Intégrer les NetOps et SecOps dans le processus de livraison des applications

Lorsque les équipes NetOps et SecOps ne sont pas impliquées dans la livraison des applications, vous vous retrouvez avec des applications déployées sans contrôle de sécurité et de gestion du trafic. Protégez vos applications en intégrant des politiques réseau et de sécurité à votre pipeline CI/CD.


LE DÉFI ? DES ÉQUIPES DISJOINTES

Étant donné que les équipes NetOps et SecOps consacrent traditionnellement la majorité de leur temps et de leurs ressources à des tâches manuelles en ligne de commande, elles ne sont pas en mesure de participer à la livraison automatisée des applications. Le problème est que, comme le nombre d'applications au sein d'une organisation typique passe rapidement de centaines à des milliers, les équipes réseau et de sécurité ont de plus en plus de mal à suivre l'équipe de développement et à inclure la gestion du trafic et les contrôles de sécurité appropriés dans chaque version. Cela augmente le risque d'exposition et de problèmes de performances et peut également entraîner d'importants problèmes de gestion après le lancement.

LA SOLUTION ? ADOPTER L'AUTOMATISATION DES RÉSEAUX ET DE LA SÉCURITÉ

Pour accroître l'évolution des opérations, les professionnels NetOps et SecOps doivent envisager le recours à l'automatisation. Cela permet des déploiements plus rapides et plus fréquents grâce à l'intégration de politiques réseau et de sécurité réutilisables dans les pipelines CI/CD. Harmonisez l'idéologie de vos équipes NetOps et SecOps depuis les preneurs concernés par des tickets qui se concentrent sur des tâches manuelles et ponctuelles jusqu'aux fournisseurs de services qui créent des services réutilisables. Avec cette approche, vous libérez les développeurs afin qu'ils puissent se concentrer sur la création de valeur grâce au nouveau code d'application, au lieu de perdre leur temps et leurs ressources à ajouter manuellement les protections réseau et de sécurité appropriées à chaque application.

WEBINAIRE

Automatiser et orchestrer la prestation des services réseau et de sécurité avec F5


COMMENT F5 PEUT VOUS AIDER

F5 vous permet d'automatiser les services applicatifs multiclouds afin de réduire le temps de déploiement et les risques d'erreur, tout en permettant à vos équipes NetOps et SecOps de faire partie intégrante du pipeline de développement et de déploiement des applications.


 

Guide de solution

DÉFI

Le paysage applicatif explose avec des charges de travail qui passeront de centaines de millions à des milliards d'applications dans les années à venir. Nombre de nouvelles applications sont en cours de développement et de lancement grâce à des processus automatisés qui promettent à la fois d'accélérer le temps de valorisation et de rendre les mises à jour et les améliorations plus rapides et plus sûres.

Cependant, ces applications ont encore besoin d'un grand nombre de services applicatifs, tels que l'équilibrage de charge, un pare-feu pour applications Web, et la détection et l'atténuation des robots. Les équipes d'exploitation des réseaux (NetOps) et des opérations de sécurité (SecOps) disposent de la technologie et de l'expérience nécessaires pour améliorer la sécurité des applications et l'expérience utilisateur, mais ces services doivent être injectés dans le cadre du processus de déploiement automatisé. Et ce n'est pas le cas actuellement pour de nombreuses organisations, même celles qui fonctionnent selon une méthodologie DevOps.

Comment vous assurer que chaque application que vous développez et déployez est prise en charge avec les services de sécurité et de livraison d'applications appropriés ?

CONTENU CONNEXE
Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails
Obtenir le guide

SOLUTION

Les équipes NetOps et SecOps doivent s'affranchir du déploiement manuel des services de livraison et de sécurité des applications et intégrer les interfaces et l'automatisation à leur infrastructure de services.

Sur le plan pratique, ces équipes d'exploitation peuvent exposer leurs précieux services au moyen d'une série d'outils et d'utilitaires qui connectent la plateforme BIG-IP aux frameworks ou plateformes d'automatisation utilisés par les équipes DevOps.

