F5 GLOSSARY

Qu’est-ce que l’infrastructure en tant que code ?

L’infrastructure en tant que code (IaC : Infrastructure as Code) est une approche de la gestion des infrastructures de systèmes informatiques qui repose sur l’utilisation de fichiers de configuration répétables pour générer des environnements de déploiement cohérents pour le développement CI/CD.

Qu’est-ce que l’infrastructure en tant que code ?

L’infrastructure en tant que code désigne l’approvisionnement et la gestion de l’infrastructure, y compris le matériel, les ressources virtuelles, les plateformes, les systèmes de conteneurs, les services et les topologies, par le biais de définitions déclaratives ou en script (en code) plutôt que par une configuration manuelle ou l’utilisation d’outils de configuration traditionnels. Elle sépare les configurations, les politiques, les profils, les scripts et les modèles du matériel ou des logiciels sur lesquels ils sont déployés afin qu’ils puissent être stockés, partagés, révisés et appliqués comme du code.

Cette approche, qui s’est développée avec la popularité des infrastructures en cloud, est issue d’un état d’esprit DevOps et applique le même type de contrôle de version et de répétabilité à l’orchestration de l’infrastructure que ce que les développeurs utilisent pour le code source des applications. L’approche IaC permet une intégration, une livraison et un déploiement continus en recréant le même environnement d’infrastructure à chaque réapplication.

Pourquoi l’infrastructure en tant que code est-elle importante ?

La possibilité de traiter l’infrastructure comme du code apporte les avantages de l’automatisation, de la visibilité, de l’efficacité et de l’évolutivité à la gestion des infrastructures, de sorte que les applications peuvent être déployées plus rapidement et de manière plus fiable, avec moins d’efforts manuels et de risques d’erreurs humaines ou de vulnérabilités de sécurité. La configuration étant découplée du système, elle peut être plus facilement déployée sur un autre système similaire. De cette manière, elle réduit les difficultés liées à la migration d’un centre de données vers un cloud ou d’un cloud vers un autre.

L’IaC facilite également les stratégies de développement agile et de CI/CD en garantissant que les environnements de sandbox, de test et de production seront identiques et resteront fiables au fil du temps, car ils sont tous configurés avec le même code ou les mêmes scripts déclaratifs.

Comment fonctionne l’infrastructure en tant que code ?

La configuration par IaC de serveurs, d’équilibreurs de charge, de machines virtuelles et d’autres ressources de centres de données ou de clouds peut être réalisée soit par des approches impératives qui spécifient des instructions (sans détailler le résultat), soit par des approches déclaratives qui spécifient le résultat de la configuration souhaitée (sans détailler la manière d’y parvenir, qui peut être basée sur des flux de travail et modèles préexistants). Pour percevoir la différence, on peut les comparer aux possibilités de demander un sandwich en faisant confiance au cuisinier pour savoir quelles étapes doivent être prises et dans quel ordre (approche déclarative), ou de spécifier chaque étape de la recette pour sans nécessairement mentionner qu’elles aboutiront à un sandwich (approche impérative).

Que l’on utilise une approche déclarative ou impérative, l’IaC automatise l’approvisionnement et la gestion des infrastructures.

Comment F5 gère l’infrastructure en tant que code ?

La plateforme BIG-IP peut être traitée comme du code avec des plug-ins ou des extensions F5 Application Services 3 (AS3) pour la configuration IaC et des outils de contrôle de version tels que Terraform et Ansible.

L’Automation Toolchain de F5 comprend des extensions AS3 et Declarative Onboarding (DO). AS3 est un mécanisme flexible et peu coûteux, basé sur des déclarations JSON, pour configurer des services d’application de L4 à L7 sur un système BIG-IP. Les extensions DO permettent une intégration déclarative L1 à L3 pour les produits BIG-IP.

Ressources

Article de blog NetOps

Blog

Qu’est-ce que l’infrastructure en tant que code pour les NetOps ?

Lire le blog ›

Article de blog Terraform

Blog

Lʼinfrastructure F5 en tant que code avec Terraform

Lire le blog ›

Livre blanc

Automatisation des services applicatifs F5 : guide pratique

En savoir plus ›

                                                       < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is Infrastructure as Code?

Infrastructure as code (IaC) is an approach to managing IT system infrastructures that relies on the use of repeatable configuration files to generate consistent deployment environments for CI/CD development.

What Is Infrastructure as Code?

Infrastructure as code refers to provisioning and managing infrastructure, including hardware, virtual resources, platforms, container systems, services, and topologies, through declarative or scripted definitions—code—rather than through manual configuration or the use of traditional configuration tools. IaC separates configurations, policies, profiles, scripts, and templates from the hardware or software on which they are deployed so they can be stored, shared, revised, and applied like code can.

This approach, which has grown with the popularity of cloud infrastructures, springs from a DevOps mindset and applies the same kind of version control and repeatability to orchestration of the infrastructure as developers use for app source code. An IaC approach supports continuous integration, delivery, and deployment by creating the same infrastructure environment every time it is applied.

Why Is Infrastructure as Code Important?

The ability to treat infrastructure like code brings the benefits of automation, visibility, efficiency, and scalability to infrastructure management so that applications can be deployed more rapidly and reliably, with less manual effort and risk of human error or security vulnerabilities. Because configuration is decoupled from the system, it can more readily be deployed on a similar system elsewhere. In this way, it reduces the challenges of migrating from a data center to a cloud or from one cloud to another.

IaC also supports agile development and CI/CD strategies by ensuring that sandbox, test, and production environments will be identical and remain consistent over time because they’re all configured with the same declarative code or scripts.

How Does Infrastructure as Code Work?

IaC configuration of servers, load balancers, virtual machines, and other data center or cloud resources can be accomplished either by imperative approaches that specify instructions (without detailing the outcome) or declarative approaches that specify the desired configuration outcome (without detailing how to get there, which can be based on pre-existing workflows and templates). The difference can be compared to asking for a sandwich and trusting the sandwich maker to know which steps to take and in what order (declarative)—or specifying every step required to make it without necessarily mentioning that they’ll result in a sandwich (imperative).

Whether a declarative or imperative approach is used, IaC automates provisioning and infrastructure management.

How Does F5 Handle Infrastructure as Code?

The F5 BIG-IP platform can be treated “as code” with plug-ins or F5 Application Services 3 (AS3) extensions for IaC configuration and versioning tools such as Terraform and Ansible.

The F5 Automation Toolchain incorporates AS3 extensions and F5 Declarative Onboarding (DO) extensions. AS3 is a flexible, low-overhead mechanism, based on JSON declarations, for configuring L4–L7 application services on a BIG-IP system. DO extensions enable declarative L–L3 onboarding for BIG-IP products.

Resources

NetOps blog post

Blog

What Is Infrastructure as Code for NetOps?

Read the blog ›

Terraform blog post

Blog

F5 Infrastructure as Code with Terraform

Read the blog ›

App services white paper

White Paper

Automating F5 Application Services: A Practical Guide

Learn more ›