• Share via AddThis

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Atténuation des vulnérabilités de la sécurité des applications

Aujourd'hui, les applications activent la transformation numérique et procurent un avantage concurrentiel. Il est donc temps de simplifier la sécurité et de changer de perspective.

Solutions de sécurité des applications

Bienvenue dans l'ère des applications

Pour conserver leur agilité tout en accélérant la mise sur le marché, les entreprises ont adopté le développement agile et confié aux équipes AppDev et DevOps le soin de répondre aux impératifs stratégiques de l'entreprise. Un développeur peut, d'un simple clic, automatiser la construction, les tests, le déploiement, l'exploitation et la surveillance de code ayant le potentiel de changer le monde.

Principaux avantages

Décaler vers la gauche

La sécurité des applications est intégrée intrinsèquement au cycle de vie du développement applicatif, indépendamment de l'architecture, du cloud ou du framework.

Réduire la complexité

F5 rationalise la sécurité sur des clouds et architectures multiples pour une application cohérente des politiques.

Optimiser l’ergonomie

Les solutions F5 empêchent les compromissions avec un minimum de friction et de faux positifs – transformant un centre de coût de sécurité en un différenciateur commercial.

Mais qu'en est-il de la sécurité des applications ?

Le développement des applications s'est transformé et est devenu largement automatisé, mais la sécurité reste un effort hautement manuel. Les développeurs et les membres DevOps sont 100 fois plus nombreux que les professionnels de la sécurité. La pression pour accélérer la mise sur le marché a provoqué des frictions entre les équipes chargées des applications et de la sécurité, donnant l'impression que la sécurité est un goulot d'étranglement. Il s'agit d'un sérieux dilemme qui se traduit souvent par des tests médiocres, des raccourcis sur les processus et une supervision inefficace.

Dans le même temps, la prolifération des architectures, des clouds et des intégrations tierces a considérablement augmenté la surface des menaces pour de nombreuses organisations. Les vulnérabilités applicatives telles que le cross-site scripting (XSS) et l'injection sont courantes depuis l'apparition de la sécurité applicative il y a plus de 20 ans, mais les attaquants continuent de les découvrir et de les exploiter à un rythme alarmant, en utilisant des systèmes automatisation pour scanner l'Internet à la recherche de profits. Les logiciels libres, en particulier, sont truffés de vulnérabilités, ce qui introduit un risque inconnu et important.

Selon F5 Labs, une vulnérabilité critique susceptible d'entraîner une exécution de code à distance, l'une des attaques les plus graves possibles, est publiée toutes les 9 heures.

Pour gérer efficacement la complexité croissante de la sécurisation des applications sur des architectures, clouds et cadres de développement multiples, les organisations doivent changer leur stratégie et leur perspective.



Open Web Application Security Project

L'Open Web Application Security Project (OWASP) a été fondé en 2001 pour persuader les dirigeants et les conseils d'administration des entreprises de la nécessité d'une gestion efficace des vulnérabilités. Une approche disciplinée, incluant les fournisseurs de sécurité et les suggestions de la communauté, a abouti au Top 10 de l'OWASP, une liste des vulnérabilités applicatives les plus répandues et les plus critiques.

Le XSS et l'injection figurent dans toutes les listes du Top 10 de l'OWASP depuis sa création, mais une nouvelle ère de sécurité applicative est marquée par la menace croissante pesant sur les chaînes d'approvisionnement logicielles, l'omniprésence des logiciels open source et la complexité opérationnelle de la gestion de la sécurité et des accès pour des applications anciennes et modernes. Les mises à jour logicielles, les données critiques et l'intégrité du pipeline CI/CD peuvent tous être compromis. Les logiciels libres, qui certes accélèrent considérablement le développement, modifient également la gestion des risques, car les contrôles couramment effectués pour les logiciels personnalisés développés en interne, tels que l'analyse statique de code (SCA), ne sont pas toujours possibles ou pratiques avec des logiciels tiers.

