F5 GLOSSARY

Qu’est-ce que la sécurité des applications web ?

La sécurité des applications web fait référence divers processus, technologies ou méthodes pour protéger les serveurs, applications et services web tels que les API contre les attaques effectuées par Internet. La sécurité des applications web est essentielle pour protéger les données, les clients et les organisations contre le vol de données, les interruptions de la continuité des activités ou d’autres conséquences néfastes de la cybercriminalité.

Qu’est-ce que la sécurité des applications web ?

Selon la plupart des estimations, plus des trois quarts de la cybercriminalité visent les applications et leurs vulnérabilités. Les produits et politiques de sécurité pour les applications web s’efforcent de protéger les applications par des mesures telles que les pare-feux applicatifs web (WAF), l’authentification des utilisateurs multifactorielle (MFA), l’utilisation, la protection et la validation des cookies pour maintenir l’intégrité de l’état de l’utilisateur et de ses informations confidentielles, et diverses méthodes de validation des entrées utilisateur visant à assurer qu’elles ne sont pas malveillantes avant qu’elles ne soient traitées par une application.

Pourquoi la sécurité des applications web est-elle importante ?

Le monde d’aujourd’hui fonctionne sur des applications, qu’il s’agisse de banque en ligne, de travail à distance, de diffusion de programmes de divertissements ou de commerce électronique. Il n’est pas étonnant que les applications soient la cible principale des attaquants, qui exploitent des défauts de conception pi vulnérabilités dans les API, le code source ouvert, les widgets tiers et le contrôle d’accès.

Les attaques courantes contre les applications web incluent :

  • Force brute
  • Emmagasinement d’authentifiants
  • Injection SQL et injections de formjacking
  • Scripts intersites
  • Empoisonnement de cookie
  • Attaques man-in-the-middle (MITM) et man-in-the-browser
  • Exposition de données sensibles
  • Désérialisation non sécurisée
  • Détournement de session

Une étude récente1 a estimé que la cybercriminalité coûtera 5 200 milliards de dollars en valeur perdue dans toutes les industries d’ici 2024. Une autre a estimé que les pertes atteindront 6 000 milliards de dollars par an à cette date2. Des dispositifs et technologies de sécurité sont essentiels pour limiter, voire éliminer, ces coûts. En plus du vol direct de données ou de valeur financière, les menaces sur les applications web peuvent endommager les ressources, la clientèle et la réputation des entreprises. La sécurité des applications web est donc un impératif pour les organisations de toutes tailles.

Comment fonctionne la sécurité des applications web ?

Les différentes approches de la sécurité des applications web répondent à des vulnérabilités différentes. Les pare-feux d’applications web (WAF), parmi les plus complets, protègent contre de nombreux types d’attaques en surveillant et en filtrant le trafic entre l’application web et tout utilisateur. Configuré avec des politiques visant à déterminer quel trafic est sûr et quel trafic ne l’est pas, un WAF peut bloquer le trafic malveillant, empêchant à la fois le trafic d’atteindre l’application et l’application de diffuser des données non autorisées.

D’autres méthodes de sécurité des applications web se concentrent par exemple sur l’authentification des utilisateurs et la gestion des accès, les scanners de vulnérabilité des applications, la gestion des cookies, la visibilité du trafic ou les listes d’IP refusées.

Comment F5 gère la sécurité des applications web ?

Advanced WAF de F5 peut aider les entreprises à protéger leurs applications et les données sensibles de leurs clients en atténuant les vulnérabilités des applications avec un cryptage de la couche application et une analyse comportementale appuyée par un apprentissage machine et une connaissance des menaces.

Silverline Web Application Firewall offre une protection des applications sous la forme d’un service géré en cloud pour les entreprises intéressées par l’efficacité opérationnelle, la flexibilité et support technique expert.

