F5 GLOSSARY

Application des politiques

L’application des politiques est le processus de gestion de la connectivité, de l’accès et de l’utilisation des réseaux et des applications conformément à une ou plusieurs politiques définissant les conditions sous lesquelles les accès sont autorisés.

Qu’est-ce que l’application des politiques ?

Dans un contexte informatique, l’application des politiques fait généralement référence à la création, la catégorisation, la gestion, la supervision et l’exécution automatisée d’un ensemble spécifique d’exigences pour l’utilisation d’un ordinateur ou d’un réseau de communication (incluant donc, avec l’application des politiques proprement dite, leur définition et leur gestion de manière plus générale).

Les politiques peuvent aborder en théorie tous les paramètres « qui, quoi, où, quand, comment ou pourquoi » : qui peut accéder aux ressources, quand, depuis où, en utilisant quels dispositifs ou logiciels, ce que l’utilisateur peut faire ou non une fois l’accès accordé, pendant combien de temps et avec quel audit ou surveillance. Elles peuvent également aborder des interactions ou des exigences plus techniques telles que les protocoles acceptés, les ports utilisés ou les délais de connexion.

Pourquoi l’application des politiques est-elle importante ?

Les organisations créent des politiques pour contrôler, gérer et parfois monétiser leurs actifs et leurs services. L’application des politiques de réseau permet d’automatiser les mesures de sécurité concernant les données et les ressources, par exemple les directives BYOD. Cela peut également permettre à un fournisseur de services de créer des tarifs différenciés pour des services ou des périodes d’utilisation spécifiques, aider une entreprise à faire respecter des normes éthiques concernant les durées d’utilisation d’équipements professionnels à des fins personnelles, ou plus généralement mieux comprendre et gérer l’utilisation du réseau.

Comment fonctionne l’application des politiques ?

L’application des politiques est généralement assurée par des logiciels ou matériels servant de passerelle, de proxy, de pare-feu ou de point de contrôle centralisé dans le réseau. Les politiques doivent d’abord être définies, avec une ou plusieurs mesures à prendre en cas de violation. Une fois les politiques définies, le logiciel ou matériel devient un point d’application des politiques dans le réseau, un centre névralgique dans lequel l’application des politiques se fait en trois parties :

  • Une évaluation de la connexion ou de la requête
  • Une comparaison du statut évalué avec les politiques connues pour décider si la connexion en violerait une (ou plus)
  • Une action résultante, qui peut aller du service de la requête à la déconnexion ou à l’inscription en liste de refus.

Par exemple, une politique peut identifier des adresses IP malveillantes connues et appliquer un rejet pour tout trafic provenant de ces adresses. Des politiques plus complexes peuvent permettre à un utilisateur spécifique de se connecter à certaines applications mais pas à d’autres, ou d’effectuer une fois connecté certaines actions entraînant des frais plus élevés que d’autres (comme l’utilisation d’un service de streaming sur un appareil à haute résolution). Ainsi, les systèmes d’authentification, d’autorisation et de comptabilité (AAA) sont une forme d’application des politiques.

L’application des politiques réseau peut imposer des critères plus sophistiqués et plus granulaires, tels que la présence de certificats non expirés, le type ou la version du dispositif ou du navigateur utilisé pour la connexion, ou l’absence de schémas de comportement associés à des attaques.

La surveillance ou la documentation de l’ensemble du processus d’application, en particulier des incidents de non-conformité, fait souvent partie d’une solution d’application des politiques.

Plusieurs produits F5 peuvent servir de passerelles ou de proxys complets permettant un contrôle granulaire sur la création et l’application des politiques à partir d’un point de contrôle unique et centralisé. En particulier, BIG-IP Policy Enforcement Manager (PEM) fournit des contrôles sophistiqués aux fournisseurs de services cherchant à monétiser leurs services et améliorer les performances de leur réseau. Pour les entreprises, BIG-IP Access Policy Manager (APM) offre une gestion contextuelle de l’accès aux applications grâce à une interface utilisateur graphique appelée Visual Policy Editor (VPE) qui facilite la création, la modification et la gestion de politiques contextuelles tenant compte de l’identité.