En 2021, les attaquants ont commencé à exploiter une vulnérabilité critique dans une bibliothèque logicielle open source largement déployée et utilisée par des milliers de sites Web et d'applications, presque immédiatement après la publication des détails de la vulnérabilité. Si elle n'est pas corrigée, cette vulnérabilité peut conduire à l'exécution de code à distance, ce qui permet aux attaquants de prendre le contrôle de sites Web et d'applications en ligne, de voler de l'argent, d’accéder à des données et de compromettre des comptes clients.

F5 Labs détaille l'analyse de multiples sources pour montrer que les exploitations d'applications Web sont parmi les techniques les plus courantes observées dans les incidents de sécurité et ont un temps moyen de découverte de 254 jours. Étant donné que 57 % de toutes les pertes financières signalées pour les plus grands incidents de ces cinq dernières années sont attribuées à des acteurs de menace affiliés à des gouvernements, les organisations ont besoin d'un dispositif d'arrêt robuste pour protéger leurs applications et atténuer les vulnérabilités potentiellement dévastatrices avant que les mauvais acteurs ne puissent mettre à profit les exploitations et compromettre l'entreprise.

Caractéristiques principales

  • L'intégration native dans les cadres de développement applicatifs améliore le temps de mise sur le marché et l’agilité de l'entreprise
  • Une protection prête à l'emploi contre un large éventail de vulnérabilités réduit les risques et la complexité opérationnelle
  • La centralisation de la visibilité et de l’application de politiques sur tous clouds et architectures sécurise l'ensemble du portefeuille d'applications de l'entreprise
  • La politique d'auto-apprentissage et d'auto-ajustement réduit la charge de travail des équipes de sécurité informatique, de DevOps et d’AppDev
  • Les flux de renseignements dynamiques permettent de remédier rapidement aux menaces émergentes
  • La politique déclarative permet d’abstraire l'infrastructure sous-jacente pour éviter les risques involontaires et les erreurs de configuration
  • Une sécurité qui réagit à l'évolution des applications et des attaquants maximise l'efficacité et optimise l'expérience client
  • Les protections automatisées et la sécurité adaptative permettent aux entreprises d'accélérer la transformation numérique en toute sécurité
  • La sécurité se déploie sur demande, là où elle est requise, pour une protection cohérente jusqu’à la périphérie


L'essor de l'automatisation et du cloud

L'évolution rapide de la technologie modifie la façon dont les organisations opèrent – et les mesures qu'elles doivent prendre pour assurer la sécurité de leurs activités. Aujourd'hui, plus de trois quarts des entreprises modernisent leurs applications, en mettant l'accent sur l'accélération de la mise sur le marché. Alors que les projets greenfield peuvent tirer parti de l'efficacité du cloud, la plupart des portefeuilles d'entreprise comprennent à la fois des applications anciennes et modernes qui s'étendent sur des architectures variées réparties dans divers centres de données, clouds et micro-services.

L'explosion des applications et la rapidité de mise sur le marché entraînent également des changements fondamentaux dans la gestion des risques. Les ingénieurs réseau ne déploient pas forcément l'infrastructure. Les équipes DevOps peuvent facilement créer des infrastructures virtuelles éphémères à l'aide d'architectures émergentes, comme des conteneurs dans une solution cloud clé en main, tout en automatisant l’ensemble de la chaîne allant de la création de code au déploiement des services. Avec ces évolutions au niveau des rôles, des responsabilités et des méthodes de travail dans le cycle de développement des applications, la sécurité a souvent du mal à suivre le rythme.

Dans le même temps, les méthodes des attaquants sont de plus en plus efficaces. Ils utilisent des outils et des cadres facilement accessibles pour étendre leurs attaques, en employant essentiellement les mêmes méthodes que les professionnels de la sécurité utilisent pour quantifier et évaluer les risques.

De plus, les entreprises adoptent de plus en plus souvent plusieurs fournisseurs de services en cloud pour assurer la continuité de leurs activités. Bien que cela améliore la résilience et réduise le risque de temps d'arrêt, il existe un effet secondaire involontaire, à savoir que les fournisseurs de cloud ne disposent pas d'une sécurité universelle. Les responsables de la sécurité ne savent donc pas toujours ce qui est sécurisé et ce qui ne l'est pas, et les nuances peuvent entraîner une vulnérabilité – le plus souvent par une mauvaise configuration de sécurité (par exemple, voir le modèle de responsabilité partagée d'AWS).



