F5 GLOSSARY

Proxy inversé

Un proxy inversé est utilisé pour fournir des services d’équilibrage de charge et, de plus en plus, pour renforcer la sécurité des applications web au niveau de points d’insertion stratégiques dans un réseau par le biais de pare-feux applicatifs web, de pare-feux de livraison d’applications et d’inspection approfondie du contenu.

Qu’est-ce qu’un proxy inversé ?

Dans les réseaux et le trafic web, un proxy est un dispositif ou serveur qui agit au nom d’autres dispositifs. Il se situe entre deux entités et exécute un service. Les proxys sont des solutions matérielles ou logicielles situées entre le client et le serveur afin de gérer les demandes et parfois les réponses.

Un serveur proxy inversé typique se trouve devant les serveurs web et leur transmet les requêtes des clients (comme une demande de page par un navigateur). Les ressources demandées sont ensuite renvoyées au client, comme si elles provenaient du serveur lui-même. Ceci fournit un niveau supplémentaire d’abstraction et de contrôle pour assurer la fluidité du trafic réseau entre les clients et les serveurs. Un proxy inverse permet également d’aiguiller les demandes en fonction d’une grande variété de paramètres tels que le dispositif ou l’emplacement de l’utilisateur, les conditions du réseau, la santé de l’application ou même l’heure de la journée.

Pourquoi les proxys inversés sont-ils importants ?

Un proxy inversé est utilisé pour fournir des services d’équilibrage de charge afin d’assurer une expérience web plus fluide, et, de plus en plus, pour renforcer la sécurité des applications web au niveau de points d’insertion stratégiques dans un réseau par le biais de pare-feux applicatifs web, de pare-feux de livraison d’applications et d’inspection approfondie du contenu.

Combiné à un déploiement en cloud, un proxy inversé peut permettre des architectures en cloud éclaté ou à applications divisées, qui offrent les avantages économiques du cloud sans compromettre le contrôle ou la sécurité.

Comment fonctionne un proxy inversé ?

L’utilisation la plus courante d’un proxy inversé consiste à assurer un équilibrage de charge pour les applications web et les API. Ils sont également déployés pour décharger certains services des applications afin d’améliorer les performances grâce à l’accélération SSL, à la compression intelligente et à la mise en cache. Les proxys inversés permettent également de fédérer des services de sécurité pour de multiples applications en renforçant la sécurité des applications web.

Un proxy inversé peut soit agir comme un simple service de transmission, soit participer activement à l’échange entre le client et le serveur. Lorsque le proxy traite le client et le serveur comme des entités séparées en mettant en œuvre deux piles de réseau doubles, il est appelé proxy complet.

Un proxy complet crée une connexion TCP client et une connexion TCP serveur distinctes, qui ne se touchent jamais. Le client se connecte au proxy à une extrémité et le proxy établit une connexion séparée et indépendante avec le serveur. Les connexions sont bidirectionnelles avec le proxy des deux côtés, et il n’y a pas de contact entre le côté client et le côté serveur puisque les connexions sont indépendantes.

Comment F5 gère les fonctions de proxy inversé ?

La fonction de proxy inversé peut être assurée par un dispositif, un logiciel ou un service, selon la complexité de l’environnement et les besoins de l’organisation.

Environnements cloud natifs

Idéal pour les environnements natifs du cloud, NGINX Plus est un proxy inversé logiciel qui effectue l’équilibrage de charge, le routage en couche 7 et l’optimisation des performances web, de manière similaire à un dispositif matériel. NGINX Plus peut être déployé dans le cloud public ainsi que dans des centres de données privés avec un coût inférieur à celui d’un proxy complet.

Environnements hybrides

Pour les environnements plus complexes et hybrides, le système F5 BIG-IP est un proxy complet qui peut être déployé comme un serveur proxy inversé complet capable d’intercepter, d’inspecter et d’interagir avec les demandes et les réponses. Il inclut les fonctions de base d’équilibrage de charge et d’optimisation des performances web, mais également des services plus avancés de gestion du trafic tels que la sécurité de la couche applicative, l’accélération web, le routage des pages et l’accès à distance sécurisé

Ressources

Vidéo

VIDÉO

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Regarder ›

Blog

Qu’est-ce qui distingue un proxy inversé d’un équilibreur de charge ?

Découvrez-le ›

                                                      < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What is a Reverse Proxy?

A reverse proxy is used to provide load balancing services and, increasingly, to enforce web application security at strategic insertion points in a network through web application firewalls, application delivery firewalls, and deep content inspection.

What is a Reverse Proxy?

In networking and web traffic, a proxy is a device or server that acts on behalf of other devices. It sits between two entities and performs a service. Proxies are hardware or software solutions that sit between the client and the server in order to manage requests and sometimes responses.

Typically, a reverse proxy server sits in front of web servers and forwards client (e.g. web browser) requests to those web servers. The requested resources are then returned to the client, appearing as if they originated from the proxy server itself. This provides an additional level of abstraction and control to ensure the smooth flow of network traffic between clients and servers.

A reverse proxy also provides the ability to direct requests based on a wide variety of parameters such as user device, location, network conditions, application health and even the time of day.

How does a Reverse Proxy work?

While the most common use of a reverse proxy is to provide load balancing for web applications and APIs; reverse proxies also are  deployed to offload services from applications to improve performance through SSL accelerationintelligent compression and caching. Reverse proxies also enable federated security services for multiple applications by enforcing web application security.

A reverse proxy may act either as a simple forwarding service or actively participate in the exchange between client and server. When the proxy treats the client and server as separate entities by implementing dual network stacks, it is called a full proxy.

A full proxy creates a TCP client connection along with a separate TCP server connection with a little gap in the middle. The client connects to the proxy on one end and the proxy establishes a separate, independent connection to the server. This is bi-directional on both sides. There is never any blending of connections from the client side to the server side since the connections are independent.

Why is a Reverse Proxy important?

A reverse proxy is used to provide load balancing services to deliver smoother web experiences and, increasingly, to enforce web application security at strategic insertion points in a network through web application firewalls, application delivery firewalls, and deep content inspection.

When combined with cloud deployments, a reverse proxy can enable cloud bursting and split-application architectures that offer the economic benefits of cloud without compromising control or security.

How does F5 handle reverse proxy functions?

The function of a reverse proxy can be performed by a device, software, or service depending on the complexity of the environment and needs of the organization.

Cloud-Native Environments

Ideal for cloud-native environments, NGINX Plus is a software-based reverse proxy that performs load balancing, Layer 7 routing and web performance optimization, similar to a hardware device. NGINX Plus can be deployed in the public cloud as well as in private data centers at a lower cost than a full proxy.

Hybrid Environments

For more complex and hybrid environments, the F5 BIG-IP system is a full proxy that can be deployed as a full reverse proxy server capable of intercepting, inspecting, and interacting with requests and responses. This includes the basic functions of load balancing and web performance optimization, as well as more advanced traffic management services such as application layer securityweb acceleration, page routing and secure remote access


< Return to the glossary

 

Learn More About Proxies

What is a Proxy?

What is a Reverse Proxy vs Load Balancer?

Delivering Smoother Web Experiences