F5 GLOSSARY

Organisations de l’industrie des télécommunications

Diameter un protocole introduit pour prendre en charge les données dans les réseaux de télécommunications. De nombreux organismes de normalisation industrielle jouent un rôle important dans son développement Diameter, et bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle fournit des informations et des liens pour certaines des organisations les plus importantes.

GSM Association (GSMA)

GSMA est le groupe de commerce mondial de l’industrie de la téléphonie mobile, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Présent dans plus de 220 pays, il réunit près de 800 opérateurs de téléphonie mobile du monde entier et plus de 230 entreprises de l’écosystème mobile au sens large, notamment des fabricants de téléphones portables, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d’équipements et des sociétés d’Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels tels que les services financiers, les soins de santé, les médias, les transports et les services publics. GSMA organise également des événements de premier plan tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

3rd Generation Partnership Project (3GPP)

Le 3GPP réunit six organismes de normalisation des télécommunications, appelés « partenaires organisationnels », et offre à leurs membres un environnement stable pour produire les rapports et les spécifications qui définissent les technologies 3GPP et qui connaissent un grand succès.

3rd Generation Partnership Project 2 (3GPP2)

Le 3GPP2 est un projet collaboratif visant à définir les spécifications des télécommunications de troisième génération (3G), né de l’initiative « IMT-2000 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT). IMT-2000 a pour but de mener les télécommunications mobiles multimédias de haute qualité vers un marché de masse mondial en atteignant les objectifs d’augmenter la vitesse et la facilité des communications sans fil, de répondre aux problèmes rencontrés par la demande accrue de transmission de données par télécommunications et de fournir des services « partout et tout le temps ».

MultiService Forum (MSF)

Le MSF est une association mondiale de prestataires de services, de fournisseurs de systèmes et de vendeurs d’équipements de test qui s’engagent à développer et à promouvoir les réseaux de nouvelle génération à architecture ouverte et multiservices. Fondée en 1998, MSF est une organisation à adhésion libre qui regroupe les principales entreprises de télécommunications du monde. Ses activités MSF comprennent l’élaboration d’accords de mise en œuvre, la promotion de la compatibilité et de l’interopérabilité des éléments de réseau à l’échelle mondiale et l’encouragement à la contribution aux organismes de normalisation nationaux et internationaux appropriés.

Open Mobile Alliance (OMA)

OMA est le point central du développement des spécifications des services mobiles, qui soutiennent la création de services mobiles interopérables de bout en bout. Elle promeut des architectures de services et des interfaces ouvertes qui sont indépendantes des réseaux et des plateformes sans fil sous-jacents, et crée des vecteurs de services de données mobiles interopérables qui fonctionnent sur tous les appareils, les fournisseurs de services, les opérateurs, les réseaux et les zones géographiques. À cette fin, l’OMA élabore des spécifications de test, encourage le développement d’outils tiers et mène des activités de test permettant aux fournisseurs de tester leurs implémentations.

Institut européen des normes de télécommunications (ETSI)

L’ETSI produit des normes applicables dans le monde entier pour les technologies de l’information et des communications (TIC), comprenant les technologies fixes, mobiles, radio, convergées, de radiodiffusion et d’Internet. L’ETSI est une organisation à but non lucratif qui compte plus de 700 organisations membres dans 62 pays sur 5 continents.

Telecom and Internet Converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN)

Depuis sa création en 2003, l’organisme TISPAN de l’ETSI a été l’instance de normalisation principale pour la création des spécifications des réseaux de prochaine génération (NGN).

Union internationale des télécommunications (ITU)

L’ITU est l’institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle attribue le spectre radioélectrique mondial et les orbites de satellites, élabore les normes techniques qui garantissent une interconnexion transparente des réseaux et des technologies, et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies du monde entier.

GLOSSARY

Telecommunications Industry Organizations

Diameter is a protocol that was introduced to support data in telecommunications networks. Many industry standards bodies play a significant role in the development of Diameter protocol, and while this list is not exhaustive, it provides information and links to some of the most notable organizations.

The GSM Association (GSMA)

The GSMA is the global trade group for the mobile industry, representing the interests of mobile operators worldwide. Spanning more than 220 countries, the GSMA unites nearly 800 of the world’s mobile operators with more than 230 companies in the broader mobile ecosystem, including handset makers, software companies, equipment providers and Internet companies, as well as organizations in industry sectors such as financial services, healthcare, media, transport and utilities. The GSMA also produces industry-leading events such as the Mobile World Congress and Mobile Asia Expo.

The 3rd Generation Partnership Project (3GPP)

The 3GPP unites six telecommunications standards bodies, known as “Organizational Partners” and provides their members with a stable environment to produce the highly successful Reports and Specifications that define 3GPP technologies.

The 3rd Generation Partnership Project 2 (3GPP2)

The 3GPP2 is a collaborative, third-generation (3G) telecommunications specifications-setting project born out of the International Telecommunication Union’s (ITU) International Mobile Telecommunications “IMT-2000″ initiative. IMT-2000 is intended to bring high-quality mobile multimedia telecommunications to a worldwide mass market by achieving the goals of increasing the speed and ease of wireless communications, responding to the problems faced by the increased demand to pass data via telecommunications, and providing “anytime, anywhere” services.

MultiService Forum (MSF)

The MSF is a global association of service providers, system suppliers, and test equipment vendors committed to developing and promoting open-architecture, multiservice next-generation networks. Founded in 1998, the MSF is an open-membership organization comprised of the world’s leading telecommunications companies. The MSF’s activities include developing implementation agreements, promoting worldwide compatibility and interoperability of network elements, and encouraging input to appropriate national and international standards bodies.

Open Mobile Alliance (OMA)

OMA is the focal point for the development of mobile service enabler specifications, which support the creation of interoperable end-to-end mobile services. OMA drives service enabler architectures and open enabler interfaces that are independent of the underlying wireless networks and platforms. OMA creates interoperable mobile data service enablers that work across devices, service providers, operators, networks, and geographies. Toward that end, OMA will develop test specifications, encourage third-party tool development, and conduct test activities that allow vendors to test their implementations.

The European Telecommunications Standards Institute (ETSI)

ETSI produces globally-applicable standards for Information and Communications Technologies (ICT), including fixed, mobile, radio, converged, broadcast, and Internet technologies. ETSI is a not-for-profit organization with more than 700 ETSI member organizations drawn from 62 countries across 5 continents worldwide.

Telecom and Internet Converged Services & Protocols for Advanced Networking (TISPAN)

Since its creation in 2003, ETSI TISPAN has been the key standardization body in creating the next generation networks (NGN) specifications.

International Telecommunication Union (ITU)

ITU is the United Nations specialized agency for information and communication technologies (ICTs). It allocates global radio spectrum and satellite orbits, develops the technical standards that ensure networks and technologies seamlessly interconnect, and strives to improve access to ICTs to underserved communities worldwide.

 

Connect with F5

F5 Labs

The latest in application threat intelligence.

DevCentral

The F5 community for discussion forums and expert articles.

F5 Newsroom

News, F5 blogs, and more.