F5 GLOSSARY

SOAP (Simple Object Access Protocol)

SOAP est le protocole d’application XML fondamental utilisé pour mettre en œuvre des services Web au sein d’une architecture orientée services (SOA). SOAP est principalement transporté via HTTP et des systèmes de messagerie middleware (JMS, MQ Series, MSMQ, Tuxedo, TIBCO RV), mais il peut également être transporté via d’autres protocoles tels que SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et FTP (File Transfer Protocol).

Les messages SOAP comprennent généralement les éléments suivants :

  • Enveloppe : l’enveloppe SOAP est l’élément racine d’un message SOAP et est indispensable. En substance, l’enveloppe contient le message SOAP tout comme une enveloppe traditionnelle contient une lettre écrite.
  • En-tête : l’en-tête SOAP est facultatif et, lorsqu’il est présent, il contient des informations spécifiques à l’application, telles que des détails sur l’authentification, l’adressage et le routage.
  • Corps : le corps SOAP est indispensable, il contient le message d’application effectivement transporté, incluant l’opération à distance spécifique invoquée et les données (paramètres) échangées.

Les messages SOAP sont souvent volumineux car ils doivent contenir les informations dont les applications et les clients ont besoin pour analyser les données qu’ils contiennent et pour exécuter la logique appropriée. À mesure que la taille des messages augmente, le traitement requis sur le serveur augmente également, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de ressources sur le serveur et diminue la capacité globale. Cette augmentation de taille peut également avoir un effet négatif sur les performances des applications basées sur SOAP, car plus de ressources réseau sont nécessaires pour transférer les messages.

SOAP étant basé sur XML, il est vulnérable à une série d’attaques et de vulnérabilités axées sur XML, et il est en outre vulnérable aux attaques associées à son protocole de couche transport, le plus souvent HTTP.

Produits F5 pouvant répondre aux problèmes de sécurité et de performances associés à SOAP : BIG-IP Application Security Manager

GLOSSARY

Simple Object Access Protocol (SOAP)

SOAP (Simple Object Access Protocol) is the foundational, XML-based application protocol used to implement Web services within a SOA (Service Oriented Architecture). SOAP is transported primarily via HTTP and middleware messaging systems (JMS, MQ Series, MSMQ, Tuxedo, TIBCO RV) but can also be transported via other protocols such as SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) and FTP (File Transfer Protocol).

SOAP messages generally comprise the following elements:

  • Envelope: The SOAP envelope is the root element of a SOAP message and is required. In essence, the envelope contains the SOAP message just as a traditional envelope contains a written letter.
  • Header: The SOAP header is optional, and when present it contains application-specific information such as authentication, addressing, and routing details.
  • Body: The SOAP body is required, and it contains the actual application message being transported, including the specific remote operation being invoked as well as the data (parameters) being exchanged.

SOAP messages are often large as they must contain the information that applications and clients need to parse the data contained within them and to execute the appropriate logic. As messages increase in size, the processing required on the server increases as well, causing the consumption of resources on the server to increase while decreasing overall capacity. The increase in size can also have an adverse effect on the performance of applications built upon SOAP, as more network resources are required to transfer the messages.

Because SOAP is XML-based, it is vulnerable to a bevy of XML-focused attacks and vulnerabilities, and it is further vulnerable to the attacks associated with its transport layer protocol, most often HTTP.

F5 products that can address the security and performance issues associated with SOAP: BIG-IP Application Security Manager

 

Connect with F5

F5 Labs

The latest in application threat intelligence.

DevCentral

The F5 community for discussion forums and expert articles.

F5 Newsroom

News, F5 blogs, and more.