F5 GLOSSARY

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel (VPN) ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est une connexion établie au-dessus d’une connexion avec un réseau existant, généralement l’Internet public, et sécurisée par des méthodes d’authentification et de cryptage.

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est une méthode permettant d’offrir un accès à distance sécurisé. Il contribue à empêcher tout accès non autorisé au réseau d’une entreprise et à ses données sensibles, masque votre adresse IP et rend votre connexion à Internet plus sûre.

Pourquoi les VPN sont-ils importants ?

Les VPN sont devenus un élément crucial de la stratégie de sécurité de nombreuses organisations, indépendamment de leur taille, secteur d’activité ou situation géographique. Les VPN permettent aux utilisateurs distants autorisés d’accéder de manière sécurisée aux fichiers, bases de données et applications réseau.

Les risques de sécurité inhérents à Internet imposent aux entreprises proposant un accès à distance et des possibilités de télétravail de protéger leurs données privées par le biais d’un réseau privé virtuel (VPN).

Une version encore plus sûre est le réseau privé virtuel SSL (Secure Sockets Layer Virtual Private Network). Un VPN SSL utilise le protocole SSL pour créer une connexion sécurisée et cryptée sur l’Internet. Le VPN SSL a été créé pour assurer une sécurité et une confidentialité supérieures.

FirePass SSL VPN de F5 Network est un VPN SSL offrant une large prise en charge des applications, une grande évolutivité, une installation et une utilisation faciles, ainsi que la plus haute norme de sécurité intégrée au niveau des points terminaux.

Comment fonctionnent les réseaux privés virtuels ?

Il existe de nombreuses techniques et composants pour établir et utiliser un VPN.

  • PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) — Le profil de configuration de protocole PPTP pour le système BIG-IP vous permet de prendre en charge un tunnel VPN sécurisé transmettant des connexions PPTP de contrôle et de données. Vous pouvez créer un tunnel VPN sécurisé en configurant un profil PPTP, puis en assignant le profil PPTP à un serveur virtuel.
  • De site à site — Un VPN de site à site relie deux ou plusieurs réseaux, tels que le réseau du siège social d’une entreprise et celui d’une succursale.
  • SSL (Secure Sockets Layer) — Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est utilisé pour créer une connexion sécurisée et cryptée sur un réseau moins sûr comme Internet. Un VPN SSL utilise des navigateurs et technologies web standard, permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications de l’entreprise à distance de manière sécurisée, sans avoir à installer de logiciel client spécifique.
  • TLS (Transport Level Security) — Le protocole TLS, comme SSL ci-dessus, est un protocole standard utilisé pour sécuriser le trafic Internet par flux. DTLS est un protocole basé sur TLS capable de prendre en charge le transport de datagrammes, et est bien adapté aux applications de tunnels telles que les VPN.
  • IPsec (Internet Protocol Security) — Les VPN IPsec utilisent le mécanisme IPsec pour établir un VPN sur l’Internet public. Ils sont particulièrement utiles pour relier des points terminaux fixes, tels que deux bureaux.
  • L2TP (Layer Two Tunneling Protocol) — L2TP est un protocole de tunnel utilisé pour implémenter des VPN, ou faciliter les services offerts par des fournisseurs de services Internet.
  • MPLS (Multi-Protocol Label Switching) — MPLS est une méthode de routage qui envoie des données d’un nœud à l’autre en se basant sur de courtes étiquettes de chemin plutôt que sur les longues adresses réseau.

Comment F5 gère-t-il les VPN ?

FirePass de F5 Network est un VPN SSL offrant une large prise en charge des applications, une grande évolutivité, une installation et une utilisation faciles, ainsi que la plus haute norme de sécurité intégrée au niveau des points terminaux.

Produits F5 fonctionnant avec un VPN : Access Policy Manager

Ressources

livre blanc

LIVRE BLANC

Connecter les employés sans les enchaîner

Lire le livre blanc ›

étude de cas

ÉTUDE DE CAS

La municipalité de Bellevue accroît la mobilité de son personnel

Découvrir comment ›

Vidéo

VIDÉO

QU’EST-CE QUE BIG-IP APM ?

S’informer ›

                                                       < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is a Virtual Private Network (VPN)?

A virtual private network (VPN) is a connection established over a secure connection with an existing network, usually the public Internet, and is secured through authentication and encryption.

What Is a Virtual Private Network?

A virtual private network (VPN) is a method of providing secure remote access. A virtual private network can help prevent unauthorized access to a company’s network and sensitive data. A VPN hides your IP address and makes your connection to the Internet more secure.

Why Are VPNs Important?

VPNs have become a crucial part of many organizations’ security strategies regardless of business size, industry vertical, or geographic location. VPNs provide a way for authorized remote users to gain access to files, databases, and other network applications in a secure manner.

Due to the inherent security risks of the Internet, companies providing remote access and telecommuting choices must protect their private data through a VPN.

An even more secure version of the VPN is the Secure Sockets Layer Virtual Private Network (SSL VPN). An SSL VPN uses the Secure Sockets Layer (SSL) protocol to create a secure and encrypted connection over the Internet. The SSL VPN was created to ensure enhanced security and privacy.

F5 Network's FirePass SSL VPN is an SSL VPN that provides broad application support, scalability, easy installation and use, and the highest standard of integrated end-point security.

How Do Virtual Private Networks Work?

There are many techniques and components for establishing and using a VPN.

  • Point-to-Point Tunneling (PPTP) ­– The Point-to-Point Tunneling protocol (PPTP) profile lets you to configure the BIG-IP system to support a secure VPN tunnel that forwards PPTP control and data connections. You can create a secure VPN tunnel by configuring a PPTP profile, and then assigning the PPTP profile to a virtual server.
  • Site-to-Site – A site-to-site VPN connects two or more networks, such as a corporate headquarters network and a branch office network.
  • Secure Sockets Layer (SSL) –  he Secure Sockets Layer (SSL) protocol is used to create a secure and encrypted connection over a less-secure network, such as the Internet. An SSL VPN uses standard web browsers and technologies, giving users secure remote access to enterprise applications without requiring the installation of separate client software.
  • Transport Layer Security (TLS) – TLS, along with SSL, above, is a standard protocol used for securing stream-based Internet traffic. DTLS is a protocol based on TLS that can support datagram transport, and is well suited to tunneling applications such as VPN.
  • Internet Protocol Security (IPsec) ­– An IPsec VPN uses the standard IPsec mechanism to establish a VPN over the public Internet. An IPsec VPN is most useful for establishing a VPN between fixed endpoints, such as two offices.
  • Layer Two Tunneling Protocol (L2TP) – Layer Two Tunneling Protocol is a tunneling protocol used to support VPNS, or as part of the delivery of services by internet service providers.
  • Multi-Protocol Label Switching (MPLS) – Multi-Protocol Label Switching (MPLS) is a data routing method in that sends data from one node to another based on short path labels rather than long network addresses.

How Does F5 Handle VPNs?

 F5 Network's FirePass SSL VPN is an SSL VPN that provides broad application support, scalability, easy installation and use, and the highest standard of integrated end-point security.

F5 products that work with a VPNAccess Policy Manager

Resources

whitepaper

WHITE PAPER

Connecting the Untethered Employee

Read the white paper ›

case study

CASE STUDY

City of Bellevue Increases Workforce Mobility

Find out how ›

Video

VIDEO

What Is BIG-IP APM?

Get the facts ›