• Share via AddThis

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Solution d’architecture basée les services (SBA) 5G native dans le cloud

Réalisez votre vision 5G avec BIG-IP Next Service Proxy pour Kubernetes et Carrier-Grade Aspen Mesh

fournisseur de services famille aéroport tablette

L’infrastructure 5G de l’avenir, basée sur l’informatique dématérialisée, est à portée de main

Les fournisseurs de services sont confrontés à un énorme défi : ils doivent commencer à travailler dès maintenant à la mise en place d’une architecture 5G Core autonome, et ils doivent y parvenir plus rapidement que leurs concurrents, même si un déploiement 5G nécessite un effort complexe sur plusieurs années. F5 est désormais en mesure de proposer une solution qui permet aux fournisseurs de services de concrétiser leur vision de la 5G grâce à F5 BIG-IP Next Service Proxy pour Kubernetes (BIG-IP Next SPK), et au maillage de services Carrier-Grade Aspen Mesh. Ce document donne un aperçu d’un modèle axé sur l’architecture basée sur les services pour l’infrastructure 5G et décrit comment les solutions de F5 permettent de mettre en œuvre ce modèle.



Une architecture basée sur les services offrant une allocation dynamique des ressources

Tout réseau 5G autonome reposera sur une architecture basée sur les services (SBA) définie par le 3GPP. La 5G est axée sur les applications ; pour que cela soit possible, le réseau 5G s’appuie sur une SBA conçue pour optimiser les ressources du réseau afin de fournir des performances de service optimales. La SBA se compose de diverses fonctions réseau autonomes, indépendantes et réutilisables. Elle assure l’élasticité et l’évolutivité dynamiques du réseau, ce qui permet de fournir de la capacité sur l’ensemble du réseau de manière très granulaire.

Le nouveau cœur de réseau est moins axé sur la vitesse et la latence que sur la fourniture de nouveaux services et d’applications opérationnelles. Le réseau permettra l’allocation dynamique des ressources afin d’assurer les niveaux de service adaptés et la disponibilité du réseau nécessaire à chaque cas d’utilisation. Le réseau soutiendra ses entreprises clientes avec des applications de la 4e révolution industrielle fournies par de nouvelles capacités telles que l’Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Le natif cloud est essentiel à la 5G

Les fournisseurs de services peuvent créer une SBA à l’aide d’une solution cloud native basée sur des microservices. Une solution cloud native est une évolution d’un réseau virtualisé reposant sur des machines virtuelles. Une solution cloud native permet un provisionnement en capacités beaucoup plus granulaire. Cet aspect est essentiel pour la 5G, car il permet aux fournisseurs d’approvisionner la capacité moyenne plutôt que la capacité maximale afin de garantir une efficacité optimale. Les Cloud-Native Network Functions (CNF) disposent de la vitesse et de la flexibilité nécessaires pour mettre en œuvre cette solution et, en tant que solutions natives du cloud, elles atténueront la dépendance aux fournisseurs par les grands fournisseurs d’équipements de réseaux mobiles et permettront de sélectionner les fournisseurs en fonction des fonctionnalités de pointe et du meilleur prix.

Par rapport à un réseau virtuel, un réseau natif cloud géré avec un maillage de services permet :

  • Un déploiement plus rapide : les fonctions et les applications natives dans le cloud peuvent être mises à l’échelle, mises à niveau et déployées de manière indépendante.
  • Une plus grande efficacité : les applications natives dans le cloud consomment jusqu’à 40 % de ressources en moins par rapport aux logiciels basés sur des machines virtuelles.
  • Réduction des coûts opérationnels : des opérations automatisées et programmables dans un environnement cloud entièrement en périphérie contribuent à réduire les coûts.


La solution F5

F5 est désormais en mesure d’offrir une solution qui permet de concrétiser cette vision 5G basée sur une SBA. La solution F5 comprend deux éléments :

BIG-IP Next Service Proxy pour Kubernetes

Kubernetes n’est pas conçu spécifiquement pour les fournisseurs de services et n’a pas la capacité de prendre en charge nativement certains protocoles réseau. La solution de F5, BIG-IP Next SPK, apporte des capacités critiques de niveau opérateur à un environnement Kubernetes. Elle permet aux fournisseurs de services de créer un pont entre leurs réseaux 4G existants et un cœur de réseau 5G natif du cloud. BIG-IP Next SPK assure la gestion du trafic de signalisation 4G, la visibilité et la sécurité à l’entrée des conteneurs (Nord/Sud) dans les clusters Kubernetes du 5G Core. Fonctionnant sur Red Hat OpenShift, il peut également mettre en proxy des protocoles spécifiques aux fournisseurs de services, tels que 5G HTTP/2-REST, Diameter, SIP, GTP et SCTP.

Carrier-Grade Aspen Mesh

La solution Carrier-Grade Aspen Mesh assure l’observabilité, la sécurité et la gestion du trafic (Est/Ouest) circulant au sein et entre les clusters Kubernetes, fournissant ainsi les outils nécessaires aux fournisseurs de services pour assurer la sécurité du réseau et se conformer aux exigences gouvernementales. Étant indépendante des CNF, les fournisseurs de services peuvent posséder et gérer leur propre maillage de services, et ainsi garantir la performance et la fiabilité de leur actif le plus important : le réseau.

Kubernetes Ingress diagram

Une architecture commune du cœur à la périphérie éloignée

Une architecture conteneurisée et basée sur des microservices est très évolutive. Elle peut passer d’un petit nombre de très grands sites cellulaires au cœur du réseau à un très grand nombre de sites cellulaires plus petits à la périphérie, mais cela n’est possible qu’avec des fonctionnalités spécialisées fournies par des logiciels. Le déploiement du cœur vers la périphérie apporte une cohérence de conception au réseau et réduit considérablement les coûts de gestion et d’exploitation.

