F5 GLOSSARY

Qu’est-ce que le multihébergement ?

Le multihébergement (multihoming) est une méthode de configuration d’un ordinateur, appelé l’hôte, avec plus d’une connexion réseau et adresse IP. La méthode de multihébergement fournit une connectivité Internet améliorée et fiable sans compromettre l’efficacité des performances.

Pourquoi le multihébergement est-il important ?

De plus en plus d’appareils étant connectés à Internet, les effectifs d’une organisation ne sont plus confinés en un seul endroit, et une organisation peut maintenant avoir des employés se connectant à son réseau interne et accédant à des données sensibles depuis le monde entier. De ce fait, les anciennes mesures de sécurisation d’accès ne suffisent plus et doivent être remplacées par des mesures de protection offrant un accès sécurisé aux employés et aux autres utilisateurs vérifiés, depuis n’importe quel endroit, à tout moment et sur n’importe quel appareil.

L’adoption d’une approche multihébergement peut :

  • Contribuer à l’équilibrage de charge et permettre au réseau de fonctionner avec moins de temps d’arrêt
  • Offrir une protection supplémentaire contre les défaillances du système
  • Aider à maintenir le système pendant les sinistres et les reprises

Comment fonctionne le multihébergement ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le multihébergement dans un réseau. Chacune vise à assurer que des méthodes de connexion de secours sont disponibles en cas de défaillance d’une méthode :

  • Multihébergement classique — Cette méthode consiste à connecter un réseau à plusieurs fournisseurs, qui communiquent avec les routeurs du réseau à l’aide d’un protocole dynamique. Il s’agit d’un type de multihébergement plus coûteux.
  • Multihébergement sur hôte — Cette méthode simple implique un seul hôte et plusieurs réseaux, comme un téléphone mobile connecté à la fois par Wi-Fi et par un réseau 5G.
  • Multihébergement à adresses multiples — Dans cette méthode, un réseau est connecté à plusieurs fournisseurs et se voit attribuer plusieurs plages d’adresses, une pour chaque fournisseur. Cette méthode est moins coûteuse que le multihébergement classique, mais nécessite davantage de technologie pour le routage.

Comment F5 gère le multihébergement ?

F5 propose BIG-IP Link Controller, qui surveille de manière transparente la disponibilité et les performances de plusieurs connexions de FAI. Le trafic est dirigé sur la meilleure liaison et le meilleur fournisseur d’accès, garantissant ainsi aux utilisateurs la meilleure qualité de service et la meilleure vitesse possibles.

Ressources

livre blanc

Livre blanc

Le b.a.-ba de l’équilibrage de charge : principes de fonctionnement

Lire le livre blanc ›

livre blanc

Livre blanc

Empêcher l’accès non autorisé à votre propriété intellectuelle et à vos données

Lire le livre blanc ›

article de blog

ARTICLE DE BLOG

Faire évoluer les architectures de réseau des fournisseurs de services avec BIG-IP 12

Lire l’article ›

                                                      < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is Multi-Homing?

Multi-homing is a method of configuring one computer, called the host, with more than one network connection and IP address. The multi-homed method provides enhanced and reliable Internet connectivity without compromising efficient performance.

Why Is Multi-Homing Important?

With more and more Internet-connected devices, an organization’s workforce is no longer sequestered to a single location. Instead, an organization may have employees connecting to their internal network and accessing sensitive data from across the globe. Because of this, old access security measures are no longer enough and must be replaced with safeguards that allow employees and other verified users safe and secure access from anywhere, at any time, from any device.

Using a multi-homed approach can:

  • Help load balancing and let a network work with less downtime
  • Give added safeguards against system failure
  • Help maintain the system during disaster and recovery

How Does Multi-Homing Work?

There are several ways to use multi-homing in a network. Each helps ensure that there are backup connection methods in case one fails:

  • Classical multi-homing — This method involves connecting a network to multiple providers, which communicate with the network’s routers using a dynamic protocol. This is a more expensive type of multi-homing.
  • Host multi-homing — This simple method involves a single host and multiple networks, like a mobile phone being connected to Wi-Fi as well as a 5G network.
  • Multiple-address multi-homing — In this method, a network is connected to several providers, and assigned multiple address ranges, one for each provider. It is less expensive than classical multi-homing, though it requires more technology for routing.

How Does F5 Handle Multi-Homing?

F5 offers BIG-IP Link Controller, which seamlessly monitors availability and performance for multiple ISP connections. Traffic is directed over the best link and ISP, ensuring the highest possible quality of service and speed for users.

Resources

white paper

White Paper

Load Balancing 101: Nuts and Bolts

Read the white paper ›

white paper

White Paper

Prevent Unauthorized Access to Your Intellectual Property and Data

Read the white paper ›

blog post

BLOG POST

Evolve Service Provider Network Architectures with BIG-IP 12

Read the post ›