OPTIMISER LES PERFORMANCES DES APPLICATIONS DANS LE CLOUD

5 principes pour optimiser les performances des applications dans le cloud

CONTENU CONNEXE

Le rapport sur lʼétat des DevOps par Puppet ›

Découvrez les données relatives à lʼintégration de la sécurité dans le cycle de vie de la fourniture des logiciels.

Lire le rapport ›

La rapidité et lʼagilité restent parmi les principaux motifs dʼadoption du cloud par les entreprises, car la lenteur est devenue inacceptable dans ce monde en évolution rapide où nous vivons. Mais qu’est-ce que le praticien du DevOps, chargé dʼaccélérer les déploiements dʼapplications tout en améliorant leurs performances et en garantissant leur sécurité, peut faire pour moderniser vos systèmes et vos processus pour surmonter la lenteur dans le cloud ? Voici quelques suggestions.

1. Lʼinfrastructure comme code (IaC) à vos côtés

Dans 99 % des cas, le mot « en manuel » peut très bien exprimer la lenteur et lʼimprévisibilité ; la plupart des gens sʼaccordent à dire que lʼautomatisation est un bon point de départ quand on recherche la vitesse et la fiabilité. Que vous cherchiez à accélérer les ressources du cloud pour faire évoluer une application ou déployer et configurer des services applicatifs essentiels, tout doit être aussi simple quʼexécuter un appel API ou un clic ou deux sur une console. C’est lʼinfrastructure comme code (IaC) qui est la clé du succès dans ce domaine. Travailler avec vos homologues Infrastructure/NetOps/SecOps pour déterminer les fichiers de définition valides pour les besoins du déploiement vous permet de mettre à disposition des infrastructures et des services rapidement, et d’en garantir la répétabilité et la fiabilité.

Cette approche modélisée facilite le déploiement en libre-service et vous permet d’être moins dépendant des autres équipes, d’éviter les étranglements dus aux requêtes manuelles de mise à disposition de lʼinfrastructure à partir de tickets.

2. Profitez PLEINEMENT de votre pipeline CI/CD

Lʼinfrastructure comme code est un pas en avant quand on essaie dʼaccélérer les déploiements, mais des gains bien supérieurs peuvent être réalisés par la valorisation dʼun pipeline CI/CD complet. En plus dʼintégrer plus fréquemment de nouveaux codes applicatifs et de faire passer automatiquement ces mises à jour en production, savez-vous que vous pouvez aussi intégrer les services applicatifs dans votre pipeline ? Ces services définis comme du code (IaC) et stockés dans un outil de contrôle de source qui facilite leur contrôle régulier, leur mise à jour et leur vérification, permet à vos outils de CI/CD (comme Ansible et GitLab) d’intégrer automatiquement ces services dans le déploiement par un appel API. Ainsi, vous êtes sûrs que chaque application est dotée des contrôles de sécurité et de conformité appropriés sans retarder les déploiements.

3. Adoptez des conteneurs... mais faites-le en toute sécurité

Pouvoir regrouper le code, les bibliothèques et les binaires nécessaires à toute une application dans un paquet léger déployable rapidement et de manière cohérente sur toutes les plateformes est à l’origine de l’engouement récent pour les conteneurs. Leurs caractéristiques sont très utiles pour optimiser la vitesse dans le cloud, pour faire tourner et faire évoluer des applications à la volée, accélérer les processus de CI/CD et construire des architectures de micro-services hautement dynamiques et gérables.

Cette mode mise à part, on peut facilement être entraîné par la recherche de vitesse et en oublier que certaines applications nécessitent des niveaux de sécurité identiques ou supérieurs et une optimisation des performances comme toutes les autres applications de votre catalogue. Malheureusement, vous nʼaurez probablement quʼun succès limité si vous essayez dʼadapter les services applicatifs existants pour répondre aux besoins spécifiques des conteneurs. Au lieu de cela, vous devrez identifier un ensemble de services plus dynamiques à intégrer à votre système dʼorchestration des conteneurs pour vraiment supporter vos conteneurs, et éviter ainsi les pannes indésirables et les problèmes de sécurité/mise en conformité.

