POLITIQUES

Déclaration de confidentialité des services Application Security Cloud et Bot Protect de F5

Date d'entrée en vigueur : 10 octobre 2019

Présentation

Les services de sécurité des applications sur le cloud « Application Security Cloud » et de protection de la confidentialité des bots « Bot Protect » par F5 (le « Service ») surveille les visites sur les propriétés en ligne des clients de F5 et fournit aux clients une évaluation du risque de sécurité/fraude de chaque visite. Le client peut alors décider d'autoriser la visite, de la soumettre à un contrôle supplémentaire, de la bloquer ou de prendre d'autres mesures. La présente déclaration de confidentialité s'applique aux données que le service utilise.

Rôles des parties

En vertu des lois sur la protection des données de l'UE et des juridictions similaires, F5 est un contrôleur des données personnelles que nous collectons et créons par du Service. Le client est aussi un contrôleur des données que nous recueillons à partir de ses propriétés en ligne ou que nous partageons avec le client sur les visites de ces propriétés. F5 et le client ont convenu par contrat de limiter leur utilisation des données obtenues par le biais du Service.

Données personnelles collectées par le Service

Le Service collecte des données à partir de deux sources :

  • Les navigateurs et les appareils des visiteurs des propriétés en ligne du client. Nous utilisons des moyens automatisés tels que les cookies, les balises web, JavaScript, la fonctionnalité des appareils mobiles et d'autres codes informatiques pour collecter ces données. Ces technologies sont décrites de manière plus générale dans l'avis de confidentialité F5.
  • Le matériel ou les plugins F5 intégrés à l'application du client F5 et aux journaux associés, sur le réseau du client.

Les données suivantes sont collectées :

  • Adresse IP actuelle de l'appareil qui visite les propriétés en ligne du client ;
  • Autres informations sur l'appareil, comme les informations sur le système d'exploitation et la marque et la configuration du navigateur ;
  • Un code unique attribué par F5 pour cet appareil précis (par exemple sous la forme d'un numéro unique que F5 peut stocker dans un cookie sur l'appareil) ;
  • Des informations sur les interactions de l'appareil avec la propriété en ligne, y compris un registre des visites ;
  • D'autres données techniques qui peuvent être utilisées pour détecter les activités malveillantes ; et
  • Dans des cas limités, un nom d'utilisateur ou d'autres informations similaires sur le visiteur de la propriété en ligne du client.

Conservation des données

F5 a actuellement l'intention de conserver les données personnelles qu'il collecte par l'intermédiaire du Service aussi longtemps qu'elles restent utiles aux fins de sécurité décrites ci-dessous. F5 effectuera des tests et des analyses périodiques pour déterminer et confirmer cette période de conservation. F5 prévoit que cette période sera supérieure à un an, compte tenu de l'utilité des données en matière de sécurité et de la relation à long terme que de nombreux utilisateurs entretiennent avec les propriétés en ligne de nos clients. Lorsque F5 détermine que la poursuite de la conservation des données n'améliore pas la sécurité, F5 les supprime, sauf si la loi l'y oblige. La durée pendant laquelle F5 peut être aussi tenu de conserver les données variera en fonction de la nature de l'obligation légale. Les données conservées dans des sauvegardes peuvent persister plus longtemps que les données originales.

Utilisation et partage des données personnelles

F5 utilise et partage les données pour protéger la sécurité des propriétés en ligne qui utilisent les services. Ceci implique de fournir à un client (i) certaines des informations que nous recueillons sur l'utilisateur ou son appareil en relation avec la propriété en ligne de ce client et (ii) notre opinion sur le risque de sécurité de la visite de l'utilisateur. Pour faciliter ce processus, F5 observe l'appareil de l'utilisateur à mesure qu'il visite les propriétés en ligne de plusieurs clients de F5.

Sous réserve du contrat de F5 avec le client, nous utilisons aussi les données de la manière décrite au point 2 de l'avis de confidentialité de F5 (à l'exception des objectifs liés au marketing, à la publicité, aux enquêtes).

Base juridique du traitement

Les lois de certaines juridictions exigent que les entreprises vous informent des motifs légaux qui leur permettent d'utiliser ou de divulguer vos données personnelles. Lorsque ces lois s'appliquent, notre fondement juridique pour le fonctionnement de base du service (y compris la collecte des données, leur analyse et la fourniture à nos clients de scores de risque et de données connexes) est l'intérêt légitime que nous et nos clients avons à protéger la sécurité des propriétés en ligne de nos clients.  Selon le client, ce traitement est aussi justifié par sa nécessité pour l'exécution d'une tâche effectuée dans l'intérêt public (c'est-à-dire la cybersécurité, y compris la protection des données à caractère personnel).  Certains clients peuvent aussi obtenir le consentement de l'utilisateur pour le traitement. Des informations sur la base juridique de nos autres activités de traitement figurent au point 3 de l'avis de confidentialité F5.