Ressources

Vidéo

Démonstration VIDEO

Démonstration du chaînage de services intelligents de BIG-IP PEM

Regarder la démo ›

Présentation

Présentation

Détection et contrôle de la vidéo à débit binaire adaptatif (ABR)

En savoir plus ›

Webinaire

Webinaire

Pratiques recommandées de BIG-IP Access Policy Manager

Regarder ›

Vidéo

VIDÉO

QU’EST-CE QUE BIG-IP APM ?

Regarder la vidéo ›

                                                       < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is Policy Enforcement?

Policy enforcement is the process of managing network and application connectivity, access, and use according to one or more policies defining the conditions under which access is allowed.

What Is Policy Enforcement?

In a computing context, policy enforcement typically refers to the creation, categorization, management, monitoring, and automated execution of a specific set of requirements for use of a computer or communications network—that is, not only the enforcement of policies but policy definition, application, and management more generally.

Policies may address virtually any “who, what, where, when, how, or why” parameters, including who can access resources, when, from where, using what devices or software, what the user can and cannot do once access is granted, for how long, and with what auditing or monitoring. Policies may also address more technical interactions or requirements such as protocols to accept, ports to use, or connection timeouts.

Why Is Policy Enforcement Important?

Organizations create policies to control, manage, and sometimes monetize their assets and services. Network policy enforcement helps to automate data and asset security measures, including BYOD requirements. It can enable a service provider, for instance, to create differential rates for specific services or times of use. It also can be used to help enforce enterprise ethical standards (such as use of company equipment and time for personal ends) and to better understand and manage network use.

How Does Policy Enforcement Work?

Policy enforcement is typically handled by software or hardware serving as a gateway, proxy, firewall, or other centralized point of control in the network. Policies must first be defined, along with one or more actions that will be taken if a violation occurs. Once policies are defined, the software or hardware becomes a policy enforcement point in the network—a nexus where policy enforcement occurs in three parts:

  •  An assessment of the connection or request
  • A comparison of the assessed status with known policies to decide whether the connection would violate one (or more)
  • A resulting action, ranging from serving the request to disconnection or denylisting.

For instance, a policy may identify known malicious IP addresses and specify that any and all traffic from those addresses be rejected. More complex policies may allow a specific user to connect to some applications but not others, or to perform some actions once connected that will incur a higher fee than others (such as using a streaming service on a high-resolution device). In this way, authentication, authorization, and accounting (AAA) systems are a form of policy enforcement.

Network policy enforcement may require compliance with more sophisticated and granular parameters such as the presence of unexpired certificates, the type or version of a device or browser being used to connect, or an absence of patterns of behavior associated with attacks.

Monitoring or documentation of the entire enforcement process, particularly incidents of noncompliance, is often part of a policy enforcement solution.

Multiple F5 products can serve as gateways or full proxies that enable granular control over policy creation and enforcement from a single, centralized point of control. In particular, BIG-IP Policy Enforcement Manager (PEM) provides sophisticated controls for service providers looking to monetize services and improve network performance. For enterprises, BIG-IP Access Policy Manager (APM) delivers context-based management of access to applications with a graphical user interface called Visual Policy Editor (VPE) that makes it easy to create, edit, and manage identity aware, context-based policies.

Resources

Video

VIDEO Demo

BIG-IP PEM Intelligent Service Chaining Demo

Watch the demo ›

Overview

Overview

Adaptive Bit Rate (ABR) Video Detection and Control

Read more ›

Webinar

Webinar

BIG-IP Access Policy Manager Best Practices

Watch now ›

Video

VIDEO

What Is BIG-IP APM?

Watch the video ›