4. Rendre visible la connaissance, est la clé du pouvoir

Créer et exécuter des applications rapidement est une chose. Les garder à disposition des utilisateurs est un tout autre défi. Les menaces sur la santé de vos applications une fois mises en production sont nombreuses : perturbations du réseau, problèmes de plateforme, cyberattaques et bogues de code, entre autres. Le dépannage dʼune seule application tourne souvent à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin, alors que dire des multiples défaillances simultanées des applications sur les différents environnements de cloud. Par où allez-vous commencer ?

Dans ce scénario, la visibilité est le principe premier de la connaissance, C’est ce qui la rend inestimable pour résoudre les problèmes applicatifs. Plus vous avez de visibilité sur chaque couche de la pile de vos applications, plus vous pouvez identifier les anomalies opérationnelles et leurs causes profondes. À cet effet, il est essentiel de mettre en œuvre une solution de visibilité centralisée qui est à la fois adaptée au cloud et aux applications pour résoudre plus rapidement les problèmes des applications dans les architectures multi-cloud.

5. Le travail dʼéquipe permet dʼaller au bout de ses rêves

Enfin, lʼagilité dans le cloud ne consiste pas seulement à disposer des bons outils et de la bonne technologie (oui, cela aide certainement). Cʼest aussi une question de personnes et de processus. Il y a du vrai dans lʼadage selon lequel « un réseau est aussi rapide que son fil le plus lent ». Cette citation sʼapplique aussi aux équipes responsables de la construction, du déploiement et de la gestion des applications dans le cloud. C’est un travail dʼéquipe qui inclut généralement les DevOps, SecOps, NetOps et les architectes, au minimum. C’est-à-dire que le manque dʼefficacité individuelle ou collaboratif aura probablement un impact sur toute lʼéquipe.

Le démantèlement des silos et lʼapplication dʼun modèle dʼinteraction régulier et solide entre les équipes sont un bon départ pour accélérer la planification, le dépannage et le partage dʼinformations, en sʼassurant que tout le monde avance au même rythme. Non seulement vous pouvez mieux tirer parti de lʼexpertise interfonctionnelle, mais vous pouvez aussi préconiser des mesures dʼautomatisation et dʼoptimisation des processus dans dʼautres activités, ce qui aide chacun à avancer plus vite.

EN SAVOIR PLUS

Article

Est-ce que les services de cloud natifs répondent à tous vos besoins ?

Quels sont les signes qui montrent que ces services de sécurité et les performances applicatives de cloud natif ne sont plus à la hauteur de vos besoins ?

Solution

Choisir la vitesse sans se brûler les ailes

Découvrez comment bénéficier de la sécurité, des performances et de la visibilité que votre entreprise demande, sans ralentir son développement.

Webinaire

Travailler en équipe pour passer plus rapidement du code au client

La responsabilité du développement des applications a basculé du côté des développeurs et a délaissé le réseau et la sécurité pour privilégier la vitesse.

OPTIMIZING APP PERFORMANCE IN THE CLOUD

5 Principles for Optimizing App Performance in the Cloud

FEATURED RESOURCE


Mastering Cloud Operations ›

Read the preview edition of O’Reilly’s latest book and learn how to address the toughest part of any cloud transformation, people and processes.

Get the free excerpt ›

Speed and agility continue to be among the leading motives for enterprise cloud adoption, since slow has become unacceptable in this fast-paced world we live in. But as a DevOps practitioner tasked with accelerating app deployments while improving app performance and ensuring security, what does it take to modernize your systems and processes to overcome slow in the cloud? We have a few suggestions.

1. Infrastructure-as-code is your friend

99% of the time, the word “manual” may as well be synonymous with both lethargy and unpredictability; most would agree that when pursuing speed and reliability, automation is a good place to start. Whether you’re spinning up additional cloud resources to scale out an app, or deploying and configuring essential app services, it really should be as straight forward as executing an API call or making a click or two in a console. Utilizing infrastructure-as-code (IaC) is the key to success here. Working with your Infrastructure/NetOps/SecOps counterparts to establish validated definition files that detail what and how things are being deployed will allow you to provision infrastructure and services in a fast, repeatable, and reliable manner.

