VISIBILITÉ DU CLOUD ET PERSPECTIVES

Améliorez la visibilité du cloud et prenez des décisions sur la base de vos données

CONTENU CONNEXE

Mastering Cloud Operations (Maîtriser les opérations dans le cloud) ›

Lisez les deux premiers chapitres du nouveau livre de M. OʼReilly sur la meilleure façon dʼoptimiser lʼentreprise pour obtenir vitesse et agilité.

Obtenir lʼextrait gratuit ›

Imaginez un peu : la révision tant attendue de votre application est enfin lancée lorsque, presque immédiatement, des erreurs commencent à apparaître sur le tableau de bord que vous et le propriétaire de lʼapplication surveillez. Vous nʼavez aucune idée de ce qui ne va pas.

Il peut sʼagir de nʼimporte quoi, dʼun problème de réseau, dʼune cyberattaque ou dʼune faille dans le code applicatif. Heureusement, vos équipes chargées des réseaux, du développement et de la sécurité sont déjà sur le coup et commencent à faire des recherches depuis leur portail partagé, où elles peuvent examiner un ensemble de données riche et unifié qui regroupe la télémétrie des applications provenant de plusieurs sources. Ces données et les informations sur les applications associées permettent de déterminer clairement où se situe le problème, de le diagnostiquer et de le résoudre rapidement. Trente minutes plus tard, votre application fonctionne parfaitement, le propriétaire de lʼentreprise lʼadore, et le plus étonnant de tout : personne des DevOps, NetOps ou SecOps nʼa pointé un coupable du doigt.

Cela ressemble-t-il à votre organisation ? Ou la vôtre ressemble-t-elle à cela : votre application flambant neuve est lancée, des erreurs se produisent, mais personne ne sʼen rend compte avant plusieurs jours, lorsque le propriétaire de lʼapplication vous envoie un SMS au milieu de la nuit pour vous faire savoir (le tout en lettres majuscules) que les clients ne peuvent pas se convertir pour une raison quelconque, et abandonnent leur panier par frustration. (Après quoi, ils se rendent sur Twitter pour exprimer avec véhémence leur frustration, et cʼest ainsi que le propriétaire de lʼapplication a été alerté du problème) Ensuite, les différentes équipes se mettent frénétiquement au travail pour prouver que le problème nʼest pas de leur faute (et quʼelles peuvent donc se rendormir pendant que les vrais coupables continuent à travailler). Pendant ce temps, toute personne enquêtant sur la cause profonde du problème est limitée dans ce quʼelle peut voir à tout moment. Cʼest peut-être parce que le développeur de lʼapplication a contourné lʼéquipe des opérations par manque de temps. Peut-être que leurs systèmes ne sont pas intégrés et ne peuvent pas « se parler ». Quelle que soit la raison de cette déconnexion, une chose est claire, rebondir dʼun tableau de bord à lʼautre rend le discernement de la véritable source de lʼerreur fastidieux et difficile.

Quelques jours (ou semaines) plus tard — bien après que vous ayez dû revenir à une version antérieure de lʼapplication afin dʼéviter le chaos total — lʼerreur est identifiée et (peut-être ? avec un peu de chance ?) réparée et vous êtes prêt à réessayer. Mais cette fois, les esprits sont échauffés, le service informatique en a assez, les querelles interfonctionnelles sont quotidiennes, bref, le redéploiement DOIT bien se passer. Vous avez la pression.

La vérité est quʼil est difficile de trouver et de corriger la cause première dʼune erreur dʼapplication dans un monde complexe et multi-cloud. Il y a un grand nombre de considérations techniques — le code applicatif lui-même, toutes les ressources et paramètres réseau, et une myriade de définitions et de paramètres de sécurité. Et trop souvent, toutes ces composantes techniques sont encore plus affectées par des considérations organisationnelles, par exemple, qui a accès à quelles données et quelles équipes coordonnent étroitement leurs efforts avec les autres.

Il est difficile de trouver et de corriger la cause première dʼune erreur dʼapplication dans un monde complexe et multi-cloud.

Il doit y avoir un meilleur moyen. (En effet : Il existe un meilleur moyen)

La clé pour résoudre les obstacles susmentionnés et surmonter toute cette complexité ? Une meilleure visibilité du cloud. Des niveaux de visibilité profonds, très profonds. Une visibilité pour tous. Visibilité sur les applications, les clouds et le réseau, facilement accessible dans une interface familière et facile à comprendre. Une visibilité qui permet dʼobtenir des informations utiles.

Ça donne envie, non ?