La famille de produits F5 Automation Toolchain comprend les éléments d'automatisation et d'orchestration fondamentaux qui facilitent l'intégration de services applicatifs BIG-IP aux modèles d'automatisation courants tels que les chaînes d'outils CI/CD.

CONTENU CONNEXE
NetOps DevOps sont sur le point de se rencontrer dans la course à l'automatisation.
Lire le blog

DÉPLOYER DE NOUVEAUX SERVICES APPLICATIFS

Selon votre scénario de déploiement, il se peut que vous n'ayez besoin que de certains composants de la chaîne d'outils d'automatisation. Par exemple, les clients disposant de plateformes BIG-IP multitenant existantes peuvent avoir à créer de nouvelles configurations de services applicatifs et de surveillance, de sorte qu'ils doivent se concentrer sur l'extension Application Services 3 et l'extension Telemetry Streaming.

Extension Application Services 3 >

L'extension Application Services 3 (AS3) offre un moyen simple et cohérent d'automatiser le déploiement des services applicatifs des couches 4 à 7 sur la plateforme BIG-IP via une API REST déclarative. AS3 utilise un modèle d'objet bien défini représenté par un document JSON. L'interface déclarative rend la gestion des déploiements de services applicatifs F5 sous forme de code à la fois simple et fiable.

L'extension AS3 ingère et analyse les déclarations et effectue les appels API iControl appropriés pour générer l'état final souhaité sur l'instance BIG-IP cible. L'extension peut fonctionner sur l'instance BIG-IP, via un conteneur AS3, ou via un conteneur/une VM séparé qui exécute l'extension AS3, puis effectue des appels API externes vers l'instance BIG-IP. 

Extension Telemetry Streaming >

L'extension Telemetry Streaming fournit une interface déclarative pour configurer la diffusion des statistiques et des événements de télémétrie d'applications, de sécurité et de réseau générés par la plateforme BIG-IP à des consommateurs tiers tels que :

  • Splunk
  • Azure Log Analytics
  • AWS CloudWatch
  • AWS S3
  • Graphite

Comme pour les autres membres de la famille Automation Toolchain, la configuration est gérée par une interface déclarative utilisant un schéma JSON simple et cohérent. 

COMPOSANTS

Si votre scénario de déploiement exige que de nouvelles instances BIG-IP soient créées à la demande, vous pouvez utiliser les modèles cloud fournis par F5 et l'extension Declarative Onboarding pour lancer et configurer la plateforme BIG-IP.

Modèles cloud >

Les modèles cloud utilisent les fonctions d'automatisation de déploiement des clouds publics et privés pour fournir et démarrer des dispositifs virtuels BIG-IP. F5 proposent actuellement des modèles pris en charge pour les clouds suivants :

Clouds publics

Clouds privés

F5 étend activement ses modèles de cloud pour couvrir un plus large éventail de scénarios de déploiement. Si vous avez des suggestions ou des demandes, n'hésitez pas à nous les soumettre ou (mieux encore) à nous en faire part via le référentiel github correspondant.

Extension Declarative Onboarding >

L'extension Declarative Onboarding permet de passer facilement d'une plateforme BIG-IP F5 toute juste démarée à un système prêt à déployer la sécurité et à gérer le trafic pour les applications. L'interface simple vous permet de configurer les paramètres système tels que les licences et le provisioning, les paramètres réseau tels que les VLAN et les self IP, et les paramètres de clustering si vous utilisez plusieurs systèmes BIG-IP.

L'extension Declarative Onboarding utilise un schéma JSON cohérent avec le schéma AS3 et a une architecture similaire. L'extension est fournie sous la forme d'un RPM indépendant de TMOS qui est installé sur une instance BIG-IP nouvellement démarrée comme première étape de la phase d'intégration. Une fois le processus d'intégration terminé, vous pouvez déployer les services applicatifs à l'aide du processus automatisé (ou manuel) de votre choix

CONCLUSION

Le déploiement d'applications sans services de sécurité ou de livraison d'applications adéquats présente des risques, tandis que le maintien des pratiques de travail existantes s'accompagne de temps d'attente et de coûts opérationnels incompatibles.