Leveraging this templated approach to self-service deployments will ultimately make you less dependent on other teams and prevent deployment bottlenecks caused by ticket-based requests for manual infrastructure provisioning.

2. Take FULL advantage of your CI/CD pipeline

Infrastructure-as-code provides a step in the right direction when trying to accelerate deployments, but there are considerably more gains to be had by exploiting the value of a complete CI/CD pipeline. Beyond the ability to integrate new application code on a more frequent basis and have those updates pushed to production automatically, did you know you can also integrate the insertion of app services into your pipeline too? By defining these services as code (IaC) and storing them within a source control tool where they can be regularly monitored, updated, and verified, your CI/CD tools (like Ansible and GitLab) can automatically pull these services into the deployment via an API call. In doing so, you’ll make sure every app goes out with the appropriate security and compliance controls without delaying deployments.

3. Adopt containers… but do so securely

The ability to bundle the required code, libraries, and binaries for an entire application into a lightweight package that can be quickly and consistently deployed across platforms is the foundation for the recent surge in container adoption. These characteristics bode well when optimizing for speed in the cloud—providing the ability to spin up and scale out apps on the fly, accelerate CI/CD processes, and build highly dynamic and manageable microservices architectures.

Putting that hype aside, it can be all too easy to get caught up in the pursuit of speed and forget that there are still apps that require the same (or greater) levels of security and app performance optimization as the rest of your application portfolio. And unfortunately, you’re only likely to have limited success when trying to retrofit existing app services to meet the distinct needs of containers. Instead, you’ll need to identify a more dynamic set of services that integrate with your container orchestration system to truly support your containers, helping avoid undesirable outages and security/compliance issues.

4. Knowledge Visibility is power

Getting apps up and running quickly is one thing. Keeping them there and available to users is a different challenge altogether. There’s a myriad of possible threats to your applications’ health once in production—network disruptions, platform issues, cyberattacks, and code bugs to name just a few. This often makes the task of troubleshooting a single application outage feel like you’re looking for a needle in a haystack but consider the magnitude of multiple concurrent app failures across different cloud environments. Where would you start?

In this scenario, visibility is the precursor to knowledge, making it invaluable when seeking resolution to app problems. The greater degree of visibility you have into each layer of your applications’ stack, the greater your ability to identify operational anomalies and root causes. To this end, it’s critical to implement a centralized visibility solution that is both cloud- and app-agnostic to more quickly resolve app issues across multi-cloud architectures.

5. Teamwork makes the dream work

And finally, cloud agility is not all just about having the right tools and technology (yes those definitely help). It’s also about people and processes. There’s some truth to the saying that “A network is only as fast as its slowest wire.” And that quote holds true when applied to the teams responsible for building, deploying, and managing apps in the cloud. It’s a team effort usually spanning DevOps, SecOps, NetOps, and architects at a minimum, meaning individual or collaborative inefficiencies will likely impact the team as a whole.

Get the State of Application Services 2020: DevOps Edition

Breaking down siloes and enforcing a regular and robust engagement model between teams will provide a good foundation to help accelerate planning, troubleshooting, and information sharing, ensuring everybody is marching to the same beat. Not only will you be able to better leverage cross-functional expertise to make your life easier, but you’ll be able to reciprocate by advocating for things like automation and process optimization in other occupations—helping everybody move faster.

DISCOVER MORE

Article

Are you getting everything you need from native cloud services?

What are the signs that you’ve outgrown those cloud-native security and app performance services?

Solution

Choose speed without getting burned

Find out how to get the security, performance, and visibility your business demands without slowing down development.

Webinar

Working across teams to get from code to customer faster

Responsibility for app dev has been shifting towards developers and away from network and security in the interest of speed.