Lorsque la visibilité est facilement partagée entre les équipes, elles sont en mesure de diagnostiquer rapidement les problèmes et les résoudre collaborativement. La visibilité permet à vos équipes de surveiller, de suivre et de rendre compte de la disponibilité et des performances des applications, ce qui offre une valeur qui va bien au-delà dʼun simple dépannage efficace ou dʼune analyse des causes profondes. La visibilité globale permet de répondre à certaines questions parmi les plus courantes posées par les responsables informatiques et commerciaux. Des questions telles que : combien dʼapplications fonctionnent sur site ? Combien y en a-t-il dans un cloud public précis ? Combien de mes applications sont surdimensionnées ? Quel est le statut de toutes mes applications et quelles sont celles qui ne parviennent pas à offrir une expérience client exceptionnelle ?

Lorsque la visibilité est partagée entre les équipes, elles peuvent rapidement diagnostiquer les problèmes et les résoudre.

Que vous soyez axé sur les performances, la santé ou la sécurité (ou les trois), le bon fonctionnement de votre écosystème dʼapplications nécessite lʼaccès à de nombreuses informations et connaissances. Le plus souvent, ces informations ne sont pas liées à une source unique mais proviennent dʼun large portefeuille dʼécosystèmes dʼapplications, comme les équilibreurs de charge, les pares-feux et les contrôleurs, ainsi que dʼoutils dʼanalyse, de surveillance et dʼintégration comme Datadog, Uptime Robot, Telegraf, etc.

Avec les bons niveaux de visibilité sur lʼensemble de vos applications, de votre architecture de cloud et de vos sources de données, tout le monde, des propriétaires dʼapplications et des responsables opérationnels aux chefs dʼentreprise et aux responsables de C suite, doit pouvoir visualiser lʼensemble du portefeuille dans les termes le plus approprié, comme le centre de coûts, le département, le site et l’unité commerciale, ou toute métadonnée définie sur mesure. Lorsque ces fonctionnalités sont activées, chaque utilisateur obtient des informations personnalisées et exploitables qui lʼaident à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données. Bien sûr, les propriétaires dʼapplications et les opérateurs de réseau bénéficient dʼune vue globale du portefeuille dʼapplications, y compris des dépendances qui ont un impact sur les performances, la disponibilité et la sécurité, ce qui garantit des déploiements et un dépannage plus rapides.

Au bout du compte, les organisations qui déploient des solutions de visibilité et de gestion avancées des applications sont mieux préparées à faire face aux défis quotidiens et extraordinaires que posent les applications. Dans ces organisations, les équipes appropriées se connectent simplement à un portail unique et commencent rapidement à analyser une grande variété de données relatives à la pile dʼapplications. Elles peuvent visualiser la télémétrie du trafic, la télémétrie du réseau et même la télémétrie de plate-forme. Elles peuvent exploiter les lignes de base existantes pour identifier rapidement un comportement anormal, puis déployer rapidement une solution.

Ce nʼest pas exagéré. Cʼest réalisable dès maintenant. Tout dépend de la visibilité et de la pertinence d’analyse du cloud. Sinon, vous continuerez de vivre dans la peur.

EN SAVOIR PLUS

Solution

Résolution des problèmes de performances des applications avec F5

Les problèmes de santé et de performance des applications peuvent avoir un certain nombre de causes, ce qui rend difficile lʼidentification du problème et encore moins sa résolution. La clé ? Visualiser lʼensemble du chemin des données.

Solution

Gagner en vitesse de développement sans les compromis habituels

Vous devez optimiser la sécurité, les performances et la visibilité du cloud sans sacrifier la vitesse de développement. Cʼest ce que nous appelons une architecture cloud sécurisée.

Webinaire

F5 Beacon : visibilité et analyse complètes

Les propriétaires dʼapplications dans leur ensemble (100 % dʼentre eux) manquent de visibilité sur lʼensemble de leur paysage applicatif. F5 Beacon vous aide à acquérir les connaissances pratiques dont vous avez besoin pour prendre rapidement des décisions importantes.

CLOUD VISIBILITY AND INSIGHTS

Gain deeper cloud visibility and make data-driven decisions

RELATED CONTENT

Mastering Cloud Operations ›

Read the first two chapters of O’Reilly’s new book covering how best to optimize the enterprise for speed and agility.

Get the free excerpt ›

Picture this: The long-awaited overhaul of your application is finally launched when, almost immediately, errors start popping up on the dashboard you and the app business owner are monitoring. You have no idea what’s wrong.

It could be anything, from a networking issue, to a cyberattack, to a flaw in the application code. Fortunately, your Network, Development, and Security teams are already on the case, beginning to do some sleuthing from their shared portal, where they can examine a rich, unified data set that aggregates application telemetry from a number of sources. That data and associated application insights make it clear where the problem lies, and they quickly diagnose and fix it. Thirty minutes have elapsed, your app is operating smoothly, the business owner is loving it, and most stunning of all—no one from DevOps, NetOps, or SecOps pointed a blame-filled finger.