Les applications doivent être développées, testées et déployées avec les bons services applicatifs en place. Les équipes d'exploitation peuvent et doivent exposer ces services via des interfaces qui facilitent leur utilisation.

F5 Automation Toolchain offre une suite d'outils qui associe la puissante plateforme BIG-IP à toute une gamme de scénarios de déploiement d'automatisation.

Téléchargez le guide de la solution pour obtenir tous les détails >

RESSOURCES

Bien sûr, il n'existe pas de solution universelle dans le paysage informatique actuel. Heureusement, il existe un certain nombre d'interfaces d'automatisation supplémentaires possibles, notamment l'intégration aux plateformes de gestion des conteneurs et aux outils d'automatisation

Pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, consultez Automatisation des services applicatifs F5 : un guide pratique.

REPORT

2020 State of Application Services Report

73% of organizations are automating network operations to boost efficiency.

De puissantes intégrations de partenaires sont synonymes de solutions plus puissantes

F5 travaille avec des partenaires technologiques de premier plan pour vous aider à rendre la résolution de problèmes efficace, où que se trouvent vos applications.

PREMIERS PAS

Travailler plus intelligemment

Ne vous contentez pas d'automatiser les tâches. Automatisez vos processus et permettez à vos équipes chargées des applications d'en faire plus.

Commencer la formation

Faites transiter vos connaissances de la gestion manuelle du trafic et des processus de sécurité dans le monde CI/CD.

Déploiement plus rapide

Découvrez comment F5 Automation Toolchain facilite le déploiement des appareils et services applicatifs F5.

Bring NetOps and SecOps into the App Delivery Process

When NetOps and SecOps teams aren’t involved in application delivery, you end up with applications being deployed without security and traffic management controls. Keep your apps safe by integrating networking and security policies into your CI/CD pipeline.


THE CHALLENGE? DISCONNECTED TEAMS

Because NetOps and SecOps teams traditionally spend the majority of their time and resources on manual, command-line tasks, they’re unable to participate in the automated application delivery pipeline. The problem is, as the amount of applications within a typical organization quickly increases from hundreds to thousands, networking and security teams are finding it harder and harder to keep up with the dev team and include the proper traffic management and security controls with each release. This increases the risk of exposure and performance issues and can also lead to significant post-release management challenges.
 

THE SOLUTION? EMBRACING NETWORK AND SECURITY AUTOMATION

To increase the scale of operations, NetOps and SecOps professionals need to consider the use of automation. This enables more rapid and frequent deployments with the integration of reusable security and networking policies into CI/CD pipelines. Realign your NetOps and SecOps team ideologies from ticket takers focused on manual, one-off tasks to service providers creating reusable services. With this approach, you free developers up to focus on creating value through new application code, instead of spending their time and resources painstakingly adding the proper networking and security protections to each application manually.

 

WEBINAR

Automate and orchestrate Your App Services with F5


HOW F5 CAN HELP

F5 enables you to automate multi-cloud application services in order to cut deployment time and reduce opportunities for error, all while empowering your NetOps and SecOps teams to become an integral part of the application development and deployment pipeline.
 


 

Solution guide

CHALLENGE

The application landscape is exploding with application workloads growing from the hundreds of millions to the billions in the coming years. Many new apps are being built and released through automated processes that promise to both speed up time to value and make updates and improvements faster and safer.

However, these apps still need a rage of application services, such as load balancing, web application firewalling, and bot detection and mitigation. Network operations (NetOps) and security operations (SecOps) teams have the technology and experience to enhance application security and user experience, but these services need to be injected as part of the automated deployment process. And that’s not currently the case for many organizations, even those operating under a DevOps methodology.

How do you ensure that every app you develop and deploy is supported with the appropriate application delivery and security services? 

RELATED CONTENT
Download the solution guide to get all the details
Get the guide

SOLUTION

NetOps and SecOps teams must pivot away from manually implementing application delivery and security services and build interfaces and automation into their service infrastructure.