La nécessité de se décaler vers la gauche et de changer de perspective

Le risque évolue en raison de la façon dont les applications sont construites et déployées. Par conséquent, la sécurité doit évoluer pour garder une longueur d’avance sur les vulnérabilités des applications. La visibilité et la cohérence sont plus importantes que jamais, mais les organisations doivent changer le paradigme de mise en œuvre de la sécurité applicative. Au lieu d'élaborer une politique de sécurité après le lancement d'une application, d'éliminer les faux positifs pour stabiliser et ajuster la politique, puis de surveiller les vulnérabilités récemment publiées qui pourraient mettre l'application en danger, la sécurité doit être intrinsèquement intégrée au cycle de vie du développement des applications, indépendamment de l'architecture, du cloud ou du framework.

La sécurité applicative la plus efficace est automatisée, intégrée et adaptative. L'automatisation permet de réduire les dépenses opérationnelles (OpEx) et de diminuer la pression sur les ressources de sécurité critiques pendant la mise en service, le déploiement et la maintenance des applications. Le déploiement de politiques automatisé peut améliorer l'efficacité en appliquant et en stabilisant les contrôles de sécurité plus tôt dans le cycle de vie du développement logiciel (SDLC), ce qui conduit à une plus grande efficacité avec moins d'intervention manuelle, épargnant ainsi à l'InfoSec un feu nourri d'alertes et de faux positifs potentiels pour qu'ils puissent se concentrer sur des efforts de gestion de risque plus stratégiques. L'intégration native dans les cadres de développement d'applications et les pipelines d'intégration continue/de livraison continue (CI/CD) réduit les frictions entre les équipes de développement et de sécurité, ce qui améliore l'agilité de l'entreprise et l'alignement organisationnel.

L'intégration dans les outils des développeurs, par le biais d'un déploiement et d'une maintenance pilotés par API, simplifie la gestion des politiques et le contrôle du changement sur des architectures et clouds multiples, en abstrayant de la complexité de l'infrastructure, en réduisant les frais d'exploitation et en évitant les erreurs de configuration.

En outre, les mesures d'atténuation de sécurité doivent être précises et résilientes pour éviter de frustrer les clients ou de permettre aux attaquants d'intensifier leurs campagnes pour échapper à la détection. Les consommateurs exigent des expériences personnalisées et adaptées, et les attaquants sophistiqués ne sont pas facilement dissuadés.

Une sécurité efficace qui n'a pas d'incidence sur la convivialité peut constituer un facteur de différenciation essentiel pour gagner et conserver des clients dans une économie numérique hautement concurrentielle



Conclusion

Aujourd'hui, les applications font l'entreprise, par conséquent les menaces pesant sur les applications et une sécurité inefficace constituent les plus grands risques pour le potentiel de l'entreprise. Les architectures d'applications modernes et décentralisées ont élargi la surface des menaces, l'automatisation a augmenté les risques involontaires et l'efficacité des attaquants, et les retombées de la cybercriminalité ne cessent de croître. Les organisations capables d’offrir en dépit de cela des expériences numériques systématiquement sécurisées verront leur clientèle et leurs revenus augmenter.

La solution est claire. Plutôt que de retarder la publication de votre nouveau code susceptible de changer le monde, déplacez la sécurité vers la gauche pour automatiser les protections tout au long du cycle de vie des applications et changez la perspective de la sécurité pour en faire un facteur clé de différenciation de l'entreprise.

En atténuant de manière proactive les vulnérabilités, en réduisant la complexité et en protégeant l'entreprise grâce à une sécurité efficace et facile à utiliser, vous pouvez accélérer la transformation numérique et optimiser l'expérience client : à la fois réduire les risques et créer un avantage concurrentiel numérique.



