F5 GLOSSARY

Cryptage SSL/TLS

Qu’est-ce que le cryptage SSL/TLS ?

En bref : SSL/TLS permet de crypter les communications entre un client et un serveur, principalement entre les navigateurs Web et les sites/applications Web.

Les cryptages SSL (Secure Sockets Layer), et son remplaçant plus moderne et plus sûr TLS (Transport Layer Security) protègent les données envoyées sur Internet ou sur tout réseau informatique. Ceci empêche les attaquants (et les fournisseurs d’accès à Internet) de visualiser ou de modifier les données échangées entre deux nœuds — en général le navigateur Web d’un utilisateur et un serveur de sites ou d’applications Web. La plupart des propriétaires et opérateurs de sites Web ont l’obligation d’implémenter le protocole SSL/TLS pour protéger l’échange de données sensibles telles que les mots de passe, les informations de paiement et d’autres informations personnelles considérées comme privées.

Comment fonctionne le cryptage SSL/TLS ?

SSL/TLS utilise un cryptage à la fois asymétrique et symétrique pour protéger la confidentialité et l’intégrité des données en transit. Le cryptage asymétrique est utilisé pour établir une session sécurisée entre un client et un serveur, et le cryptage symétrique est utilisé pour échanger des données au sein de la session sécurisée

Un site Web doit disposer d’un certificat SSL/TLS pour que son serveur Web/nom de domaine puisse utiliser le cryptage SSL/TLS. Une fois installé, le certificat permet au client et au serveur de négocier en toute sécurité le niveau de cryptage dans les étapes suivantes :

  1. Le client contacte le serveur en utilisant une URL sécurisée (HTTPS...).
  2. Le serveur envoie au client son certificat et sa clé publique.
  3. Le client effectue une vérification auprès d’une autorité de certification racine de confiance pour s’assurer de la légitimité du certificat.
  4. Le client et le serveur négocient le type de cryptage le plus puissant que chacun peut supporter.
  5. Le client crypte une clé de session (secrète) avec la clé publique du serveur, et la renvoie au serveur.
  6. Le serveur décrypte la communication du client avec sa clé privée, et la session est établie.
  7. La clé de session (chiffrement symétrique) est maintenant utilisée pour chiffrer et déchiffrer les données transmises entre le client et le serveur.

Le client et le serveur utilisent désormais tous deux le protocole HTTPS (HTTP + SSL/TLS) pour leur communication. Les navigateurs Web valident ceci en affichant par une icône de cadenas dans la barre d’adresse. HTTPS fonctionne sur le port 443.

Une fois que vous quittez le site, ces clés sont jetées. Lors de votre prochaine visite, une nouvelle poignée de main est négociée et un nouveau jeu de clés est généré.

Pourquoi le décryptage SSL/TLS est-il important pour la sécurité ?

Le cryptage SSL/TLS est très utile pour la sécurité car il augmente la confidentialité et l’intégrité de la communication des données. Toutefois, comme les attaquants utilisent également le cryptage pour dissimuler des charges utiles malveillantes, un décryptage SSL/TLS efficace est nécessaire pour les outils d’inspection tels que les IDS/IPS, les pare-feux de nouvelle génération, les passerelles Web sécurisées (SWG) et autres, qui ont besoin de données décryptées pour effectuer leurs inspections.

Les outils qui assurent la sécurité des données peuvent être utilisés contre vous

Les attaquants savent que les organisations ont des difficultés à décrypter et à inspecter le trafic, et ils utilisent ces connaissances à leur avantage. En profitant du cryptage, les attaquants peuvent contourner la plupart des dispositifs d’inspection pour diffuser des logiciels malveillants à l’intérieur du réseau. En outre, l’exfiltration de données cryptées contourne les outils de sécurité sans examen.

De nombreux dispositifs d’inspection de sécurité ayant déjà du mal à fonctionner à l’échelle requise pour répondre à la masse de trafic malveillant, un processus nécessitant un décryptage, une inspection et un recryptage devient bien trop coûteux. Pour assurer la sécurité de leurs données, les entreprises ont besoin d’une meilleure visibilité du trafic crypté tout en orchestrant leur zone d’inspection de sécurité afin de gérer efficacement les flux, les processus et les risques.

En savoir plus sur le décryptage SSL.

Plus d’informations :

Solution de visibilité SSL

Produit F5 SSL Orchestrator

F5 GLOSSARY

SSL/TLS Encryption

What is SSL/TLS Encryption?

TLDR: SSL/TLS encrypts communications between a client and server, primarily web browsers and web sites/applications. 

SSL (Secure Sockets Layer) encryption, and its more modern and secure replacement, TLS (Transport Layer Security) encryption, protect data sent over the internet or a computer network. This prevents attackers (and Internet Service Providers) from viewing or tampering with data exchanged between two nodes—typically a user’s web browser and a web/app server. Most website owners and operators have an obligation to implement SSL/TLS to protect the exchange of sensitive data such as passwords, payment information, and other personal information considered private.

How Does SSL/TLS Encryption Work?

SSL/TLS uses both asymmetric and symmetric encryption to protect the confidentiality and integrity of data-in-transit. Asymmetric encryption is used to establish a secure session between a client and a server, and symmetric encryption is used to exchange data within the secured session. 

A website must have an SSL/TLS certificate for their web server/domain name to use SSL/TLS encryption. Once installed, the certificate enables the client and server to securely negotiate the level of encryption in the following steps:

  1. The client contacts the server using a secure URL (HTTPS…).
  2. The server sends the client its certificate and public key.
  3. The client verifies this with a Trusted Root Certification Authority to ensure the certificate is legitimate.
  4. The client and server negotiate the strongest type of encryption that each can support.
  5. The client encrypts a session (secret) key with the server’s public key, and sends it back to the server.
  6. The server decrypts the client communication with its private key, and the session is established.
  7. The session key (symmetric encryption) is now used to encrypt and decrypt data transmitted between the client and server.

Both the client and server are now using HTTPS (SSL/TLS + HTTP) for their communication. Web browsers validate this with a lock icon in the browser address bar. HTTPS functions over Port 443.

Once you leave the website, those keys are discarded. On your next visit, a new handshake is negotiated, and a new set of keys are generated.

Why is SSL/TLS Decryption Important for Security?

SSL/TLS encryption is great for security because it increases confidentiality and integrity of data communication. However, because attackers also use encryption to hide malicious payloads, effective SSL/TLS decryption is necessary for inspection tools such as IDS/IPS, next-gen-firewalls, secure web gateway (SWG), and others that need decrypted data to perform their inspections. 

The Same Tools That Keep Data Secure Can Be Used Against You

Attackers know that organizations have challenges decrypting and inspection traffic—and they use that knowledge to their benefit. By taking advantage of encryption, attackers can bypass most inspection devices to deliver malware inside the network. Also, encrypted data exfiltration bypasses security tools without scrutiny.

Many security inspection devices have trouble just scaling to meet the onslaught of malicious traffic, much less decrypting, inspecting, and then re-encrypting it again. To keep their data secure, organizations need better visibility into encrypted traffic while orchestrating their security inspection zone to efficiently manage flow, process, and risk.

Learn more about SSL Decryption.

More info:

SSL Visibility Solution

F5 SSL Orchestrator Product


< Return to the glossary