Que faire si votre accès à une propriété en ligne a été bloqué

Si vous pensez que le service a indûment bloqué ou limité votre accès à la propriété en ligne d'un client, veuillez contacter ce client pour demander le rétablissement de votre accès.

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les pratiques de F5 en matière de protection de la vie privée, notamment sur la manière de nous contacter pour exercer vos droits concernant les données personnelles que nous recueillons par le biais du service, veuillez consulter l'avis de confidentialité F5. Pour exercer vos droits en ce qui concerne les données qu'un client reçoit à votre sujet par le Service, veuillez contacter t

POLICIES

F5 Application Security Cloud and Bot Protect Services Privacy Statement

Effective Date: 10 October 2019

Overview

F5’s Application Security Cloud and Bot Protect service (the “Service”) monitors visits to F5 customers’ online properties and provides the customers with an assessment of the security/fraud risk of a particular visit. The customer may then decide whether to permit the visit, subject it to additional screening, block it, or take other actions.  This Privacy Statement applies to the data that the Service uses.

Roles of the Parties

Under the data protection laws of the EU and similar jurisdictions, F5 is a controller of the personal data we collect and create through the Service.  The customer is also a controller of the data that we collect from their online properties or share with the customer about visits to those properties.  F5 and the customer have contractually agreed to limitations on their use of the data obtained through the Service.

Personal Data Collected by the Service

The Service collects data from two sources:

  • The browsers and devices of visitors to the customer’s online properties.  We use automated means such as cookies, web beacons, JavaScript, mobile-device functionality and other computer code to collect this data.  These technologies are described more generally in the F5 Privacy Notice.
  • F5 hardware or plugins integrated with F5 customer’s application and associated logs, in the customer’s network.

The following data are collected:

  • Current IP address of the device that is visiting the customer’s online properties;
  • Other information about the device, such as operating system information and browser brand and configuration;
  • A unique F5-assigned code for that particular device (such as in the form of a unique number that F5 may store in a cookie on the device);
  • Information about the device’s interactions with the online property, including a record of visits;
  • Other technical data that may be used to screen for malicious activity; and
  • In limited cases, a username or other similar information about the visitor to the customer’s online property.

Data Retention

F5 currently intends to retain the personal data it collects through the Service as long as it remains useful for the security purposes described below.  F5 will conduct periodic testing and analysis to determine and confirm this retention period.  F5 anticipates that this period will exceed one year, given the security usefulness of the data, and given the long-term relationship that many users have with our customers’ online properties.  When F5 determines that further retention of the data does not improve security, F5 will delete it unless legally required to retain it.  The period of time for which F5 may be legally required to retain the data will vary depending on the nature of the legal requirement.  Data kept in backups may persist longer than the original data.

Use and Sharing of the Personal Data

F5 uses and shares the data to protect the security of the online properties that use the Services.  This involves providing a customer with (i) some of the information we collect about the user or their device in connection with that customer’s online property and (ii) our opinion of the security risk of the user’s visit.  To help with this process, F5 observes the user’s device over time as it visits the online properties of multiple F5 customers.

Subject to F5’s contract with the customer, we also use the data in the ways described in Section 2 of the F5 Privacy Notice (except the purposes relating to marketing, advertising, surveys).

Legal Basis for Processing

The laws in some jurisdictions require companies to tell you about the legal grounds that allow them to use or disclose your personal data.  When those laws apply, our legal ground for the core operation of the Service (including collecting the data, analyzing it, and providing risk scores and related data to our customers) is the legitimate interest that we and our customers have in protecting the security of our customers’ online properties.  Depending on the customer, this processing also is justified by its necessity for the performance of a task carried out in the public interest (i.e., cybersecurity, including the protection of personal data).  Some customers may also obtain user consent to the processing.  Information about the legal basis for our other processing activities appears in Section 3 of the F5 Privacy Notice.

What to Do If Your Access to an Online Property Has Been Blocked

If you believe that the Service has improperly blocked or restricted your access to a customer’s online property, please contact that customer to request restoration of your access.

More Information

For more information about F5’s privacy practices, including how to contact us to exercise any rights you may have regarding the personal data that we collect through the Service, please see the F5 Privacy Notice. To exercise your rights with respect to data that a customer receives about you from the Service, please contact t