)?

A web application firewall (WAF) protects web applications from a variety of application layer attacks such as cross-site scripting (XSS), SQL injection, and cookie poisoning, among others. Attacks to apps are the leading cause of breaches—they are the gateway to your valuable data. With the right WAF in place, you can block the array of attacks that aim to exfiltrate that data by compromising your systems.

How does a web application firewall (WAF) work?

A WAF protects your web apps by filtering, monitoring, and blocking any malicious HTTP/S traffic traveling to the web application, and prevents any unauthorized data from leaving the app. It does this by adhering to a set of policies that help determine what traffic is malicious and what traffic is safe. Just as a proxy server acts as an intermediary to protect the identity of a client, a WAF operates in similar fashion but in the reverse—called a reverse proxy—acting as an intermediary that protects the web app server from a potentially malicious client.

WAFs can come in the form of software, an appliance, or delivered as-a-service. Policies can be customized to meet the unique needs of your web application or set of web applications. Although many WAFs require you update the policies regularly to address new vulnerabilities, advances in machine learning enable some WAFs to update automatically. This automation is becoming more critical as the threat landscape continues to grow in complexity and ambiguity.

The difference between a web application firewall (WAF), an intrusion prevention system (IPS) and a next-generation firewall (NGFW)

An IPS is an intrusion prevention system, a WAF is a web application firewall, and an NGFW is a next-generation firewall. What’s the difference between them all?

An IPS is a more broadly focused security product. It is typically signature and policy based—meaning it can check for well-known vulnerabilities and attack vectors based on a signature database and established policies. The IPS establishes a standard based off the database and policies, then sends alerts when any traffic deviates from the standard. The signatures and policies grow over time as new vulnerabilities are known. In general, IPS protects traffic across a range of protocol types such as DNS, SMTP, TELNET, RDP, SSH, and FTP. IPS typically operates and protects layers 3 and 4. The network and session layers although some may offer limited protection at the application layer (layer 7).

A web application firewall (WAF) protects the application layer and is specifically designed to analyze each HTTP/S request at the application layer. It is typically user, session, and application aware, cognizant of the web apps behind it and what services they offer. Because of this, you can think of a WAF as the intermediary between the user and the app itself, analyzing all communications before they reach the app or the user. Traditional WAFs ensure only allowed actions (based on security policy) can be performed. For many organizations, WAFs are a trusted, first line of defense for applications, especially to protect against the OWASP Top 10—the foundational list of the most seen application vulnerabilities. This Top 10 currently includes:

Get the Ebook on how to be prepared for the OWASP top 10

Watch this short video on IPS vs WAF

A next-generation firewall (NGFW) monitors the traffic going out to the Internet—across web sites, email accounts, and SaaS. Simply put, it’s protecting the user (vs the web application). A NGFW will enforce user-based policies and adds context to security policies in addition to adding features such as URL filtering, anti-virus/anti-malware, and potentially its own intrusion prevention systems (IPS). While a WAF is typically a reverse proxy (used by servers), NGFWs are often forward proxys (used by clients such as a browser).

The different ways to deploy a WAF

A WAF can be deployed in several ways—it all depends on where your applications are deployed, the services needed, how you want to manage it, and the level of architectural flexibility and performance you require. Do you want to manage it yourself, or do you want to outsource that management? Is it a better model to have a cloud-based, option or do you want your WAF to sit on-premises? How you want to deploy will help determine what WAF is right for you. Below are your options.

WAF Deployment Modes:

  • Cloud-based + Fully Managed as a Service—this is a great option if you require the fastest, most hassle-free way to get WAF in front of your apps (especially if you have limited in-house security/IT resources)
  • Cloud-based + Self Managed—get all the flexibility and security policy portability of the cloud while still retaining control of traffic management and security policy settings
  • Cloud-based + Auto-Provisioned—this is the easiest way to get started with a WAF in the cloud, deploying security policy in an easy, cost-effective way
  • On-premises Advanced WAF (virtual or hardware appliance)—this meets the most demanding deployment requires where flexibility, performance and more advanced security concerns are mission critical

Here’s a guide to help you choose which WAF and deployment mode is right for you.

Learn more about WAF and how to protect your apps with F5 's Advanced WAF technology


< Return to the glossary

 

RELATED CONTENT

What Makes a WAF Advanced?

Lightboard Lessons: What is a WAF?

What’s an Application Firewall?