Does that sound like your organization? Or is yours more like this: Your shiny new app is launched, errors occur, but no one realizes until days later when the app owner texts you in the middle of the night to let you know (using all caps) that customers aren’t able to convert for some reason, and are abandoning their carts in frustration. (After which they take to Twitter to vehemently vent their frustration, which is how the app owner was alerted to the issue.) Then the various teams frantically begin working to prove the problem is not their fault (and that they, therefore, can go back to sleep while the true culprits labor on). Meanwhile, anyone investigating the root cause of the problem is limited in what they can see at any given time. Maybe it’s because the app developer went around the ops team because of a time crunch. Maybe their systems aren’t integrated and can’t “talk” to each other. Whatever the reason for the disconnect, one thing is clear, bouncing from one dashboard to another makes discerning the true source of the error a tedious and difficult task.

A few days (or weeks) later—well after you’ve had to roll back the app to an earlier version in order to avoid total mayhem—the error is identified and (maybe? hopefully?) fixed and you’re ready to try again. But this time tempers are high, IT has had enough, cross-functional feuds are a daily occurrence—in short, redeployment NEEDS to go well. The pressure is on.

The truth is, finding and fixing the root cause of an application error in a complex, multi-cloud world is hard. There are any number of technical considerations—the application code itself, all the networking resources and parameters, and a myriad of security definitions and settings. And too often, all those technical components are further impacted by organizational considerations, such as who has access to what data and which teams are closely coordinating their efforts with the others.

Finding and fixing the root cause of an application error in a complex, multi-cloud world is difficult.

There’s got to be a better way. (Spoiler: There is a better way.)

The key to resolving the above roadblocks and cutting through all this complexity? Better cloud visibility. Deep, deep levels of visibility. Visibility for everyone. Visibility across apps, clouds, and the network, readily accessible in a familiar, easy-to-understand interface. Visibility that drives meaningful insights.

Sounds nice, doesn’t it?

When extensive visibility is easily shared across teams, those teams are able to rapidly diagnose issues and collaboratively solve problems. Visibility enables your teams to monitor, track, and report on the availability and performance of applications—offering value far beyond just effective troubleshooting or root cause analysis. Holistic visibility helps provide answers to some of the most common questions asked by IT and business leaders. Questions like, how many apps are operating on-premises? How many in a particular public cloud? How many of my apps are over-provisioned? What is the status of all my apps, and which ones are failing to deliver an exceptional customer experience?

When visibility is shared across teams, those teams can rapidly diagnosis issues and solve problems.

Whether you’re focused on performance, health, or security (or all three), smooth operation of your application ecosystem requires access to a lot of information and insights. Most often, this information is not bound to a single source but originates from a broad portfolio of application ecosystems, such as load balancers, firewalls, and controllers, as well as analytics-, monitoring- and integration-consumers like Datadog, Uptime Robot, Telegraf, and so on.

With the right levels of visibility across all your apps, cloud architecture, and data sources, everyone from app owners and operational leaders, to business managers and C-suite leaders, should be able to view the entire portfolio in the terms they care about, such as cost center, department, location, and business unit—or any custom-defined metadata. When such capabilities are enabled, each user gains actionable, customized insights that help them make informed, data-driven decisions. And of course, app owners and network operators benefit from a holistic view of the application portfolio, including dependencies that impact performance, availability, and security—ensuring faster deployments and quicker troubleshooting.

The bottom line is organizations that deploy advanced app visibility and management solutions are better prepared to deal with both everyday and extraordinary application challenges. In these organizations, the appropriate teams simply log into a single portal and quickly begin to analyze a wide variety of data relating to the application stack. They can view traffic telemetry, networking telemetry, and even platform telemetry. They can leverage existing baselines to quickly identify anomalous behavior, and then quickly deploy a fix.

This is not farfetched. In fact, it is attainable right now. But it all hinges on cloud visibility and insight. Without that, you’ll continue to live in fear.

DISCOVER MORE

Solution

Troubleshoot app performance issues with F5

App health and performance issues can stem from a number of causes, making it difficult to identify the problem, let alone fix it. The key? Visualizing the entire data path.

Solution

Gain dev speed without the typical compromises

You need to optimize security, performance, and cloud visibility without sacrificing development speeds. We call that a secure cloud architecture.

Webinar

F5 Beacon: Comprehensive Visibility and Analytics

100% of app owners lack visibility across their entire app landscape. F5 Beacon helps you gain the actionable insights you need to make impactful decisions quickly.