Étapes suivantes

Commencez un essai

Découvrez comment fonctionne F5 Application Security grâce à un essai gratuit.

Nous contacter

Découvrez comment les produits et solutions de F5 peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

• Share via AddThis

SOLUTION OVERVIEW

Application Security Vulnerability Mitigation

Today, apps enable digital transformation and provide competitive advantage. So it's time to simplify security and shift your perspective.

Application Security Solutions

Welcome to the Application Era

To maintain agility while accelerating speed to market, organizations have adopted agile development and entrusted AppDev and DevOps teams to deliver on strategic business imperatives. A developer, with the click of a button, can automate the build, testing, deployment, operation, and monitoring of new code that may change the world.

Key Benefits

Shift left

Application security is intrinsically integrated into the application development lifecycle, regardless of architecture, cloud, or framework.

Reduce complexity

F5 streamlines security across clouds and architectures for consistent policy enforcement.

Maximize usability

F5 solutions prevent compromise with minimal friction and false positives—turning a security cost center into a business differentiator.

But What About Application Security?

Application development has transformed and is largely automated, but security remains a highly manual effort. Developers and DevOps practitioners outnumber security professionals by as much as 100 to 1. Time-to-market pressure has caused friction between application and security teams, creating the perception that security is a bottleneck. This is a serious dilemma that often results in poor testing, process shortcuts, and ineffective oversight.

At the same time, a proliferation of architectures, clouds, and third-party integrations has dramatically increased the threat surface for many organizations. Application vulnerabilities like cross-site scripting (XSS) and injection have been prevalent since the dawn of application security more than 20 years ago, yet attackers continue to discover and exploit them at an alarming rate. Attackers quickly weaponize vulnerabilities using automation frameworks to scan the Internet, discovering and exploiting weaknesses for monetary gain. Open source software in particular is plagued with vulnerabilities—introducing unknown and significant risk.

F5 Labs reports that a critical vulnerability with the potential for remote code execution, one of the most serious attacks possible, is released every 9 hours.

To effectively manage the growing complexity of securing applications across architectures, clouds, and developer frameworks, organizations need to shift their strategy and shift their perspective.



Open Web Application Security Project

The Open Web Application Security Project (OWASP) was founded in 2001 to persuade business executives and corporate boards of the need for effective vulnerability management. A disciplined approach, including security vendors and community feedback, has resulted in the OWASP Top 10—a list of the most prevalent and critical application vulnerabilities.

XSS and Injection have been in every OWASP Top 10 list since its inception, but a new era of application security is marked by the growing threat to software supply chains, the pervasiveness of open source software, and the operational complexity of managing security and access for both legacy and modern apps. Software updates, critical data, and CI/CD pipeline integrity can all be compromised. Although open-source software significantly speeds development, it also changes risk management because controls that are common in custom software developed in house, such as static code analysis (SCA), are not always possible or practical with third-party software.

In 2021, attackers started to exploit a critical vulnerability in a widely-deployed open source software library used by thousands of websites and applications almost immediately after details of the vulnerability were published. Left unaddressed, this vulnerability can lead to remote code execution, allowing attackers to take over websites and online applications, steal money, breach data, and compromise customer accounts.

F5 Labs details analysis of multiple sources to show that web app exploits are among the most common techniques observed in security incidents and have an average time-to-discovery of 254 days. Given that 57% of all reported financial losses for the largest incidents of the past 5 years are attributed to state-affiliated threat actors, organizations need a robust stop gap to shield their applications and mitigate potentially devastating vulnerabilities before bad actors weaponize exploits and compromise the business.

