F5 GLOSSARY

Agent de routage Diameter (DRA)

Un agent de routage Diameter (DRA) est un élément fonctionnel d’un réseau 3G ou 4G (notamment LTE) qui fournit des capacités de routage en temps réel pour garantir que les messages sont acheminés par les éléments appropriés d’un réseau. Le DRA a été introduit par le 3GPP pour faire face à l’augmentation du trafic de signalisation Diameter et à la complexité croissante des réseaux 4G LTE.

Une partie de cette complexité provient des services améliorés que les fournisseurs de services de communication (FSC) introduisent dans les réseaux 3G et 4G LTE, tels que la tarification échelonnée, la facturation convergente et le contrôle de l’application des politiques. Ces services nécessitent d’autres fonctionnalités Diameter, comme PCRF, PCEF, HSS, ou autres, pour prendre en charge des connexions complexes de services aux utilisateurs. Un DRA contrôle et gère la signalisation Diameter entre ces éléments pour assurer que les connexions appropriées sont effectuées.

Les réseaux ayant une architecture complexe et de nombreux nœuds Diameter nécessitent un moteur de routage Diameter avancé et contextuel. Le choix d’un DRA capable de routage contextuel avancé est essentiel pour gérer la complexité du réseau et tirer parti de tout ce que la 4G LTE peut offrir.

F5 GLOSSARY

Diameter Routing Agent (DRA)

A Diameter Routing Agent (DRA) is a functional element in a 3G or 4G (such as LTE) network that provides real-time routing capabilities to ensure that messages are routed among the correct elements in a network. The DRA was introduced by the 3GPP to address the increased Diameter signaling traffic and growing complexity of 4G LTE networks.

Some of this complexity comes from the enhanced services that communications service providers (CSPs) introduce in 3G and 4G LTE networks, such as tiered charging, converged billing, and policy enforcement control. These services require other Diameter-based functionalities, including PCRFs, PCEFs, HSS, and more, to support complex user-service connections. A DRA controls and manages the Diameter signaling among these elements to ensure that the proper connections are made.

Networks with complex architectures and multiple Diameter nodes require an advanced Diameter contextual routing engine. Choosing a DRA that’s capable of advanced contextual routing is essential to managing network complexity and capitalizing on all that 4G LTE has to offer.


< Return to the glossary