Schéma du 5G Core

Conclusion

Le déploiement et la gestion du 5G Core nouvelle génération permettront d’exploiter tout le potentiel des solutions 5G innovantes et avancées : le réseau deviendra alors bien plus évolutif et efficace. Un niveau plus élevé d’autonomie opérationnelle dans la conception du 5G Core sera essentiel à la prochaine génération de services, assurés grâce aux nouvelles technologies réseau, proposés aux consommateurs et aux entreprises. En partenariat avec les leaders mondiaux de la 5G, les solutions uniques de F5, BIG-IP Next SPK et Carrier-Grade Aspen Mesh, deviennent des composants majeurs qui permettront de faire de la promesse de la 5G une réalité.

Étapes suivantes

Nous contacter

Découvrez comment les produits et solutions de F5 peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

• Share via AddThis

SOLUTION OVERVIEW

Cloud-Native 5G Service-Based Architecture (SBA) Solution

Achieve your 5G vision with BIG-IP Next Service Proxy for Kubernetes and Carrier-Grade Aspen Mesh

service provider family airport tablet

The Cloud-Native 5G Infrastructure of the Future is Here

Service providers are facing an enormous challenge: they must start working now to deliver a 5G standalone core architecture, and they should do this faster than their competitors—even though a 5G deployment requires a complex, multi-year effort. F5 is now able to offer a solution that enables service providers to achieve their 5G vision with F5 BIG-IP Next Service Proxy for Kubernetes (BIG-IP Next SPK), and Carrier-Grade Aspen Mesh service mesh. This document provides a brief overview of a service-based architecture-driven model for 5G infrastructure and describes how F5’s solutions enable that model.



A Service-Based Architecture Providing Dynamic Resource Allocation

Any standalone 5G network will have a 3GPP defined service-based architecture (SBA) in its core. 5G is about applications; to make this possible, the 5G network runs on an SBA that is designed to optimize network resources to provide optimal service performance. The SBA consists of a variety of network functions which are self-contained, independent, and reusable. It provides dynamic network elasticity and scalability, allowing capacity to be provisioned throughout the network in a very granular way.

The new network core is less about speed and latency and more about the provision of new services and operational applications. The network will enable the dynamic allocation of resources to provide the right service levels and network availability needed for each use case. The network will support its enterprise customers with 4th Industrial Revolution applications provided by new capabilities such as Internet of Things (IoT), virtual reality, artificial intelligence, and machine learning.

Cloud-Native is the Key to 5G

Service providers can create an SBA using a microservices-based, cloud-native solution. A cloud-native solution is an evolution of a virtualized, VM-based network. A cloud-native solution provides much more granular provisioning of capacity. This is critical for 5G because it allows providers to provision to average rather than peak capacity for optimal efficiency. Cloud-native network functions (CNFs) have the speed and flexibility to enable this solution, and, as a cloud-native solution, will mitigate vendor lock-in by the big mobile network equipment providers and allow the selection of vendors based on best-of-breed functionality and price.

Compared to a virtual network, a cloud-native network managed with service mesh will provide:

  • Faster deployment: cloud-native functions and apps can be independently scaled, upgraded, and deployed
  • Greater efficiency: cloud-native applications consume up to 40% fewer resources, reducing inefficiencies in server usage compared with virtual machine-based software
  • Reduced operational cost: automation and programmable operations across all edge cloud environments help reduce overhead


The F5 Solution

F5 is now able to offer a solution that enables this SBA based 5G vision. The F5 solution includes two components:

BIG-IP Next Service Proxy for Kubernetes

Kubernetes is not designed specifically for service providers and lacks the ability to natively support some network protocols. F5’s solution, BIG-IP Next SPK, brings critical carrier-grade capabilities to a Kubernetes environment. It enables service providers to create a bridge from their existing 4G networks to a cloud-native 5G core network. BIG-IP Next SPK provides 4G signaling traffic management, visibility, and security at container ingress (North/South) into the 5G core Kubernetes clusters. Running on Red Hat OpenShift, it can also proxy service provider-specific protocols, such as 5G HTTP/2-REST, Diameter, SIP, GTP, and SCTP.

Carrier-Grade Aspen Mesh

The Carrier-Grade Aspen Mesh solution provides observability, security, and traffic management for the (East/West) traffic flowing within and between Kubernetes clusters, providing the tools service providers need to ensure network security and comply with governmental requirements. Because it sits independent of CNFs, service providers can own and manage their own service mesh, allowing them to ensure the performance and reliability of their most important asset—the network.

Kubernetes Ingress diagram

A Common Architecture from Core to Far Edge

A containerized, microservices-based architecture is highly scalable. It can scale from a small number of very large cell sites in the core to a very large number of smaller cell sites at the edge—but this is only achievable with specialized functionality delivered by software. Deploying from core to far edge brings design consistency to the network and significantly reduces management and operational costs.

'Containerized network diagram for core and edge

Conclusion

Deploying and operating the next generation 5G core will enable the full potential of innovative and advanced 5G solutions, leading to greater scalability and efficiency in the network. A higher level of operational autonomy in the 5G core design will be critical for the next generation of services that will be enabled by new network technologies to serve consumer and enterprise customers. Engaged with global 5G leaders, F5’s unique BIG-IP Next SPK and Carrier-Grade Aspen Mesh are critical components that help turn the promise of 5G into a reality.

Next Steps

Contact us

Find out how F5 products and solutions can enable you to achieve your goals.