Key Features

  • Native integration in app development frameworks improves time to market and business agility
  • Out-of-the-box protection from a broad range of vulnerabilities reduces risk and operational complexity
  • Visibility and enforcement across clouds and architectures secures the entire enterprise app portfolio
  • Self-learning and self-tuning policy reduces the burden on InfoSec, DevOps, and AppDev teams
  • Dynamic intelligence feeds provide rapid remediation of emerging threats
  • Declarative policy abstracts underlying infrastructure to prevent unintended risk and misconfiguration
  • Security that reacts to changing apps and attackers maximizes effectiveness and optimizes customer experience
  • Automated protections and adaptive security allow the business to safely accelerate digital transformation
  • Security deploys on-demand where needed for consistent protection from app to edge


The Rise of Automation and Cloud

The rapid evolution of technology is changing the way that organizations do business— and the steps they must take to keep their businesses safe and secure. Today, more than three-quarters of organizations are modernizing their applications—with increasing emphasis on accelerating speed to market. While greenfield projects can capitalize on cloud efficiencies, most enterprise portfolios include both legacy and modern apps that span a variety of architectures in data centers, clouds, and within microservices.

The explosion of applications and speed to market is also driving fundamental changes to risk management. Network engineers may not be deploying infrastructure. DevOps teams can easily create virtual and ephemeral infrastructure using emerging architectures like containers in a turnkey cloud solution—automating everything from code build to service deployment. These changes in roles, responsibilities, and ways of working in the application development cycle can often leave security behind.

At the same time, attackers are getting more efficient in their methods—leveraging readily available tools and frameworks to scale their attacks—essentially employing the same methods security professionals use to quantify and assess risk.

Additionally, organizations are increasingly adopting multiple cloud providers for business continuity. While this improves resiliency and reduces risk of downtime, there is an unintended side effect; namely that cloud providers lack universal security. This often leaves those in charge of security confused about what is secured or not, and the nuances can result in a vulnerability—commonly a security misconfiguration (for example, see the AWS shared responsibility model).

Mitigate App Vulnerabilities Marketecture Diagram



The Need to Shift Left and Shift Perspective

Risk is shifting due to the way applications are built and deployed. Therefore, security needs to shift to stay ahead of the curve of application vulnerabilities. Visibility and consistency are as important as ever, but organizations need a paradigm shift in the way application security is implemented. Instead of constructing a security policy after an application is launched, vetting out false positives to stabilize and tune the policy, and then monitoring for newly released vulnerabilities that may put the app at risk, application security needs to be intrinsically integrated into the application development lifecycle, regardless of architecture, cloud, or framework.

The most effective application security is automated, integrated, and adaptive. Automation can lower operational expenditures (OpEx) and reduce strain on critical security resources during application release, deployment, and maintenance. Automated policy deployment can improve effectiveness by implementing and stabilizing security controls earlier in the software development lifecycle (SDLC), leading to higher efficacy with less manual intervention, freeing InfoSec from a barrage of alerts and potential false positives to focus on more strategic risk management efforts. Native integration into application development frameworks and continuous integration/ continuous delivery (CI/CD) pipelines reduces friction between development and security teams, leading to better business agility and organizational alignment.

Integration into developer tools, through API-driven deployment and maintenance, simplifies policy management and change control across multiple architectures and clouds by abstracting infrastructure complexity, reducing operational overhead, and preventing misconfiguration.

Additionally, security mitigations should be accurate and resilient to avoid frustrating customers or allowing attackers to escalate their campaigns to evade detection. Consumers demand personalized, curated experiences and sophisticated attackers are not easily deterred.

Effective security that does not impact usability can serve as a key differentiator for earning and retaining customers in a highly competitive digital economy. 



Conclusion

Today, apps are the business, which makes threats to apps and ineffective security the biggest risks to business potential. Modern, decentralized application architectures have expanded the threat surface, automation has increased unintended risk and attacker effectiveness, and the fallout from cybercrime continues to grow, yet organizations that consistently deliver secure digital experiences will achieve customer and revenue growth.

The solution is clear. Rather than delaying the release of new code that may change the world, shift security left to automate protections throughout the application lifecycle and shift the perspective of security to be a key business differentiator.

By proactively mitigating vulnerabilities, reducing complexity, and protecting the business with effective and easy-to-operate security, you can accelerate digital transformation and optimize the customer experience—reducing risk and creating digital competitive advantage.



Next Steps

Start a trial

See how F5 Application Security works with a free trial.

Contact us

Find out how F5 products and solutions can enable you to achieve your goals.