F5 GLOSSARY

Décryptage SSL

Qu’est-ce que le décryptage SSL ?

Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et son remplaçant moderne et plus sûr TLS (Transport Layer Security), sont utilisés pour crypter le trafic Web. Le cryptage des données en transit est une pratique courante, environ 90 % des pages Web étant désormais cryptées. Bien que cela contribue à prévenir les violations de données, les cybercriminels utilisent ces canaux cryptés pour propager des logiciels malveillants et exfiltrer des données, sachant qu’ils peuvent contourner les solutions traditionnelles d’inspection de sécurité qui ne décryptent pas le trafic.

Les outils d’inspection de sécurité tels que les pare-feux de nouvelle génération (NGFW), les systèmes de protection contre la perte de données (DLP), les systèmes de détection/protection contre les intrusions (IDS/IPS), les passerelles Web et autres sont très efficaces pour détecter les menaces dans le trafic. Cependant, ils ne décryptent pas efficacement le trafic avant de l’inspecter. Les outils d’inspection de sécurité ne peuvent donc pas percevoir les menaces cryptées et permettent à des logiciels malveillants ou à des données de propriété intellectuelle de circuler sans être inspectés et stoppés. Le décryptage SSL, également appelé « visibilité SSL », est le processus de décryptage généralisé du trafic pour acheminement vers divers outils d’inspection qui identifient les menaces dans le trafic entrant dans les applications, ainsi dans le trafic sortant depuis les utilisateurs vers Internet.

Qu’est-ce qui pousse à une utilisation accrue du cryptage SSL/TLS ?

L’utilisation du cryptage SSL/TLS pour le trafic Web a augmenté de manière spectaculaire pour plusieurs raisons :

  • Disponibilité de certificats bon marché ou gratuits : Let’s Encrypt est une autorité de certification (CA) gratuite, automatisée et ouverte. Elle est facilement accessible aux exploitants de sites de petite taille pour lesquels le coût était auparavant un obstacle, et aux développeurs de sites/applications qui souhaitent automatiser la mise en œuvre des certificats au sein de leurs applications. Cependant, les criminels peuvent tout aussi bien obtenir les mêmes certificats pour faire paraître leurs faux sites légitimes. Ils utilisent alors ces sites pour des attaques par phishing, man-in-the-middle, empoisonnement de cache DNS, et autres.
  • Avertissements pour le navigateur Google Chrome : depuis juillet 2018, les sites Web n’utilisant pas le cryptage SSL/TLS sont automatiquement signalés comme non sécurisés.
  • Classement des résultats de recherche Google : Google propose un meilleur classement dans les résultats de recherche pour les sites qui utilisent le cryptage SSL/TLS.
  • Sensibilité à la protection de la vie privée des utilisateurs : le grand nombre de violations de données dans l’actualité a accru l’intérêt du public pour la confidentialité des données et des utilisateurs. Des lois et règlements tels que le GDPR de l’Union européenne et la nouvelle loi californienne sur la protection de la confidentialité des consommateurs ont également motivé les organisations à implémenter SSL/TLS.

Quels sont les obstacles liés au décryptage du trafic SSL/TLS ?

Outre la présence de menaces dissimulées dans le cryptage, vous devez être conscient d’autres problématiques lorsque vous concevez ou maintenez une architecture pour inspecter le trafic. Notamment :

  • L’augmentation de la complexité : Beaucoup d’entreprises utilisent des outils d’inspection de sécurité divers pour trouver et arrêter différents types de menaces. Certains de ces outils ne décryptent pas le trafic, et d’autres ne pas en mesure d’effectuer ce décryptage à l’échelle requise. Il en résulte une architecture d’inspection imprévisible, qui rend plus complexe un acheminement efficace du trafic d’un dispositif à un autre. De plus, les défaillances des outils d’inspection peuvent potentiellement introduire une latence ou des impasses dans le trafic, et le fait d’avoir plusieurs points de décryptage et de cryptage rend toute modification même simple sur un dispositif beaucoup plus complexe, car cela peut affecter toute la chaîne d’inspection.
  • L’impact sur les performances : le décryptage et recryptage du trafic sont des opérations exigeantes en temps de processeur, ce qui affecter les performances des dispositifs d’inspection. Ainsi, il arrive souvent qu’une partie seulement du trafic soit inspectée pour y détecter les menaces, tandis que tout trafic au-delà de la limite de calcul d’un outil est transféré sans inspection.
  • La cryptographie moderne : sans moyen centralisé de décryptage et de cryptage, l’utilisation d’algorithmes standardisés est difficile à gérer lorsque des changements sont nécessaires. En outre, les organisations préférant dans la plupart des cas utiliser des algorithmes à confidentialité persistante parfaite (PFS), une clé de cryptage ne peut pas être simplement partagée avec des dispositifs d’inspection hors bande pour effectuer une inspection passive.
  • Les réglementations sur la confidentialité : l’absence d’une classification du trafic basée sur des politiques ajustables peut entraîner le décryptage de tout le trafic, ce qui peut constituer une atteinte à la vie privée de vos utilisateurs. Bien que le décryptage du trafic soit essentiel pour détecter les logiciels malveillants et autres menaces, le fait d’avoir autant une telle visibilité sur les informations bancaires ou médicales de vos utilisateurs est susceptible de contrevenir aux lois ou règlements.