WebSafe et MobileSafe de F5 protègent contre les activités frauduleuses en contribuant à sécuriser les transactions risquant d’impliquer des appareils mobiles ou navigateurs non sécurisés, tout en restant transparents pour les utilisateurs.

 

1 Chris Thompson, Quel sera le coût de la cybercriminalité pour votre entreprise financière ? Accenture (15 juillet 2019)

2 Rapport annuel officiel sur la cybercriminalité 2019, Cybersecurity Ventures (décembre 2018

Ressources

Webinaire WAF

WEBINAIRE

Pourquoi les menaces avancées nécessitent une défense applicative avancée

Regarder ›

EBOOK

Guide des solutions de protection des applications

En savoir plus ›

Livre blanc WAF

LIVRE BLANC

Les menaces applicatives avancées nécessitent Advanced WAF

En savoir plus ›

Rapport Laps App

RAPPORT

F5 Labs : rapport 2019 sur la protection des applications

En savoir plus ›

                                                       < Aller au glossaire

F5 GLOSSARY

What Is Web Application Security?

Web application security refers to a variety of processes, technologies, or methods for protecting web servers, web applications, and web services such as APIs from attack by Internet-based threats. Web application security is crucial to protecting data, customers, and organizations from data theft, interruptions in business continuity, or other harmful results of cybercrime.

What Is Web Application Security?

By most estimates, more than three-quarters of all cybercrime targets applications and their vulnerabilities. Web application security products and policies strive to protect applications through measures such as web application firewalls (WAFs), multi-factor authentication (MFA) for users, the use, protection, and validation of cookies to maintain user state and privacy status, and various methods for validating user input to ensure it is not malicious before that input is processed by an application.

Why Is Web Application Security Important?

The world today runs on apps, from online banking and remote work apps to personal entertainment delivery and e-commerce. It’s no wonder that applications are a primary target for attackers, who exploit vulnerabilities such as design flaws as well as weaknesses in APIs, open-source code, third-party widgets, and access control.

Common attacks against web applications include:

One recent study1 estimated that cybercrime will cost $5.2 trillion in lost value across all industries by 2024. Another estimated the losses will reach $6 trillion annually before then2. Security devices and technologies are crucial for limiting, if not eliminating, such costs. In addition to direct financial and data theft, web application threats can destroy assets, customer goodwill, and business reputations. That makes web application security imperative for organizations of all sizes.

How Does Web Application Security Work?

Different approaches to web application security address different vulnerabilities. Web application firewalls (WAFs), among the more comprehensive, defend against many types of attack by monitoring and filtering traffic between the web application and any user. Configured with policies that help determine what traffic is safe and what isn’t, a WAF can block malicious traffic, preventing it from reaching the web application and preventing the app from releasing any unauthorized data.

Other web application security methods focus on user authentication and access management, app vulnerability scanners, cookie management, traffic visibility, and IP denylists, for instance..

How Does F5 Handle Web Application Security?

The F5 Advanced WAF can help organizations protect their apps and sensitive customer data by mitigating application vulnerabilities with application-layer encryption and behavioral analysis backed by machine learning and threat intelligence.

The Silverline Web Application Firewall provides app protection as a cloud-based managed service for enterprises interested in operational efficiency, flexibility, and expert support.

F5 WebSafe and MobileSafe protect against fraud activity by helping to secure transactions that may involve unsecure mobile devices or browsers while remaining transparent to users.

 

1 Chris Thompson, What Will Cybercrime Cost Your Financial Firm?, Accenture (July 15, 2019)

2 2019 Official Annual Cybercrime Report, Cybersecurity Ventures (December 2018

Resources

WAF webinar

WEBINAR

Why Advanced Threats Require Advanced Application Defense

Watch now ›

App Solution Guide

EBOOK

Application Protection Solutions Guide

Read more ›

WAF whitepaper

WHITE PAPER

Advanced Application Threats Require an Advanced WAF

Read more ›

Laps App Report

REPORT

F5 Labs 2019 Application Protection Report

Learn more ›