At a practical level, these operations teams can expose their valuable services through a series of tools and utilities that plug an Application Delivery Controller like the BIG-IP platform into the automation frameworks or platforms DevOps teams are using.

The F5 Automation Toolchain product family comprises the fundamental automation and orchestration building blocks that make it easy to integrate BIG-IP application services into common automation patterns such as CI/CD toolchains.

RELATED CONTENT
NetOps is almost meeting DevOps in the automation race.
Read the blog

DEPLOY NEW APP SERVICES

Depending on your deployment scenario, you might only need some of the components of the Automation Toolchain. For example, customers with existing, multitenant BIG-IP platforms might need to create new application service and monitoring configurations—so they should focus on the Application Services 3 Extension and the Telemetry Streaming Extension.

Application Services 3 Extension >

The Application Services 3 (AS3) Extension provides a simple and consistent way to automate layer 4–7 application services deployment on the BIG-IP platform via a declarative REST API. AS3 uses a well-defined object model represented as a JSON document. The declarative interface makes managing F5 application services deployments as code both simple and reliable.

The AS3 Extension ingests and analyzes the declarations and makes the appropriate iControl API calls to create the desired end state on the target BIG-IP instance. The extension can run either on the BIG-IP instance or via AS3 container, a separate container/VM that runs the AS3 Extension, and then makes external API calls to the BIG-IP instance. 

Telemetry Streaming Extension >

The Telemetry Streaming Extension provides a declarative interface to configure the streaming of application, security, and network telemetry statistics and events generated by the BIG-IP platform to third-party consumers such as:

  • Splunk
  • Azure Log Analytics
  • AWS CloudWatch
  • AWS S3
  • Graphite

As with the other members of the Automation Toolchain family, configuration is managed through a declarative interface using a simple, consistent JSON schema. 

COMPONENTS

If your deployment scenario requires new BIG-IP instances to be spun up on demand, you can use F5-provided cloud templates and the Declarative Onboarding Extension to launch and configure the BIG-IP platform.

Cloud templates >

Cloud templates use the deployment automation functions of public and private clouds to provision and boot BIG-IP virtual appliances. F5 currently offers supported templates for the following clouds:

Public clouds

Private clouds

F5 is actively expanding its cloud templates to cover a wider range of deployment scenarios. If you have suggestions or requests, please submit issues or (even better) pull requests via the relevant github repository.

Declarative Onboarding Extension >

The Declarative Onboarding Extension makes it easy to take an F5 BIG-IP platform from post-initial boot to a system ready to deploy security and traffic management for applications. The simple interface enables you to configure system settings such as licensing and provisioning, network settings such as VLANs and self IPs, and clustering settings if you are using more than one BIG-IP system.

The Declarative Onboarding Extension uses a JSON schema consistent with the AS3 schema and has a similar architecture. The extension is supplied as a TMOS-independent RPM that is installed on a newly booted BIG-IP as the first step in the onboarding phase. Once the onboarding process has completed, you can deploy application services using whatever automated (or manual) process you select. 

CONCLUSION

Deploying applications without adequate security or application delivery services introduces risk, while maintaining existing working practices comes with incompatible latency and operational cost.

Applications should be built, tested, and deployed with the right application services in place. Ops teams can and should expose these services via interfaces that make it easy for their application teams to consume them.

The F5 Automation Toolchain offers a suite of tools that plug the powerful BIG-IP platform into a range of automation deployment scenarios.

Download the solution guide to get all the details >

RESOURCE

Of course, one size never fits all in today’s IT landscape. Fortunately, there are a number of additional automation interfaces possible, including integration into container management platforms and automation tools.

Learn more about your options in Automating F5 Application Services: A Practical Guide.  

Powerful partner integrations mean more powerful solutions

F5 works with leading technology partners to help make troubleshooting efficient, no matter where your applications live.

GET STARTED

Work smarter

Don’t just automate tasks. Automate your processes and empower application teams to do more.

Start training

Translate your knowledge of manual traffic management and security processes into the CI/CD world.

Deploy faster

Find out how F5 Automation Toolchain makes it easier to deploy F5 devices and application services.