Comment pouvez-vous protéger votre organisation contre les menaces cryptées ?

En appliquant un décryptage par politique et un pilotage à votre trafic entrant et sortant, vous gagnez en visibilité sur le trafic crypté ainsi qu’en efficacité et en résilience de l’ensemble de votre batterie d’outils d’inspection.

Opter pour une solution SSL/TLS offrant une gestion centralisée vous permet de simplifier le processus de choix et de mise à jour des algorithmes de cryptage sécurisant les connexions réseau SSL/TLS. Cela permet d’améliorer les performances de vos outils d’inspection du trafic, tout en offrant une plus grande souplesse dans la gestion des algorithmes que vous utilisez pour le cryptage de bout en bout.

Pour plus d’informations :

Solution de visibilité SSL

Produit F5 SSL Orchestrator

GLOSSARY

SSL Decryption

What is SSL Decryption?

The SSL (Secure Sockets Layer) protocol and its modern, more secure replacement TLS (Transport Layer Security), are used to encrypt web traffic. Encrypting data in transit is standard practice, with approximately 90% of web pages now being encrypted. Although this helps prevent data breaches, cyber criminals use these encrypted channels to propagate malware and exfiltrate data, knowing they can bypass traditional security inspection solutions that don’t decrypt traffic.

Security inspection tools such as next-gen-firewalls (NGFW), data-loss protection (DLP) systems, intrusion detection/protection systems (IDS/IPS), web gateways, and others are great at finding threats within traffic. However they do not efficiently decrypt traffic before inspecting. This leaves security inspection tools blind to encrypted threats, and allows malware or intellectual property data to flow through without being inspected or stopped where appropriate. SSL Decryption, also referred to as SSL Visibility, is the process of decrypting traffic at scale and routing it to various inspection tools which identify threats inbound to applications, as well as outbound from users to the internet.

What is driving increased use of SSL/TLS encryption?

The use of SSL/TLS encryption for web traffic has increased dramatically due to several reasons:

  • Availability of cheap or free certificates: Let’s Encrypt is a free, automated, and open certificate authority (CA). Let’s Encrypt is easily accessible to small site operators for whom cost was previously a barrier, and for site/app developers who want automate the implementation of certificates within their applications. However, criminals can just as easily obtain the same certificates to make their fake sites appear legitimate. They then use these sites for phishing, man-in-the middle, DNS cache poisoning, and other attacks.
  • Google Chrome browser warnings: As of July 2018, websites not using SSL/TLS encryption will automatically be flagged as not secure.
  • Google Search results rankings: Google provides higher rankings within search results for sites that use SSL/TLS encryption.
  • Increase focus on user privacy: The large number of data breaches in the news has increased the public’s interest in data and user privacy. Laws and regulations such as the European Union GDPR, and California’s new Consumer Privacy Act, have also motivated organizations to implement SSL/TLS.

What are the challenges in decrypting SSL/TLS traffic?

In addition to threats that hide within encryption, you need to be aware of other challenges when designing or maintaining an architecture to inspect traffic. They include:

  • Increased complexity: Many companies use multiple security inspection tools to find and stop different types of threats. Some of these tools do not decrypt traffic, and others are unable to decrypt at scale. This results in an unpredictable inspection architecture, and makes it more complex to route traffic efficiently from device-to-device. Also, inspection tool failures can potentially introduce latency or dead-ends to the traffic; and having multiple points of decrypt and encrypt causes simple changes on one device to be much more complex, as it can affect the entire inspection chain.
  • Performance impacts: Decrypting and re-encrypting traffic is computationally intensive, which can cause performance impacts on inspection devices. This often results in only some traffic being inspected for threats, while traffic that surpasses a tool’s compute limit is passed through without inspection.
  • Modern cryptography: Without a centralized way to decrypt and encrypt, the use of standard ciphers is tough to manage when changes are necessary. In addition, with organizations preferring to use perfect forward secrecy ciphers in most cases, an encryption key cannot simply be shared with out-of-band inspection devices to perform passive inspection.
  • Privacy regulations: A lack of customizable policy-based traffic classification can lead to all traffic being decrypted, which may violate your users’ privacy. Although decrypting traffic is essential to finding malware and other threats, having that much visibility into your users’ banking or healthcare info could violate laws or regulations.

How can you protect your organization against encrypted threats?

By applying policy-based decryption and traffic steering to both your inbound and outbound traffic, you gain visibility into encrypted traffic as well as greater efficiency and resiliency of your entire inspection tool stack.

By choosing an SSL/TLS solution that provides for centralized management, you can simplify the process of choosing and updating the cipher suites that help secure network connections using SSL/TLS. This drives better performance of your traffic inspection security tools, while allowing greater flexibility in managing the ciphers you use in end-to-end encryption.

For more info:

SSL Visibility Solution

F5 SSL Orchestrator Product

Connect with F5

F5 Labs

The latest in application threat intelligence.

DevCentral

The F5 community for discussion forums and expert articles.

F5 Newsroom

News, F5 blogs, and more.